Réalisation

Flamme olympique cinétique d’Anthony Howe aux JO de Rio 2016

Du 7 au 18 septembre ont lieu les Jeux Paralympiques de Rio 2016 au Brésil. L'œuvre cinétique d'Anthony Howe pour la flamme olympique au stade Maracanã.
6 septembre 2016

Pour les Jeux Olympiques de Rio au Brésil, la flamme olympique cinétique est l’oeuvre d’Anthony Howe.

« Le vent est quelque chose que j’ai toujours aimé appréhender, tourner autour, être dedans et jouer avec. En août 2015, j’ai reçu un émail du comité Olympique qui me demandait si je voulais faire le chaudron de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques 2016. Le comité Olympique ne m’a pas demandé un design exact. Il avait besoin de quelques croquis. Nous sommes partis sur plusieurs versions de ce que pouvait être le design ».

Anthony Howe, artiste

Chaudron de la flamme olympique de Rio 2016

Dans cette sculpture, Anthony Howe explique « ma vision était de dupliquer le soleil, utiliser le mouvement et sa pulsation d’énergie et de lumière réfléchie ».

In Cloud Light, sculpture cinétique d’Anthony Howe

La sculpture des JO s’inscrit dans la série « In Cloud Light » créée en 2012 par l’artiste Anthony Howe. Pour Rio 2016, « l’œuvre mesure environ 40 pieds de diamètre, soit environ 18 mètres, avec environ deux fois 2000 pounds, environ 2200 kg » décrit l’artiste. Sa construction a été réalisée au Canada à Montréal.

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Introduction Flamme olympique cinétique d’Anthony Howe aux JO de Rio 2016
Page 1 2ème chaudron olympique au centre-ville pour les JO de Rio 2016

Lieu

  • Stade Macarana
  • Rio de Janeiro, Brésil

Livres

London 2012, Sustainable Design, Delivering a Games Legacy

L’ouvrage est un vaste regard sur la façon dont l'environnement a pénétré la pensée de tous les aspects des Jeux olympiques de Londres 2012.

En savoir plus...

Équipe artistique

Plasticien lumière Anthony Howe

Évènement

  • Relais de la Flamme Olympique - Paris 2024
  • PARCOURS DIURNE - Quel sera le parcours du Relais de la Flamme Olympique pour Paris 2024 ? De la France aux Océans, découvrez-le en motion design.
  • Date : du mercredi 8 mai 2024 au vendredi 26 juillet 2024

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.