Événement

Relais de la Flamme Olympique depuis Marseille pour Paris 2024

Arrivée du Relais de la Flamme Olympique à Marseille sur le Belem jusqu'au Vieux-Port. Spectacle de drones et pyrotechnie du Groupe F.



La Flamme Olympique est arrivée sur le Belem à Marseille le 8 mai. Dès le lendemain, son relais dans la cité phocéenne a ouvert la voie vers la célébration des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La veille, en prologue, c’était le spectacle de drones et pyrotechnie inédit du Groupe F. Rétrospective en images des premiers pas du Relais de la Flamme Olympique en France !

[article mis à jour le 19 mai 2024]

Relais de la Flamme Olympique, porteur Paris 2024 – Lieu corniche Président John Fitzgerald Kennedy, Marseille, France © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Au sommaire

Parade du Belem dans la rade de Marseille, 13 h

Foule jetée de Catalans, corniche Kennedy, Marseille, France – Prologue grande arrivée flamme olympique, – Relais de la Flamme olympique © Vincent Laganier

À bord du majestueux Belem, la flamme olympique est devenue plus qu’un passager. Elle s’est transformée en une source d’inspiration.

Belem dans la rade de Marseille et Cercle de najeurs de Marseille, CNM, France – Prologue grande arrivée flamme olympique, – Relais de la Flamme olympique © Vincent Laganier

La flamme est une icône d’unité pour l’équipage du navire historique à voiles trois-mâts barque. Le capitaine Aymeric Gibet n’hésite pas à qualifier ce flambeau de 65e membre d’équipage. Ce qui souligne le respect et son importance à bord.

Belem dans la rade de Marseille, France – Prologue grande arrivée flamme olympique, – Relais de la Flamme olympique © Vincent Laganier

Lanterne de la flamme olympique sur le Belem

La lanterne, utilisée depuis trente ans, n’est pas seulement un objet. En effet, elle est un témoignage vivant d’une tradition qui, malgré les défis et les traversées, continue d’éclairer le chemin vers l’excellence et le rassemblement. La flamme est protégée par un cylindre en Plexiglas transparent. Il n’y a pas de plaque au-dessus pour qu’elle puisse respirer.

Lanterne de la flamme olympique protégée et surveillée, intérieur Belem, Port du Pirée, Athènes, Grèce © Vincent Curutchet, Caisse d’Épargne

Trois gardiens dédiés assurent à la flamme olympique une attention continue et méticuleuse. Une garantie que sa lumière ne s’éteint jamais. Bien que modeste dans sa taille, entre 1,5 et 2 cm, la flamme est veillée avec une attention quasi sacrée. Avec une discipline impressionnante, ses gardiens rechargent la lanterne en paraffine toutes les huit heures. La mèche est remplacée toutes les deux semaines. Ce rituel, simple mais essentiel, assure la continuité de cet emblème aux valeurs olympiques. Ainsi, la flamme reflète dignement l’esprit des Jeux de Paris 2024.

Match de basket, Handisud Basket sur le Vieux-Port, 15h30

Match de basket, Handisud Basket, de Vieux-Port, Marseille, France, Vieux-Port de Marseille, France – Prologue arrivée flamme olympique © Vincent Laganier

Passage de la Patrouille de France, 19h10

La Patrouille de France a survolé symboliquement l’arrivée du Belem dans le Vieux Port. Traçant le drapeau français bleu, blanc et rouge, puis les anneaux olympiques dans le ciel de Marseille.

Patrouille de France, sur le Vieux-Port de Marseille, France – Prologue grande arrivée flamme olympique, – Relais de la Flamme olympique © Vincent Laganier

Arrivée de la flamme olympique dans Marseille 19h20

Le Belem a avancé d’abord lentement à l’entrée du Vieux-Port, entre le Fort Saint-Nicolas et le Mucem. Ensuite, il s’est positionner dans l’axe de la Canebière pour traverser le bassin nautique. Un spectacle pyrotechnique de fumées colorées l’a alors accueillit.

Belem dans le Vieux-Port, Marseille, France – Prologue grande arrivée, spectacle pyrotechnique de fumées colorées – Relais de la Flamme olympique © Paris 2024, Sarah Aubel
Embrasement du Vieux-Port, fumées colorées et artifices, Marseille, France – Grande arrivée flamme olympique pour le relais avec Notre-Dame de la Garde © Vincent Laganier

Allumage du chaudron olympique, 19h40

Le Belem a jeté l’ancre sur le quai des Belges, prêt de l’Ombrière en acier poli conçu par Norman Foster. Plus exactement, le long d’une piste d’athlétisme flottante au cœur de Marseille. C’est sur cette piste que la flamme olympique a fait sa première entrée triomphante sur le sol de la France.

