Projet d’architecture : comment passer du rêve à la réalité ?
Previous
ALÉATOIRE
Coronavirus : risque-t-on une extinction de l'éclairage public et privé ?
Next

12 spectacles de drones les plus époustouflants en nocturne

Qui fera voler le plus de drone de manière simultanée ? Vers de nouveaux spectacles de drones époustouflants en nocturne dans le futur. Historique mondial.
par Vincent Laganier31 mars 2020

Depuis quelques années, les spectacles de drones en nocturne sont devenus un art à part entière. Il faut dire que c’est un défi international où la France, l’Allemagne, les États-Unis, la Chine, la Russie et le Japon se renvoient la balle.

Enjeux des spectacles de drones dans le monde

Les spectacles de drones présentent plusieurs enjeux à travers le monde :

  • innovations technologiques repoussant les limites de l’éclairage dans le ciel,
  • émotions nouvelles qui renouvellent le spectacle nocturne dans le futur,
  • sécurité du public, des drones et des systèmes de pilotage programmés.

Dans tous les cas, c’est la direction de l’aviation aérienne de chaque pays qui donne une autorisation ou non de produire, dans un lieu spécifique, un ou des spectacles de drones.

Alors, qui fera voler le plus de drones de manière simultanée ? Voici la rétrospective de cette compétition ou pas, pour détenir le record du monde. Vers le spectacle de drones le plus époustouflant de la planète Terre, pour le plus grand plaisir du spectateur. Une vision futuriste du spectacle 2.0 à partager et commenter en fin de l’article.

15 drones à la Cinéscénie du Puy du Fou 2014

En France, la première présentation de spectacles de drones remonte au 29 août 2014 pendant la Cinéscénie. Le parc du Puy du Fou a développé cette idée originale, déposé des brevets et a investi 3 millions d’euros dans ce projet.

C’est ainsi que le premier drone pour le spectacle à six hélices, deux batteries et un GPS était né. Nommé Neopter, il a été développé avec l’expertise technique de Pixiel, des Sorinières au sud de Nantes, et les concepteurs lumière de ACTLD basé à Bruxelles en Belgique. Chaque drone peut porter une charge de 2 kilos et voler à 60 mètres de hauteur. Belle performance !

 

 

20 drones au Mont Fuji au Japon en 2017

À 100 kilomètres au nord-est de Tokyo, c’est au pied du Mont Fuji au Japon qu’a eu lieu une performance artistique nocturne du 5 et le 8 avril 2017. Comme une chorégraphie, 20 drones à LED ont entamé un ballet lumineux aérien devant la montagne sacré piloté en DMX512.

L’entreprise japonaise de communication MicroAD propose des shows lumineux de drones sous la marque Sky Magic. Un spectacle au son du Tsugaru Shamisen, une musique folklorique du Japon. Voici une vidéo prospective de comment elle voyait le futur de ces appareils volants en 2017.

 

49 drones à Linz au Voestalpine Klangwolke 2012

Pour la petite histoire, la première performance qui détient le record du monde au Guinness World Records remonte au 30 août 2012 à Linz en Autriche. Un spectacle de 49 drones volant en simultané du Ars Electronica Futurelab. Elle a été présentée au défi Voestalpine Klangwolke 2012 (nuage de sons) sur le thème The Cloud in the Web. Des drones quadicoptères – à quatre hélices – équipés d’une balise LED qui change de couleur ont été mis au point.

Cette performance vue par 90000 personnes s’inscrit dans un projet de recherche sur les éléments spatiaux intitulé Spaxel. Il mixte le mot pixel, l’élément d’une image, et le mot espace, la fonction constitutive d’un vol. Par excellence, le visuel des éléments aériens.

 

100 drones au festival Ars Electronica en 2015

Le premier spectacle nocturne de 100 drones a encore eu lieu dans le ciel européen. C’était le 4 novembre 2015 au nord-est de Hambourg en Allemagne. Plus exactement, sur l’aérodrome de Ahrenlohe à Tornesch sur la musique de la symphonie n°5 de Beethoven.

100 drones, spectacle nocturne concert symphonie 5 Beethoven, Tornesch, Allemagne

100 drones, spectacle nocturne concert symphonie 5 Beethoven, Tornesch, Allemagne, 4 novembre 2015 – Drone 100 – Création et RetD : Ars Electronica Futurelab – Guinness World Records © Intel Corporation

Un projet né d’une collaboration entre fabricant de PC et composants Intel et le laboratoire de recherche et développement du festival Ars Electronica, Ars Electronica Futurelab. Un nouveau record du monde au Guinness World Records.

