PLDC 2017 Paris
Previous
ALÉATOIRE
Introducing Alice et Mattia
Next

FESTI LUMI 2016 à Bonifacio en Corse

De la scénographie intimiste à l’animation spectaculaire, programme détaillé de Festi Lumi 2016 à Bonifacio en Corse. Le Festival dont vous êtes l'artiste.
par LightPress6 juillet 2016

Programme de FESTI LUMI 2016 à Bonifacio en Corse

1 / BASTION DE L’ETENDARD “MONUMENTAL !”

Trois faces du Bastion serviront d’écrans géants. La face avant sera le support de communication autour du festival et de créations lumière dédiées à cette communication. Les deux faces latérales seront recouvertes d’une mosaïque d’images évoluant en permanence. Ces images seront des instantanés de ce qui se passe aux différents lieux du festival. Un photographe se promenant dans toute la citadelle captera les ambiances et les visages et enrichira de façon continue cette grande fresque monumentale. Nous étudions également la possibilité que le public lui-même puisse directement interagir en envoyant directement ses propres photos sur le bastion.

2 / MONTEE RASTELLO ET RUE SAINT-DOMINIQUE “AVEC TOI ARIANE 1 & 2”

Aux deux points d’entrée du festival, de façon identique, seront mis en place des objets lumineux qui joueront avec le vent et qui viendront couvrir les lanternes d’éclairage public. Ce sera pour le visiteur un appel à se rendre vers la Haute-Ville pour découvrir le festival.

3 / CHAPELLE SAINT-ROCH “WINGS OF DESIRE”

La chapelle St Roch sera le support d’une installation toute en légèreté et en poésie ou chacun en se présentant à la porte pourra contempler une surprenante projection fragmentée sur des objets en suspension.

4 / MONTEE SAINT-ROCH “ENTREZ DANS LA LUMIERE”

Sur le chemin de la montée St Roch, durant toute la soirée, un visiteur choisi au hasard se
retrouvera dans la lumière d’une poursuite durant tout son parcours… créant ainsi la
surprise pour lui-même comme pour ceux qui seront en dehors de ce cercle de lumière mobile.

5 / PORTE DE GENES “SENSATIONS LUMINEUSES”

Une installation monumentale faite de bandes de papier espacées de façon à créer une densité au milieu de l’espace, se déploiera telle une pluie dans une importante partie de la première salle de la porte de Gênes. Cette oeuvre sera traversée par les visiteurs et marquera symboliquement l’entrée dans la Haute-Ville tout en les guidant vers la deuxième salle. En cheminant au travers de l’installation, le spectateur vivra d’étonnantes sensations de caresses. L’ensemble sera éclairé par une série d’appareils permettant de changer en permanence la couleur de l’ensemble. Il sera possible de contourner l’installation pour les personnes le souhaitant.

6 / TERRASSE NORD DU BASTION & PLACE D’ARMES “JADIKAN’S LIGHT PAINTING”

Cette étape du parcours se développera de deux manières différentes. Sur la façade de l’immeuble situé au fond de la place d’armes seront projetées sur toute la hauteur et la largeur des créations artistiques en light painting que l’artiste Jadikan aura réalisées. Cette projection de tableaux préalablement conçus, sera pour le visiteur le moyen de découvrir la ville sous un angle nouveau et artistique et d’apprendre à mieux en connaître la richesse architecturale.

Sur la terrasse nord du Bastion, en profitant de l’effet de gradins naturels du site, Jadikan réalisera des créations lumineuses qui s’afficheront en temps réel derrière lui sur le pignon du même immeuble que pour la première partie de cette étape. Les deux images géantes viendront ainsi couvrir l’intégralité de la partie visible du bâtiment depuis le Bastion et créeront entre elles un diptyque. Afin de rendre cette partie du festival plus attractive encore et pour maintenir en permanence un nombre important de spectateurs, entre les différentes « représentations », le public pourra lui aussi participer à cet atelier créatif animé par l’artiste lui-même et contempler ses propres créations sur le pignon en très grand format.

