"Dance Floor" avenue du Musée à Montréal
Previous
ALÉATOIRE
Son et Lumière Lux Salina à la Saline Royale d’Arc-et-Senans
Next

Cap sur Rio 2016 : rythmes et diversité, expo à Lausanne

A l'occasion des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Brésil, plongez au cœur de la culture brésilienne. Exposition gratuite jusqu'au 25 septembre à Lausanne.
par Vincent Laganier1 août 2016

Dès l’entrée, le décor est planté. La scénographie est constituée de lianes en cordes noires ou colorées suspendues au plafond. Devant elles sont placées de superbes photographies, des installations artistiques, peintures ou vidéos contemporaines des cariocas d’aujourd’hui. Elles illustrent le métissage sous différents angles :

  • la forêt,
  • la ville,
  • la célébration,
  • la plage,
  • le football,
  • la musique.
Cap sur Rio, Destination Rio, jeux de lumiere sur les cordes tel des lianes © Vincent Laganier

Cap sur Rio, Destination Rio, jeux de lumiere sur les cordes tels des lianes © Vincent Laganier

Dans la pénombre de la nuit de la jungle, la lumière ouvre comme des fenêtres sur le Brésil. Les photographies sont cadrées aux projecteurs à découpe. Les oeuvres d’art contemporaine accentuées par des spots à faisceaux plus ou moins larges.

Cap sur Rio - Destination Rio - Oeuvre de Maria Nepomuceno © CIO - C.Moratal

Cap sur Rio – Destination Rio – Oeuvre de Maria Nepomuceno © CIO – C.Moratal

Les cartels de texte comme les légendes des oeuvres sont présentées sur des fonds de couleurs vives. Ce jeux de contraste facilite la lecture dans cet environnement sombre, peu uniformément éclairé…

Cap sur Rio, Destination Rio, cartel texte sur fond coloree - exposition CIO 2016 © Vincent Laganier

Cap sur Rio, Destination Rio, cartel texte sur fond coloree – exposition CIO 2016 © Vincent Laganier

Si l’ambiance est parfois colorée en bleu et vert au niveau de l’accès à l’exposition pour présenter la forêt, le reste des espaces scénographiques baignent dans une atmosphère blanc neutre 3000 K en LED sur une moquette beige.

Cap sur Rio - Destination Rio - Oeuvre de Heleno Bernardi © CIO - C.Moratal

Cap sur Rio – Destination Rio – Oeuvre de Heleno Bernardi © CIO – C.Moratal

Des vidéoprojecteurs de plafond CX300 de chez Panasonic permettent de projeter à seulement quelques dizaines de centimètres des photos éclatantes de luminosité. Un miroir réfléchi le flux lumineux vers l’écran à environ 60° par rapport à la verticale. La déformation en anamorphose étant réalisée en électrtronique au moment du réglage de l’appareil.

Cap sur Rio, Destination Rio, videoprojecteur de plafond CX300, Panasonic © Vincent Laganier

Cap sur Rio, Destination Rio, videoprojecteur de plafond CX300, Panasonic © Vincent Laganier

« Cap sur Rio 2016 » est le programme concocté avec brio par Le Musée Olympique de Lausanne en Suisse sur les bords du lac Léman, à l’occasion de la célébration des Jeux Olympiques de Rio 2016. Objectif : faire vivre aux visiteurs une expérience riche et variée aux couleurs chatoyantes et aux sonorités chaloupées du Brésil.

Adriana Varejão présente une oeuvre intitulée « Polvo » (pieuvre). Elle s’inspire du résultat d’une étude qui recense 106 termes distincts au Brésil pour parler de la couleur de peau. Elle peint ainsi une série d’autoportraits à l’aide de 33 tubes de couleurs fabriqués par ses soins. La pose reste la même à chaque fois, seule la couleur de peau change, signifiant qu’elle est à la fois elle et tous les autres.

Cap sur Rio - Destination Rio - Oeuvres de Adriana Varejao - Polvo Portraits - Classic Series - 2013 - huile sur toile © CIO - C.Moratal

Cap sur Rio – Destination Rio – Oeuvres de Adriana Varejao – Polvo Portraits – Classic Series – 2013 – huile sur toile © CIO – C.Moratal

Avec Polvo, Adriana Varejão souligne combien la couleur s’apparente à une langue ou à un lexique. Sa démarche nous invite à repenser nos systèmes de classification chromatique et les processus sociaux exprimés à travers ceux-ci.