Belem au ponton, Vieux-Port, piste rouge, Marseille, France – Prologue grande arrivée flamme olympique © Paris 2024, Fanny Magot

Florent Manaudou a été le premier Porteur de la Flamme dans sa ville de cœur à Marseille. Ainsi, elle a marqué un moment d’émotion pure sous les applaudissements passionnés des spectateurs.

Florent Manaudou, premier porteur de la flamme olypique sur le Belem entrant dans le Vieux-Port, Marseille, France © Paris 2024, Clement Mahoudeau, SIPA PRESS

Le chaudron olympique a été allumé par Jul, star du rap français, illuminant le ciel marseillais et la France de la chaleur de la la flamme.

Allumage chaudron olympique par Jul, star du rap français, Vieux-Port, Marseille, France – Designer Mathieu Lehanneur © Paris 2024, Johan Sonnet, SIPA PRESS

Concert Alonzo et Soprano, de 21h à minuit !

Comme une journée exceptionnelle ne peut s’achever sans une note d’exubérance, un concert grandiose clôture les festivités, parrainé par Coca-Cola. Il est porté haut et fort par les performances de deux figures emblématiques du rap marseillais, Alonzo et Soprano, qui capturent les cœurs sur le Vieux Port. Un moment de fraternité et de fierté pour les Marseillais.

Relais de la Flamme Olympique à Marseille : 9 mai

Marseille s’anime dans la ferveur sportive ! La ville accueille le relais de la Flamme olympique le 9 mai. Une série de courses où figureront des habitants et des célébrités locales.

Relais de la Flamme Olympique 2024, porteur Tony Parker, basketteur, Paris 2024 – Lieu corniche Kennedy, Marseille, France © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

La torche olympique du designer Mathieu Lehanneur parcourra 2,2 km dès 8h20, partant de Notre-Dame de la Garde pour rejoindre la place Estrangin. Puis continuera sur un itinéraire spectaculaire qui inclut le Parc Borély, le Palais du Pharo, le quartier d’Arenc et bien plus encore, en zigzaguant à travers les sites emblématiques de Marseille.

Carte du parcours du relais de la flamme olympique, 9 mai 2024, Marseille, France © Ville de Marseille

Les points forts de la journée d’arrivée de la flamme olympique à Marseille seront le passage à la Corniche Kennedy dès 9h20. Puis une halte symbolique autour des lettres « Marseille » à 11h10. Enfin, une arrivée triomphante au Stade Vélodrome à 19h20 après un départ à 17h40 de Périer. À chaque étape, l’enthousiasme montera d’un cran, touchant les parcs du Font Obscure, Longchamp et de la Moline entre autres joyaux marseillais.

La passion olympique enflammera les rues, les coeurs et réunira les générations tout au long de ce parcours mythique. Bien sûr, pour que cet événement soit une réussite, quelques ajustements de circulation sont prévus les 8 et 9 mai 2024. Prêts à vivre cet événement historique dans une ville en effervescence ? À vos marques, prêts, partagez l’esprit olympique !

Voir en plein écran le relais de la flamme à Marseille sur umap.openstreetmap

Veille de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille : 7 mai

Marseille se prépare pour une célébration spectaculaire ! Le compte à rebours est lancé pour l’événement phare de l’été Paris 2024. Alors, la veille de l’arrivée de la flamme olympique, l’esplanade du J4 s’illuminera le mardi 7 mai. Les Marseillais et visiteurs de la cité phocéenne sont conviés à une soirée exceptionnelle organisée par Métropole Aix-Marseille-Provence et Département des Bouches-du-Rhône. Un moment plein de surprises culturelles et musicales.

18h : batucada, échassiers et compagnie Cirquassiène

Le début de soirée vibrera au rythme des animations culturelles et sportives, des performances artistiques et d’une ambiance musicale dynamique.

Un espace de convivialité sera assuré par une sélection de foodtrucks pour tous les gourmands.

20h50 : showcase de Patrick Fiori

Le clou de la soirée ? Un showcase gratuit de l’inégalable Patrick Fiori ! Venez profiter de sa voix puissante et de ses mélodies entrainantes qui sauront, sans aucun doute, charmer l’audience présente.

Spectacle Prélude, 800 drones et pyrotechnie – hommage à la flamme olympique, 26 et 27 avril 2024, port, Marseille, France © Nicolas Chavance, Groupe F

21h30 : spectacle de drones et pyrotechnique du Groupe F

Du totalement inédit du Groupe F avec drones et pyrotechnie vous attend. Préparez-vous à plonger dans un récit onirique retraçant la traversée du Belem, sublimé par un spectacle sonore, lumineux et pyrotechnique des plus époustouflants.

