Tissage lumineux de Noctiluca, parc Simone Veil à Alençon
Previous
ALÉATOIRE
Daniel Buren – Philippe Parreno : simultanément, travaux in situ et en mouvement
Next

Jeux d’ombres pour le stade national du Japon à Tokyo

Une architecture signée Kengo Kuma et une mise en lumière subtile d'Akari-Lisa Ishii pour le nouveau stade national du Japon à Tokyo.
par LightPress News4 mars 2021

Le gigantesque chantier du stade national du Japon à Tokyo avait été conçu et terminé en vue des JO d’été 2020. Des millions de spectateurs enthousiastes devaient s’y presser. Croisons les doigts pour le report, dans six mois.

Heureusement cette belle architecture de Kengo Kuma et l’éclairage d’I.C.O.N. ont été pensés pour l’événement sportif. Elle est aussi bien intégrée dans le paysage urbain, pour une utilisation à long terme.

Stade national du Japon en ombres végétales

L’architecte a imaginé le stade comme incorporé dans la forêt sanctuaire de Jingu, au centre de Tokyo. Il est dessiné partiellement en bois, avec de nombreux végétaux autour. Le travail d’Akari-Lisa Ishii suit ce concept. Un éclairage subtil en blanc chaud magnifie la texture bois des auvents. Elle joue avec la création d’ombres des feuillages situés en-dessous. Le stade est à la fois visible et camouflé, grâce à des spots délicatement intégrés pour minimiser l’impact visuel.

Ainsi, la partie paysagère de l’immense place attenante a été pensé sur le même principe. Les appareils d’éclairage sont camouflés dans la végétation et créent des ombres feuillues sur le sol. Mais ils diffusent aussi un niveau d’éclairement suffisant pour cet espace destiné à la foule. Un usage, non seulement lors des événements, mais aussi en cas d’urgence, comme pour les risques naturels.

Conception lumière environnementale

Au dernier étage du bâtiment, une promenade permet d’apprécier la vue sur la ville. Sans gêne visuelle, les appareils sont posés à vos pieds. Mais aussi en toute sécurité.

Au sous-sol a été créée une galerie d’œuvres liées aux Jeux Olympiques de Tokyo 1964. Un travail de lumière plutôt scénographique a donc été nécessaire. Et aussi une approche fonctionnelle car, c’est un espace public et de passage. Il jouxte une zone plus aquatique où un éclairage en blanc froid, rappelant la fraicheur de l’eau, illumine un ruisseau artificiel. Hommage à la rivière qui coulait là autrefois.

On en est plus à la première collaboration réussie entre le célèbre architecte et la conceptrice qui allient design, praticité et subtilité.

Pour l’instant, les habitants de Tokyo profitent de son architecture extérieure et le stade national du Japon a pu être utilisé pour quelques évènements. On espère maintenant qu’il rayonnera encore plus en 2021.

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage National Agency for the Advancement of Sports and Health
Architecte Kengo Kuma Kengo Kuma and Associates
Concepteur lumière Akari-Lisa Ishii I.C.O.N.

Lieu

  • Nouveau stade olympique national
  • Tokyo, Japon

Contact

I.C.O.N.

Akari-Lisa Ishii
Conceptrice lumière, gérante

+33 1 44 70 95 50
www.icon-lighting.com

42 avenue de Wagram
75008 Paris
France

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Article sponsorisé par I.C.O.N.

Livres

Iconic Light, le monde de lumière de Akari-Lisa Ishii

Conceptrice lumière, Akari-Lisa Ishii fête les 10 ans de son agence I.C.O.N à Paris. Un ouvrage monographique qui présente de belles références en éclairage.

En savoir plus...

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x250 Animated
LightPress News
Vos annonces d'entreprise en ligne sur Light ZOOM Lumière. 100% ciblées professionnels de l'éclairage. Vous cherchez à partager une référence, un service ou un produit en ligne. Bénéficiez des 15 000 visiteurs uniques mensuels et des 4 500 abonnés à la newsletter Light ZOOM Lumière. 1er portail d’information pour les professionnels de la lumière et de l’éclairage.
728x90 Animated