Light + Building 2020 reporté au 13-18 mars 2022
Previous
ALÉATOIRE
Appels d’offres architecture, espace public et éclairage, juin 2020
Next

Feu d’artifice virtuel sur 10 sites de Paris par Arteventia

Le 8 mai à 14h, la société pyrotechnique Arteventia propose un feu d'artifice virtuel sur 10 sites : "Enivrez-vous ! Paris, spectacle du confinement 2020".
par Vincent Laganier8 mai 2020

Alors que le déconfinement du Covid-19 le 11 mai 2020 approche en France, “dans une actualité qui empêche la tenue des feux d’artifices pendant encore de nombreuses semaines, l’équipe pyrotechnique Arteventia propose “Enivrez-vous ! Paris, le spectacle du confinement 2020″, un spectacle virtuel d’une durée de 10 minutes, au-dessus de 10 sites parisiens, avec 1 249 positions de tir, et 6 827 ordres de tir. Quelques 60 heures de travail ont été nécessaires à la réalisation de ce spectacle”.

Feu d’artifice virtuel – spectacle – Tour Montparnasse, Paris, France – 8 mai 2020 © Arteventia

Merci au personnel soignant et aux héros du quotidien

“Durant cette période de confinement, l’équipe du bureau des créations Arteventia a travaillé à la conception d’un spectacle virtuel. Il est dédié à la fois au personnel soignant et à l’ensemble des héroïnes et héros du quotidien qui ont oeuvré à rendre cette période de crise sanitaire sans précédent plus humaine. Cette création est également un hommage à tous les professionnels du spectacle qui ne peuvent, en ces temps de crise, exercer leur métier”.

Gabriel Legrand, directeur, Arteventia

“Nous avons profité que les rues de Paris soient encore vides. Ces rues, places et monuments qui sont pour chacun des lieux de vie, de loisirs, de plaisir, s’illuminent pour célébrer la joie de nous retrouver tous ensemble, la tête levée vers le ciel à contempler ces étoiles fugaces. Comme Guillaume Apollinaire le disait, « il est grand temps de rallumer les étoiles » “.

Edouard Grégoire, directeur artistique et concepteur du spectacle, Arteventia

Dans Actu.fr du 7 mai 2020 : Yvelines. Feu d’artifice virtuel en hommage aux héros de la pandémie.

Feu d’artifice virtuel – spectacle – Bibliothèque Nationale de France, BnF, Paris, France – 8 mai 2020 © Arteventia

 

 

Quid des feux d’artifice du 14 juillet 2020

La société pyrotechnique Arteventia, aime faire voyager et rêver ses spectateurs grâce à ses créations pyrotechniques. Créée en 2013 à Ablis dans les Yvelines, elle est à la tête de nombreux feux d’artifice comme à Rambouillet ou au parc Astérix. “Et particulièrement pour la Fête nationale. « C’est un des moments les plus chargés de l’année pour nous », note Gabriel Legrand, 26 ans, directeur général de l’entreprise” dans le Parisien le 12 juillet 2015.

Pour autant, comme tous les professionnels de son secteur et plus largement, comme l’ensemble du monde du spectacle vivant, l’entreprise est dans l’incapacité de le faire dans les conditions réelles habituelles. Elle est frappée de plein fouet par les annulations qui s’enchaînent mais aussi le témoin de la fragilité du secteur des show urbain éphémère tel que les feux d’artifice. Pour la première fois, le ciel français ne s’embrasera pas de mille feux la nuit du 14 juillet.

Feu d’artifice virtuel – spectacle – Place- e l-Etoile, Arc de triomphe, Paris, France – 8 mai 2020 © Arteventia

Enivrez-vous ! Paris, le spectacle du confinement 2020

  • Vendredi 8 mai 2020 à 14h
  • Spectacle virtuel pyrotechnique
  • Diffusé sur Facebook et sur Vimeo

Approfondir le sujet

Ouvrir d’autres horizons

Livres

Le temps des flammes, de Christine Richier

Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière.

En savoir plus...

Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent

Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015.

En savoir plus...

Art of Burning Man, photographe NK Guy

16 ans de photographies de Burning Man dans le désert de Black Rock. Emotions, lumière, crépuscule, feu, nuit et magie. Un festival d'art de vivre annuel.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maitre artificier Arteventia Gabriel Legrand
Directeur artistique Arteventia Edouard Grégoire

Poursuivez votre recherche

Sujets Feu d'artifice Feu d'artifice virtuel Spectacle pyrotechnique Spectacle pyromélodique Spectacle virtuel Vue du ciel Vue nocturne Paris France 8 mai 2020 Covid-19 Covid-19 lumière Covid-19 éclairage Covid-19 France Coronavirus Confinement
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage pyrotechnique
Professions Maitre artificier Directeur artistique
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.