Fondation Carmignac, île de Porquerolles par Les éclaireurs
Previous
ALÉATOIRE
Sharing : Orange Blossom + François Delarozière
Next

Neopter, un drone pour le spectacle du Puy du Fou

Flashback sur les drones pour le spectacle Neopter de la Cinéscénie du Puy du Fou en Vendée. Une création de ACT lighting design, développée par Pixiel.
par Vincent Laganier16 juin 2019

Premier drone pour le spectacle, Neopter a été développé par ACT lighting design de 2013 à 2015. Après un an de développement autour d’une équipe d’ingénieurs, techniciens, concepteurs en collaboration avec la DGAC – Direction Générale de l’Aviation Civile – qui a donné son accord pour des vols de nuit, la première en mondiale fut présenté au public le 29 août 2014.

Salut final, Cinéscénie du Puy du Fou, Vendée, France – drones lumineux bleu Neopter dans le ciel © Puy du Fou

15 drones Neopter participent alors à la Cinéscénie à une distance de sécurité du public de 30 mètres tous les soirs. Ils sont capables de voler simultanément en plein ciel jusqu’à 60 mètres de haut, sans intervention humaine et en créant une chorégraphie synchronisée intégré au spectacle.

“Face à des problèmes récurrents, nous avons cessé totalement la collaboration avec ACT pour le développement des Neopters” explique David Nouaille, directeur général adjoint et responsable marketing et communication du Puy du Fou. “Depuis 2 ans, nous avons choisi de travaillé avec la société Pixiel (Delta Drone depuis le 15 avril 2019). Nous sommes repartis presque à zéro pour créer une nouvelle version des Neopters plus fiable et plus performant. Résultat : cette année, nous volons avec 20 drones en spectacle avec des interventions dans trois scènes”.

Ainsi, le 5 juin 2016, une deuxième version des Neopters est mise au point au Puy du Fou. Ils peuvent désormais être immergés dans l’eau, voler sous ma pluie et atterrir et décoller depuis un lac. Pour un spectacle, ce drone peut donc transporter 2 kg de son, de vidéo, d’éclairage, des éléments scénographiques ou des effets spéciaux. Robuste, le Neopter offre un bon rapport entre son poids et sa puissance en vol.

Au final, le président du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, a déposé quatre brevets technologiques et investi 3 millions d’euros dans le projet. Autour d’un directeur de vol, une équipe de 15 personnes a été créée pour s’occuper des Neopters.

Dans la Cinéscénie, en 2019, les Neopters portent plusieurs éléments de décor : 23 bougies, 15 drapeaux français et 30 danseuses. Ils sont au total 31 à voler dans plusieurs scènes du spectacle du Puy du Fou, dont un Neolight, un drone avec projecteur.

Cinéscénie du Puy du Fou, Vendée, France – drone drapeau Français Neopter dans le ciel © Puy du Fou

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Neopter, drone pour le spectacle de la Cinéscénie du Puy du Fou, Vendée, France © Puy du Fou

Lieu

  • Puy du Fou
  • Les Épesses, France

Livres

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Le regard du lampiste, propos sur la lumière, de Tom Irthum

Magique la lumière ? Et pourquoi magique ! Un essai approfondi de l'éclairagiste et directeur de la photographie, Tom Irthum. Le regard du lampiste.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Puy du Fou Nicolas de Villiers Damien Botton
Maître d'œuvre éclairage ACT Lighting Design
Concepteur lumière Koert Vermeulen Luc De Climmer Jimmy Stas
Drone Neopter ACT Lighting Design Pixiel Delta Drone
Référence produit d'éclairage Neopter Alpha Beam Sharpy
Élu Philippe de Villiers

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.