Exposition Cap sur Rio sur Télématin, France 2

Equipe du projet

Commissaire d’exposition : Leonel Kaz, Rio de Janeiro. Éditeur, professeur de culture brésilienne, expert de musique, photographie et d’art contemporain ; commissaire d’exposition pour le Musée du Football de São Paulo. Aussi journaliste, il s’exprime dans cette vidéo sur les thèmes et ses intentions pour l’exposition.

Réalisateur de film : Belisario Franca, Rio de Janeiro. Réalisateur du documentaire Musica do Brasil qui explore l’extraordinaire patrimoine de la musique et des danses dans les différentes régions du pays. Gagnant du prix pour la meilleure production culturelle pour la télévision en 2000. Ces images sont inédites et montrées pour la première fois en Europe.

Cap sur Rio - Destination Rio - Oeuvre de Zemog © CIO - C.Moratal

Cap sur Rio – Destination Rio – Oeuvre de Zemog © CIO – C.Moratal

Direction musicale : Jô Queiroz Gerber, Productrice culturelle et organisatrice d’événements artistiques à Bahia et en Suisse, directrice et fondatrice de la Jam Session de Montreux.

Scénographie : Atelier Projectiles, Paris. Exposition « Tatoueurs, Tatoués », Musée du Quai Branly, Paris ; Pavillon Français à la XIVe Biennale de Venise ; exposition Jean-Paul Gaultier (second prix de l’International Design and Communication Awards de New York).

Cap sur Rio, Destination Rio, Les Jeux, espace Gallerie © CIO - Vincent Laganier

Cap sur Rio, Destination Rio, Les Jeux, espace Gallerie © CIO – Vincent Laganier

Cap sur Rio 2016, la torche olympique 2016 et photo du Musee art contemporain de Niteroi, architecte Oscar Niemeyer © CIO - Vincent Laganier

Cap sur Rio 2016, la torche olympique 2016 et photo du Musee art contemporain de Niteroi, architecte Oscar Niemeyer © CIO – Vincent Laganier

Au dernier étage du musée, l’exposition sur les Jeux Olympiques à Rio à plus sommaire mais présente quelques très belles photographies sur :

  • l’organisation,
  • le look des JO,
  • les sports au programme,
  • les athlètes…

Athlètes et limites

Flamme olympique en chemin pour les JO de Rio 2016

N’oubliez pas de visiter le musée Olympique de Lausanne lui-même. Il vaut vraiment le détour depuis sa rénovation. L’occasion sans doute qu’un autre billet…

Cap sur Rio - Destination Rio - Affiche exposition 2016 © CIO - C.Moratal - The Olympic Museum

Cap sur Rio – Destination Rio – Affiche de l’exposition 2016 © CIO – C.Moratal – The Olympic Museum

Suite de l'article

Livres

La lumière et la vie, une subtile alchimie

Premier livre grand public décrivant le rôle de la lumière dans le monde vivant. Par Bernard Valeur et Elisabeth Bardez.

En savoir plus...

Lighting for Interior Design, de Malcolm Innes

Eclairage des espaces intérieurs. Un livre complet de Malcolm Innes pour apprendre, comprendre et concevoir, lumière et éclairage, en intérieur.

En savoir plus...

Art of Burning Man, photographe NK Guy

16 ans de photographies de Burning Man dans le désert de Black Rock. Emotions, lumière, crépuscule, feu, nuit et magie.

En savoir plus...

Équipe artistique

Artiste Adriana Varejão Maria Nepomuceno Heleno Bernardi Zemog
Commissaire d'exposition Leonel Kaz
Réalisateur Belisario Franca
Scénographe Atelier Projectiles

Équipe du projet

Banquier CIO
Matériel d'éclairage Panasonic

Équipe technique

Producteur Jô Queiroz Gerber

ZOOM -

Lieu

  • Musée Olympique
  • Lausanne, Suisse

Poursuivez votre recherche

Sujets Rio 2016 Jeux Olympiques Cap sur Rio Destination Rio Exposition Musée Olympique Lausanne Suisse Brésil Scénographie Lumière Installation artistique Photographie Pénombre Nuit Jungle Forêt Projecteur découpe Spot LED Vidéo projecteur Écran vidéo Vidéo projection
Effets lumière Lumière ponctuelle Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage muséographique
Professions Scénographe
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.