7 / TERRASSE SUD DU BASTION “VIRTUELLE SENTINELLE”

A l’angle sud de la terrasse du Bastion, les visiteurs pourront à l’aide de casques numériques dédiés observer le Bastion sous forme de réalité augmentée et de s’y promener virtuellement. Ce qu’ils pourront voir sera le Bastion sous une forme nouvelle où des jeux de lumière et des personnages auront été mis en scène par l’artiste. L’immersion à travers les casques de réalité virtuelle est totale et permet au spectateur de vivre l’oeuvre lumière de l’intérieur en interagissant directement sur elle.

En complément le public sera invité à un jeu de piste lumineux à travers les ruelles de la Haute-Ville. A la recherche de QR codes disséminés, chacun pourra à l’aide de son téléphone portable
découvrir des oeuvres lumineuses de Jadikan en immersion à 360°. Le jeu : retrouver dans l’une des œuvres proposées, un logo Festi Lumi dissimulé. Chaque gagnant repartira avec un casque de réalité virtuelle afin de prolonger la balade virtuelle chez lui !

8/ JARDIN DES VESTIGES “MISE A NUIT”

L’implantation de sources lumineuses viendra révéler et donner une allure nouvelle aux vestiges en les baignant dans une ambiance colorée et mystérieuse jouant ainsi avec les matières et les ombres.

9 / PLACE MASJILU “WATER LIGHT # 1”

Un élément de “Water light graffiti” sera mis en place, et permettra aux spectateurs
de devenir, là aussi, les créateurs de leurs propres oeuvres l’espace d’un moment.
Différents “outils” seront mis à la disposition des visiteurs par le modérateur afin de varier les effets et les résultats obtenus. Pour donner un maximum d’impact à cette installation, nous avons choisi de la fragmenter en trois parties identiques en trois endroits de la Haute-Ville.

10 / LOGGIA EGLISE SAINTE MARIE MAJEURE “SELENIGHT”

Une création faite d’un ensemble de disques mobiles lumineux crées spécifiquement
pour le festival, viendra occuper l’espace sous la loggia de l’église St Marie Majeure. Ces
suspensions permettront aux spectateurs de créer de façon interactive un sol coloré et changeant par leurs déplacements sous la loggia.

11 / EGLISE SAINTE-MARIE MAJEURE “VOTIVE ET EMOTIVE”

Plusieurs centaines de bougies votives de tailles différentes seront mises en scènes dans
l’église. Elles en seront la seule lumière créant ainsi une ambiance féérique mais aussi solennelle et méditative, le tout au son d’une musique dédiée évoquant le recueillement.

12 / EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE “OMBRASCOPE”

Une série de 5 installations encadrées par la créatrice-plasticienne Anne Lise King
permettra aux visiteurs de jouer avec la lumière et de reconstituer les visages de 5 personnages de cinéma avec les ombres de ces sculptures faites de fil métallique. Une musique dédiée à chacune de ces œuvres se déclenchera lorsque la personne parviendra à reconstituer parfaitement le visage.

13 / ANGLE SCAMARONI & CAROTOLA “WATER LIGHT # 2”

Un nouvel élément de “Water light graffiti” sera mis en place sur le haut de la rue Scamaroni.

14 / OFFICE DE TOURISME “WATER LIGHT # 3”

Le troisième élément de “Water light graffiti” sera mis en oeuvre devant l’office de tourisme.

15 / RUES DE LA HAUTE-VILLE “TRAIT D’UNION LUMIÈRE”

Des lanternes spécifiques venant recouvrir celle de l’éclairage public plongeront la ville dans une ambiance féérique. Si la forme sera identique, les couleurs de celles-ci varieront d’une rue à l’autre afin de créer du lien mais aussi une forme de diversité.

Suite de l'article

Informations

Type Festival lumière
Date du vendredi 8 juillet 2016 au dimanche 10 juillet 2016

Lieu

  • Bonifacio
  • Bonifacio, Corse, France

Contact

Office de Tourisme

+33 (0)4 95 73 11 88
www.bonifacio.fr

2, rue Fred Scamaroni
20169 Bonifacio

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.