Réalisation

Deep Mirror Yellow / Black et le soleil couchant au château de Versailles

Dans le salon de l’œil-de-bœuf, Deep Mirror Yellow / Black est l'œuvre de Olafur Eliasson la plus emblématique du château de Versailles. Comment ça marche ?
21 octobre 2016

Dans l’œuvre Deep Mirror Yellow / Black de Olafur Eliasson, face à face, deux disques se regardent.

  • L’un est éteint et noir.
  • L’autre est lumineux et jaune.

Comme en suspension dans l’air, il flotte au milieu d’un grand miroir.

"Olafur

Les visiteurs du château du Versailles s’y reflètent. Selon sa position, c’est plutôt une demi-lune jaune que l’on perçoit. Sauf si on est dans l’axe de l’installation ; c’est le principe d’une éclipse.

"Olafur

Dans le parcours imposé du château de Versailles, le salon de l’œil-de-bœuf jouxte l’installation Your Sense of Unity, vue juste avant dans la galerie des Glaces. C’est un lieu de passage où d’habitude il n’y pas grand-chose à voir…

Deep Mirror au château de Versailles

Dans l’épaisseur des tableaux de deux portes, semble-t-il en face à face, l’artiste installe deux miroirs dans toute la hauteur de la baie courbe. En fait, il s’agit de deux volumes complètement dessinés par le Studio Olafur Eliasson.

"Olafur

A hauteur d’une tête d’homme, une ouverture circulaire est découpée dans chaque miroir. Elle donne sur un petit espace sans ouverture.

"Olafur

Deep Mirror Yellow

Peint en blanc mat et divisé en deux parties par une vitre dans laquelle on se reflète en regardant de prêt, pour le disque jaune.

"Olafur

La couleur jaune-orangée monochromatique est apportée par une lampe au sodium basse pression placée au sol dans la boite. Elle est typique de l’éclairage de tunnel.

"Olafur

Deep Mirror Black

Peint en noir mat, dans l’obscurité et divisé en deux parties par une vitre miroir dans laquelle on se reflète en regardant de prêt, pour le disque noir.

"Olafur

"Olafur

Pour Olafur Eliasson, « les personnes vont passer devant peut-être sans les voir. La vision périphérique donnera un sentiment d’étrangeté et conduira à regarder l’œuvre ».

"Olafur

"Olafur

Peut-être aurez-vous noté ? Le disque jaune est dans la direction du soleil couchant au château de Versailles.

"Olafur

Il faut bien avouer, le flux des touristes qui visite le château de Versailles est très dense. Pour en avoir fait moi-même l’expérience deux jours avant, les surveillants incitent les visiteurs à avancer. Surtout lorsqu’ils stationnent trop longtemps pour contempler le lieu juste à l’entrée de chaque pièce.

"Olafur

Ce mouvement de visiteurs me rappelle la Fête des lumières de Lyon où la gestion des flux est une priorité. Nul doute que le visiteur devra trouver sa position pour faire l’expérience de l’art contemporain.

« Être passif ou actif. Dans une vision métaphorique, comment le château vous regarde ? Comment vous vous regardez dans ces œuvres avec le reflet ? Qu’est-ce qui se passe en moi dès que je dépasse cette vision de moi et de mon extérieur ? »

Olafur Eliasson

Autant de questions que l’artiste renvoie à chaque visiteur qui ne fait que passer. Aura-t-il le temps de s’attarder devant les œuvres face à la pression touristique ? L’organisation de la visite du château de Versailles est-elle faite pour un homme qui contemple ? Plutôt pour un homme qui marche sur les chemins du Roi soleil.

"Olafur

Parcours l’exposition au Château de Versailles

Olafur Eliasson : Map for unthought thoughts

Lieu

  • Château de Versailles
  • Versailles, France

Équipe artistique

Plasticien lumière Olafur Eliasson Studio Olafur Eliasson

ZOOM -

Évènement

  • Feu d'artifice de la Tour Eiffel / Château de Versailles
  • REPORTAGE TV - Deux reportages détaillés sur la création de feu d'artifice par le Groupe F. Pleins feux sur la Tour Eiffel et le château de Versailles sur RMC Découverte.
  • Date : du jeudi 27 décembre 2018 au vendredi 4 janvier 2019
  • Lieu :
    • RMC Découverte
    • RMC Découverte, France

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.