Cet acte II du “Prélude au Prologue… la suite” du 26 et 27 avril 2024 par le Groupe F promet de marquer les esprits et d’attiser l’enthousiasme pour les jeux à venir.

Marquons ensemble cette préface festive des Jeux Olympiques et partageons un moment d’unité et de fierté. Que la fête commence !

Parcours de la Flamme Olympique en France de Paris 2024

A présent, pendant plus de deux mois, la Flamme Olympique marque le début d’une fête continue à travers le pays. Un moment phare qui acte l’ouverture de chaque nouvelle édition des Jeux Olympiques.

Ne ratez pas cette chance, ce moment qui n’arrive qu’une fois dans une vie. Laissez-vous porter par ce souffle olympique et venez écrire avec nous, une page de notre histoire. Partagez la flamme, partagez les rires et les chants, célébrez tout ce qui nous lie et nous rend uniques. Vivez, encouragés par l’esprit olympique, un été français inoubliable !

Le Parcours de la Flamme Olympique de Paris 2024 va illuminer la France et ses territoires comme jamais.

  • Éclairer l’Histoire de France et ceux qui l’ont fait : Château de Versailles, Mont-Saint-Michel, plages du Débarquement, Colombey-les-Deux-Eglises (Charles de Gaulle), Orléans (Jeanne D’Arc)…
  • Éclairer la beauté et la diversité des paysages naturels de France : Pic du midi de Bigorre, vallée du Mont-Blanc, Parc naturel régional du Verdon, Ile-aux-Moines, Relais des Océans pour rallier les territoires ultramarins, …
  • Éclairer l’inventivité et la créativité françaises, les savoir-faire français : viniculture à Saint-Emilion, Chablis et Coteaux-du-Layon ; génie civil au Viaduc de Millau, excellence aérospatiale à Kourou en Guyane ; la culture avec le Louvre-Lens, le palais des Festivals de Cannes…
  • Éclairer le sport et la diversité de ses pratiques dans les territoires : Relais en surf à Biarritz, à vélo au Mont Ventoux, sur le voilier Maxi Banque Populaire XI pour traverser l’Atlantique ; passage au stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, sur le court Simonne-Mathieu à Roland Garros, au Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis…
Carte de France et d’Outre-mer – Relais de la Flamme Olympique, hexagone et outremer © Paris 2024

Dates clés du parcours de la Flamme Olympique 2024 en France

  • 16 avril 2024 : Cérémonie d’allumage de la Flamme à Olympie
  • 9 jours de Relais en Grèce
  • 26 avril : Cérémonie de passation de la Flamme au stade Panathénaïque à Athènes
  • 27 avril : départ du Belém du Port du Pirée
  • 8 mai : Arrivée de la Flamme à Marseille
  • 9 mai au 7 juin : relais dans l’hexagone
  • 7 juin : départ du Maxi Banque Populaire XI de Brest pour le Relais des Océans vers la Guadeloupe (15 juin) et la Martinique (17 juin)
  • Pendant la traversée du Maxi : Guyane (9 juin), la Réunion (12 juin), Polynésie Française (13 juin)
Carte du monde, océans et territoire d’Outre-mer – Relais de la Flamme Olympique, France © Paris 2024
  • 18 juin : Retour du relais dans l’hexagone à Nice
  • 23 juin : Journée Olympique en Haute-Savoie
  • 14-15 juillet : relais à Paris (fête nationale)
  • 19 juillet au 26 juillet : relais en Ile-de-France jusqu’à Paris
  • 26 juillet 2024 : allumage du chaudron lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024
Relais de la Flamme Olympique, porteuse Paris 2024 – Lieu corniche Président John Fitzgerald Kennedy, Marseille, France © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

La Flamme Olympique va aller à la rencontre des Français dans toutes les régions. C’est un parcours d’une richesse incroyable qui se terminera à Paris le 26 juillet 2024 pour la cérémonie d’ouverture des JO. Ce sera alors le début des Jeux Olympiques d’été, plus de 100 ans après les derniers jeux qui ont eu lieu en France !