Côté drone, comme le précédent record en nocturne, il s’agit d’un quadricoptère développé par AscTec sur la base d’un Hummingbird en ajoutant un éclairage LED rouge, vert et bleu en RGB du Ars Electronica Futurelab. Poids de l’appareil volant : 500 grammes.

À la suite de ce record, la configuration Drone 100 sera présentée dans plusieurs lieux dans le monde.

100 drones, spectacle nocturne, au décollage, Tornesch, Allemagne

100 drones, spectacle nocturne, au décollage, Tornesch, Allemagne, 4 novembre 2015 – Drone 100 – Création et RetD : Ars Electronica Futurelab – Guinness World Records © Intel Corporation

L’année suivante, elle conduira la firme a rechercher la performance de 300, puis 500 drones volants en même temps.

 

200 drones à Saint-Cloud pour la Peugeot 208 en 2019

Pour le lancement de la nouvelle voiture 208 de Peugeot, le fabricant français a fait appel l’agence événementielle Mediacom du groupe WPP et TF1 Live pour créer l’événement. C’était le vendredi 5 octobre 2019 au parc de Saint-Cloud à l’ouest de Paris. Un spectacle de 200 drones synchronisés, une première en France avec autant d’appareils lumineux !

Ce spectacle de drones a été présenté par l’entreprise bordelaise Dronisos créée en 2016. Le drone utilisé est un quadricoptère Bebot 2 modifié, de la société française Parrot. Le prestataire du show lui a ajouté une balise LED diffuse en dessous. De plus, un logiciel de pilotage adapté aux acrobaties aériennes lumineuses a été développé. Nommé alors le Castor, il pèse 550 grammes.

 

300 drones à Walt Disney World pour Noël 2016

La performance Starbright Holidays est un spectacle son et lumière nocturne de 300 drones volant en formation. Mis au point en cinq mois autour d’une collaboration entre Intel et Disney,  il a été présenté pendant trois semaines en décembre 2016 à Walt Disney World Resort de Orlando en Floride aux États-Unis.

Intel a mis au point un drone quadricoptère nommé Shooting Star. Comme pour la performance Drone 100, il est équipé d’un système lumineux LED – rouge, vert, bleu et blanc – permettant d’avoir toute les couleurs désirées dans le ciel. Son poids est des 330 grammes pour une autonomie de 5 à 8 minutes.

 

 

500 drones à Moscou au VDNHh en 2019

Au nord-est de la ville de Moscou en Russie, se situe l’exposition permanente des réalisations de l’économie nationale de l’URSS (VDNHh), renommée Centre panrusse des expositions (VVTs) en 1992. Le 3 août 2019 le lieu fêtait ses 80 ans avec un spectacle de 500 drones.

Pour ce show, des drones Geoscan ont été mis en oeuvre. Pour ce fabricant de drones et prestataire de show russe, ce spectacle était l’un les plus important à l’époque.

 

1000 drones à Canton à la Fête des lanternes 2017

Dans le sud de la Chine, c’est pour la Fête des lanternes, le 11 février 2017 à Canton (Guangzhou) que le record du monde a été battu par les chinois. Un spectacle de 1000 drones a été donné dans le ciel pendant 15 minutes pour entrer dans le Guinness World Record. Le record précédent était détenu par Intel avec 500 drones.

L’événement a été organisé par le gouvernement du district de Tianhe à Canton et le fabricant de drone Ehang. Au dessus de la place Haixinsha, les drones ont volé à environ 120 mètres de haut, sur un espace aérien de 280 par 180 mètres. Entre chaque appareil volant simultanément muni de LED multicolore, 1,5 mètres de distance a été maintenu.

 

1280 drones en Corée du Sud pour les JO d’hiver 2018

Nouvelle démonstration technologique aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang le 25 février 2018 en Corée du Sud. Un spectacle de 1280 drones en même temps dans le ciel pour la cérémonie d’ouverture des JO. La performance a dessiné les symboles olympiques un instant : les anneaux, la colombe de la paix et la performance sportive avec un snowboarder virtuel en étoiles lumineuses.

Côté drone, Intel a fourni ses Shooting Star développés pour les précédant shows. Leur parcours dans le ciel a été pré-programmé par un logiciel de design 3D. Chaque appareil est équipé de LED et dirigé par un système GPS. Point important, c’est un enregistrement vidéo qui a été diffusé pendant la cérémonie d’ouverture. L’exploit lui même a été enregistré au Guinness World Records. Un point de plus pour les États-Unis !

1374 drones à Xi’an pour le 1er mai 2018

Nouveau record mondial avec le vol de 1374 drone en simultané. C’était le 1er mai 2018 dans le centre de la Chine à Xi’an. Une ville célèbre pour son armée enterrée en terre cuite du mausolée de l’empereur Qin que j’ai visité plusieurs mois avant les JO de Pékin. À voir absolument.

