Reportage photo

Tokyo 2020 : retour en images sur la cérémonie d’ouverture, Twitter

Belle ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au Japon. Souvenirs en images de la cérémonie sur Twitter : ombre, lumière et drones.
23 juillet 2021

De 13 à 17 heures le 23 juillet 2021, heure française, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a eu lieu Japon. Sa devise officielle : « Unis par l’émotion ». Sans public pour cause de pandémie, elle a été retransmise en direct sur France 2. Les premiers tableaux étaient assez sobres, émouvants, presque tristes en l’absence de ferveur des spectateurs. Souvenirs en images de la cérémonie d’ouverture sur Twitter.

Nous sommes tous connectés à Tokyo 2020

Deux symboles du Japon : mont Fuji et le soleil

Lanternes japonaises mise en scène sur un tableau

Anneaux olympiques réalisés en bois plantés il y à 57 ans

Combinaison des arts de la scène et de la pyrotechnie

 

Défilé des athlètes, ombre et lumière

Le défilé des athlètes a réellement mis l’ambiance. Tous masqués, d’abord à distance les uns des autres, Covid-19 oblige, les nations qui ont suivi étaient souvent plus groupées, moins alignées comme des militaires, et se filmaient avec leurs téléphones portables.

Show de 1824 drones lumineux dans le ciel à côté du stade

Ensuite, un show de 1824 drones lumineux dans le ciel a transformé le logo des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en planète Terre. Puis, on a découvert la ville de Tokyo dans un clip vidéo à travers l’allumage des principaux monuments de nuit. Le moment graphique et ludique suivant était sur les 50 pictogrammes des sports des JO mimés en direct par deux comédiens.

 

Pictogramme des 50 sports des JO de Tokyo 2020

Allumage des bâtiments de Tokyo jusqu’à la flamme olympique

Enfin, la sphère blanche en haut du décor du mont Fuji dans le stade national de Tokyo s’est transformée, comme un robot, en flamme olympique. Instant magique, clos par un spectacle pyrotechnique.

Les Jeux de Tokyo 2020 sont ouverts

Stade national de Tokyo avant la cérémonie d’ouverture

 

 

Approfondir le sujet

Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.