Relais de la Flamme Olympique, les chiffres clés

  • 64 territoires engagés
  • 68 jours de Relais effectifs en France
  • 65 villes étapes qui clôtureront chaque jour l’étape du Relais
  • +400 villes traversées
  • 5 territoires ultra marins traversés : Guyane, la Réunion, Polynésie Française, Guadeloupe, Martinique.
  • 10 000 porteurs de la Flamme Olympique
  • 1 relais individuel = 200 m = 4 minutes
  • 3 000 porteurs participeront à des Relais collectifs
  • 1 relais collectif = 24 participants (dont un capitaine qui porte la Flamme) = 8 minutes en moyenne
  • 35 fédérations impliquées dans les relais collectifs

 

 

 

Villes-étapes du parcours de la Flamme Olympique 2024 en France

Etape Date Ville-étape
1 9 mai 2024 Marseille
2 10 mai 2024 Toulon
3 11 mai 2024 Manosque
4 12 mai 2024 Arles
5 13 mai 2024 Montpellier
6 14 mai 2024 Bastia
7 15 mai 2024 Perpignan
8 16 mai 2024 Carcassonne
9 17 mai 2024 Toulouse
10 18 mai 2024 Auch
11 19 mai 2024 Tarbes
12 20 mai 2024 Pau
13 22 mai 2024 Périgueux
14 23 mai 2024 Bordeaux
15 24 mai 2024 Angoulême
16 25 mai 2024 Grand Poitiers-Futuroscope
17 27 mai 2024 Châteauroux
18 28 mai 2024 Angers
19 29 mai 2024 Laval
20 30 mai 2024 Caen
21 31 mai 2024 Le Mont-Saint-Michel
22 1 juin 2024 Rennes
23 2 juin 2024 Niort
24 4 juin 2024 Les Sables-d’Olonne
25 5 juin 2024 La Baule
26 6 juin 2024 Vannes
27 7 juin 2024 Brest
28 9 juin 2024 Cayenne (Guyane)
29 12 juin 2024 Saint-Denis (La Réunion)
30 13 juin 2024 Papeete (Polynésie française)
31 15 juin 2024 Baie-Mahault (Guadeloupe)
32 17 juin 2024 Fort-de-France (Martinique)
33 18 juin 2024 Nice
34 19 juin 2024 Avignon
35 20 juin 2024 Valence
36 21 juin 2024 Vichy
37 22 juin 2024 Saint-Etienne
38 23 juin 2024 Chamonix
39 25 juin 2024 Besançon
40 26 juin 2024 Strasbourg
41 27 juin 2024 Metz
42 28 juin 2024 Saint-Dizier
43 29 juin 2024 Verdun
44 30 juin 2024 Reims
45 2 juillet 2024 Lille
46 3 juillet 2024 Lens-Liévin
47 4 juillet 2024 Amiens
48 5 juillet 2024 Le Havre
49 6 juillet 2024 Vernon
50 7 juillet 2024 Chartres
51 9 juillet 2024 Blois
52 10 juillet 2024 Orléans
53 11 juillet 2024 Auxerre
54 12 juillet 2024 Dijon
55 13 juillet 2024 Troyes
56 14 juillet 2024 Paris
57 17 juillet 2024 Saint-Quentin
58 18 juillet 2024 Beauvais
59 19 juillet 2024 Soisy-sous-Montmorency
60 20 juillet 2024 Meaux
61 21 juillet 2024 Créteil
62 22 juillet 2024 Evry-Courcouronnes
63 23 juillet 2024 Versailles
64 24 juillet 2024 Esplanade de la Défense – Nanterre
65 25 juillet 2024 La Courneuve
66 26 juillet 2024 Paris

Éclaireurs : porteurs de la Flamme Olympique 2024

Le Relais de la Flamme des Jeux de Paris 2024 sera le « Relais des Eclaireurs ». Ce sont tous ceux qui :

  • vivent et font vivre le sport au quotidien,
  • se sont investis dans les Jeux de Paris 2024,
  • sont impatients de les accueillir et de les vivre.

Ce Relais sera une véritable épopée contemporaine à travers les territoires.

Éclaireurs du Relais de la Flamme Olympique, France © Paris 2024

La Flamme est le symbole qui va à la rencontre des Français. A travers ce moment unique, les populations des territoires de l’hexagone et d’Outre-mer pourront participer de manière exceptionnelle à la grande fête que seront les Jeux.

Porteurs de la Flamme, la sélection

11 000 porteurs de la Flamme se relaieront pour célébrer l’arrivée des Jeux en France. Leur sélection était lancée jusqu’au 30 juin 2023.

Quelques indications avant de vous lancer pour nominer un proche

  • Être âgé de 15 ans minimum au moment de cette campagne et nominer quelqu’un âgé de 15 ans minimum également à ce moment-là.
  • Être membre du Club Paris 2024 (ou le devenir en complétant votre nomination).
Relais de la Flamme Olympique, porteur Ouahid Boustila, Yoyo, champion du monde, Handisud Basket, Paris 2024 – Lieu corniche Kennedy, Marseille, France © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Que se passe-t-il une fois que vous nominez quelqu’un ?

