Salon des Maires et des Collectivités Locales 2016
Previous
ALÉATOIRE
Earth Hour 2016 en vidéo
Next
728x90 Animated

Olafur Eliasson au Château de Versailles

De juin à Novembre 2016, Olafur Eliasson sera accueilli au Château de Versailles en France pour une grande exposition des jardins au palais.
par Vincent Laganier3 février 2016

« Je suis enthousiasmé de travailler dans un lieu aussi emblématique que Versailles. Le Château et ses Jardins sont si riches de sens et d’histoire, de politique, de rêve, de vision, c’est un défi exaltant de créer une intervention artistique qui modifie le sentiment des visiteurs et offre un point de vue contemporain sur cet héritage fort. Je considère que l’art est un coproducteur du réel, de notre sens du présent, de la société et de l’unité des hommes. C’est très inspirant d’avoir à travers l’art l’opportunité de coproduire la perception actuelle de Versailles ».

Olafur Eliasson

Expositions en France de Olafur Eliasson

Olafur Eliasson a eu en France un certain nombre d’expositions importantes comme :

  • Chaque matin je me sens différent, chaque soir je me sens le même en 2002, au Musée d’art moderne de la ville de Paris,
  • Contact en 2014, la première exposition monographique organisée dans la toute nouvelle Fondation Louis Vuitton, où il a également créé l’installation permanente : Inside the horizon (2014).
Olafur Eliasson, Inside the horizon, 2014 - Fondation Louis Vuitton, Paris, France - Photo : Iwan Baan

Olafur Eliasson, Inside the horizon, 2014 – Fondation Louis Vuitton, Paris, France – Photo : Iwan Baan

A l’occasion de la COP21 Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Paris en décembre 2015, Eliasson a rendu les changements climatiques palpables avec Ice Watch, douze énormes fragments de glacier Groenlandais, formant une horloge éphémère sur la Place du Panthéon.

Installations spectaculaires de Olafur Eliasson

Olafur Eliasson sonde la perception, le mouvement, l’expérience physique et le sentiment de soi. Il est surtout connu pour ses installations spectaculaires comme :

  • The Weather Project en 2003 dans le Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres, a été vue par plus de deux millions de personnes.
  • The New York City Waterfalls en 2008, quatre grandes cascades artificielles installées sur les berges de Manhattan et Brooklyn.
The Weather Project © Olafur Eliasson

The Weather Project © Olafur Eliasson

Artistes contemporains au Château de Versailles

Depuis 2008, le Château de Versailles organise chaque année une exposition consacrée à un artiste français ou étranger.

  • Jeff Koons en 2008,
  • Xavier Veilhan en 2009,
  • Takashi Murakami en 2010,
  • Bernar Venet en 2011,
  • Joana Vasconcelos en 2012,
  • Giuseppe Penone en 2013,
  • Lee Ufan en 2014
  • Anish Kapoor en 2015.

Tous ces artistes ont établi un dialogue original entre leurs œuvres et le Château et les jardins de Versailles.

Depuis 2013 c’est Alfred Pacquement qui assure le commissariat de ces expositions.

« Avec Olafur Eliasson, les astres peuvent se rencontrer, l’horizon se dérober, et toutes nos perceptions se brouiller. L’homme des lumières va faire danser les lignes chez le Roi Soleil ».

Catherine Pégard, présidente du château de Versailles

Studio Olafur Eliasson en bref

Fondé en 1995, le studio Olafur Eliasson emploie aujourd’hui quatre-vingt dix personnes : artisans, techniciens spécialisés, architectes, archivistes, administrateurs et cuisiniers. Ils travaillent avec Eliasson au développement et à la production d’œuvres et d’expositions, mais aussi à l’archivage et à la communication sur son travail, tant sous forme numérique que sur support papier. Outre la réalisation d’œuvres sur place, le studio engage des ingénieurs ou autres spécialistes et collabore avec des opérateurs culturels, des décideurs, et des scientifiques dans le monde entier.

Photo en tête : Olafur Eliasson – Map for unthought thoughts, 2014 – Fondation Louis Vuitton, Paris, France © Luc Castel

Informations

Type Installation
Date du mardi 7 juin 2016 au dimanche 30 octobre 2016

Lieu

  • Versailles, France
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
1 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Avatar
    3 février 2016 at 13 h 48 min

    C’est sur je ne manquerais pas cette expo qui va éveiller notre sens de la perception.
    Bravo a Light Zoom pour ses articles et infos toujours passionnant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.