Équipés de LED multicolores, les drones de la société Ehang sont mis en oeuvre à nouveau. Au compteur, 100000 spectateurs ont assisté à ce ballet aérien de 13 minutes. Comme le record précédent, il a été enregistré pendant les répétitions avant le 29 avril 2018 au Guinness World Records. Un point de plus pour la Chine !

Notons que, “lors de l’événement officiel, le show a été perturbé par le trafic mobile des spectateurs” déclare le Journal du Geek. Un phénomène de perturbation, sans doute GPS, qui s’est reproduit quelques mois après le samedi 3 novembre 2018 à Hong Kong, un spectacle de drones tourne au fiasco, d’après Le Monde.

 

1500 drones à Folsom en Californie en 2018

La compétition continue entre les États-Unis et la Chine. Pour l’anniversaire des 50 ans de Intel le 15 juillet 2018, l’entreprise bat de nouveau le record du monde. 1500 drones dans le ciel avec un spectacle grandiose. À un moment, il montre notamment la terre en 3D, vue de l’espace, qui tourne sur elle-même dans le ciel.

Prenez le temps de regarder plutôt cette deuxième vidéo à partir de 52 secondes. Après un démarrage un peu lent, ça devient tout simplement bluffant !

 

2000 drones à Shanghai pour le nouvel an 2020

Le plus époustouflant spectacle de drones était pour le nouvel an 2020 à Shanghai en Chine. Au-dessus du fleuve Huangpu, dans l’est de la ville, un ballet de 2000 drones a créé l’événement mondial. C’est le record du monde à ce jour. Dans le ciel, la planète Terre, un joggeur et un dragon. Puis, le compte à rebours et des caractères chinois « Zhui Meng ». En français, poursuivre ses rêves !

Des drones quadricoptère ont été utilisés. La performance de société chinoise Ehang a déclaré qu’il y a eu une répétition le 27 décembre 2019, le show a été filmé le 28 décembre, puis l’enregistrement a été diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux au soir du 31 décembre.

2000 drones, spectacle nocturne en light painting, terre, Folsom, Californie, USA

2000 drones, spectacle nocturne en light painting, terre, Folsom, Californie, USA – Intel 50eme anniversaire – Guinness World Records © Intel Corporation

À ce jour, le record du monde au Guinness World Records est détenu par Intel. 2018 drones Shooting Star à Folsom, California, États-Unis, le 18 juillet 2018.

2000 drones - spectacle nocturne en light painting, au décollage, Folsom, Californie, USA

2000 drones – spectacle nocturne en light painting, au décollage, Folsom, Californie, USA – Intel 50eme anniversaire – Guinness World Records © Intel Corporation

Les spectacles de drones seront-il les feux d’artifice du futur ?

Approfondir le sujet

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne, de Roger Narboni

De l’histoire des éclairages des villes face à l'avenir de l'urbanisme lumière. Découvrez 23 cartes postales nocturnes de métropole à travers le monde.

En savoir plus...

Art of Burning Man, photographe NK Guy

16 ans de photographies de Burning Man dans le désert de Black Rock. Emotions, lumière, crépuscule, feu, nuit et magie. Un festival d'art de vivre annuel.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Puy du Fou MicroAD Ars Electronica Peugeot Walt Disney World Resort VDNHh Fête des lanternes Canton Jeux olympiques hiver PyeongChang
Producteur délégué Mediacom TF1
Concepteur lumière ACTLD
Aéronef Pixiel Sky Magic Ars Electronica Futurelab AscTec Dronisos Parrot Intel Geoscan Ehang
Référence produit d'éclairage Neopter Spaxel Hummingbird Bebot 2 Castor Shooting Star

Poursuivez votre recherche

Sujets Drone Spectacle drone Spectacles drone Spectacles drones Spectacle drones Drone video Drone spectacle Drone spectacles Spectacle drone lumineux Spectacle de drone lumineux Spectacle drone France Spectacle drone Allemagne Spectacle drone Chine Spectacle drone USA Spectacle drone Russie Drone show Drone show France Drone show USA Drone show Chine Ballet de drone Ballet de drone France Ballet de drone Allemagne Ballet de drone USA Ballet de drone Chine Spectacles de drones Spectacle de drones Lumière Éclairage Ville idéale Ombre et lumière Éclairage intelligent Lumière spectacle Vision nocturne Dimension nocturne
Effets lumière Lumière colorée Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage balisage
Professions Pilote de drone Créateur numérique
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.