Cette campagne de nomination commence le 1er juin et se termine le 30 juin.

Ensuite, 5 000 candidatures seront tirées au sort pour être analysées par des jurys répartis partout en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer.

Enfin, les heureux élus recevront un mail officiel de confirmation de leur participation au début de l’année 2024.

 

 

Carte de la parade nautique du Belem à Marseille : 8 mai 11h

De 11h à 17 h : parade nautique en rade de Marseille

Marseille, porte de la Méditerranée, s’animera d’une énergie indomptable lorsqu’elle accueillera la Flamme Olympique le 8 mai. La mer s’illuminera de mille feux lorsque le Belem de 11h à 17 heures fera sa parade en rade nord et sud de la ville. Il sera fièrement escorté par une armada de 1024 embarcations. Enfin à partir de 19h à 19h45, il livrera la Flamme aux Marseillais au Vieux-Port.

Carte de la parade en mer du Belem, entre 11 et 17 heures, arrivée de la Flamme Olympique à Marseille, France – 8 mai 2024 © Ville de Marseille

La journée, imprégnée de l’esprit olympique, promet également une riche affluence culturelle. Invitant à l’émerveillement, le Château d’If ouvrira ses portes au collectif d’artistes (La)Horde, qui y dévoilera une version unique de « Room with a view », un spectacle joué à travers les étages mystiques de la forteresse. Cette communion artistique sera complétée par l’installation fascinante de Miguel Chevalier au phare de l’île d’If, célébrant la majesté des océans et la diversité marine.

Premier relai en Grèce le 16 mai 2024

La torche est passé des mains de Stefanos Douskos, rameur et champion olympique grec, à Laure Manaudou, notre icône de la natation et couronnée d’or olympique. Avec elle, le rêve olympique continue de brûler d’une flamme vive, rallumant la passion et l’aspiration dans tous les cœurs français.

Laure Manaudou, première porteuse française de la Flamme à Olympie, avec la Torche Olympique © Paris 2024

Allumage de la Flamme Olympique à Olympie

16 avril 2024. 100 jours avant les Jeux. 3 semaines avant l’accueil exceptionnel de la Flamme Olympique à Marseille le 8 mai prochain.

Imaginez les ruines antiques d’Olympie. Dans la pure tradition antique, la flamme doit prendre vie à l’aide des rayons du soleil captés via un miroir parabolique. Le tout, devant le Temple d’Héra, sur le site archéologique d’Olympie, berceau historique des Jeux.

Cérémonie d’allumage de la Flamme olympique à Athènes, Grèce © Paris 2024, Milos Bicanski, SIPA PRESS

Défiée par un ciel capricieux, la cérémonie d’allumage de la flamme olympique a dû s’affranchir de l’éclat solaire traditionnel. Cependant, fidèle à l’esprit, une flamme de réserve est précieusement gardée depuis la répétition générale la veille. Elle a brillamment pris le relais.

Cérémonie de Passation de la Flamme olympique à Athènes, Grèce © Paris 2024, Milos Bicanski, SIPA PRESS

Ce geste, empreint de résilience, rappelle que même sous les nuées, la lumière de nos traditions continue à rayonner. Elle nous enseigne que l’espoir et que l’adaptation sont les clés pour surmonter les imprévus. C’est ainsi que la flamme demeure un symbole intemporel de continuité et d’unité.

Cérémonie de la Flamme olympique à Athènes, Grèce © Paris 2024, Milos Bicanski, SIPA PRESS

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Belem dans le Vieux-Port, Marseille, France – Prologue grande arrivée flamme olympique, spectacle pyrotechnique de fumées colorées © Paris 2024, Cédric Michel, SIPA PRESS

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, espace public, architecture, conception lumière.

En savoir plus...

Équipe du projet

Organisateur d'événement Paris 2024
Directeur artistique Christophe Berthonneau Groupe F

Lieu

  • Vieux-Port
  • Marseille, France
Votre événement sur Light ZOOM Lumière. Bénéficiez des 640 000 pages vues annuelles. 12 700 fans réseaux sociaux. 6 000 abonnés qualifiés à notre newsletter. Le portail d’information n°1 des professionnels de la lumière et de l’éclairage est à votre service. >>> Comment diffuser votre événement sur le portail Light ZOOM Lumière ? En savoir plus, cliquez sur : LightPress Event
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes