Article

Vincent Bauer : du concepteur pyrotechnique jusqu’aux drones

Passionné de simulation virtuelle de feu d'artifice, Vincent Bauer est concepteur pyrotechnique. Découverte de la 3D féerique.

Depuis 2012, Vincent Bauer conçoit des simulations virtuelles de feu d’artifice. Pour exercer sa créativité, il fait d’abord l’acquisition du logiciel autrichien FW Sim. Ce simulateur 3D, gratuit en version basique, permet de concevoir des feux d’artifice sur un écran d’ordinateur. Le logiciel offre une palette de produits pyrotechniques. Il existe aussi un éditeur d’effets qui rend la simulation plus réaliste.

Logiciel de conception de spectacle pyrotechnique – capture ecran © Vincent Bauer, FW Sim

Alors adolescent, en parallèle de son baccalauréat technologique dans l’hôtellerie et la restauration, il cultive sa passion. Vincent Bauer est perfectionniste. Il participe alors au concours de simulations pyrotechniques en virtuel des utilisateurs de FW Sim : Flames Around The World. Ce qui lui permet de remporter plusieurs prix dans le monde.

Après un BTS « Négociation et relation client » à Strasbourg, il fait un stage de commercial chez Embrasia Fireworks à côté de Thionville. Créée en 2010, cette société française de feux d’artifice et de pyrotechnie travaille dans tout le Grand Est. Quelques mois après sa formation en poche, il est embauché comme concepteur pyrotechnique dans cette entreprise.

Étapes du concepteur pyrotechnique

Pour Vincent Bauer, « il faut d’abord avoir une idée au début, c’est-à-dire trouver le message que nous souhaitons faire passer avec notre création. Ensuite, il faut construire notre bande sonore et c’est en écoutant la musique que l’on pose les produits pyrotechniques sur l’implantation du show. »

Logiciel de conception de spectacle pyrotechnique – capture écran © Vincent Bauer, Finale3D

 

« Aujourd’hui, j’utilise Finale 3D pour simuler des spectacles pyrotechniques. Ce logiciel est plus pointu et poussé pour des événements professionnels. »

Intensité, lenteur et émotion : l’art pyrotechnique

Pour la deuxième année consécutive, Vincent Bauer a gagné le Flames Around the Wolrd en février 2022. Il a remporté la médaille d’or avec le show Love is a Divine Power conçu, en virtuel, autour de la tour Burj-al-Arab de Dubaï. Un bon exemple qui montre toute l’intensité, la lenteur et l’émotion de l’art pyrotechnique.

Simulation 3D de spectacle de drones lumineux

Étant toujours en recherche de l’excellence, Vincent Bauer effectue une veille sur les réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn et YouTube. Pour lui, « les drones lumineux sont un nouveau moyen d’expression en phase avec l’évolution des spectacles dans le monde. Ils permettent de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire avant avec du laser ou du video mapping ».

Logiciel d’animation 3D pour réaliser les spectacles de drones lumineux – capture écran © Vincent Bauer, Blender

Alors Vincent Bauer suit une formation de cinq jours sur Blender. « Ce logiciel très pointu offre la possibilité de designer un show de drone. » L’an dernier, il découvre le concours d’un éditeur de logiciel de gestion de drones en essaim, SPH Engineering, en Lettonie.

 

 

Il s’agit de l’International Drone Show Competition. En 2021, il propose un show de drones pour ce concours international. À sa grande surprise, il gagne le prix spécial du jury.

Pour ce spectacle de drones lumineux Christmas Spirit, « j’ai voulu exprimer la synchronisation sur la bande-son, comme pour un spectacle pyrotechnique. On passe plus d’émotion en alliant le drone et la musique ».

« J’ai voulu présenter quelque chose de différent notamment avec la synchronisation de la danse des drones sur une bande sonore. Mon thème était osé car il représentait la nativité. Comme pour un spectacle pyrotechnique, il y a beaucoup plus d’émotions en alliant le drone et la musique. »

 

 

Caractéristiques du concours de drones lumineux en virtuel

L’International Drone Show Competition donnait un certain cadre à ce concours.

  • 100 drones dans le ciel en simultanée.
  • 5 minutes maximum de show incluant le temps de décollage et atterrissage.
  • 3 m/s en montée pour l’entrée des drones en vol.
  • 5 m/s en déplacement à l’horizontal pendant le show.
  • 2,5 mètres entre chaque drone, selon la réglementation.
  • Thème obligatoire : les vacances d’hiver, Noël et le nouvel an.

Retour d’expérience de l’International Drone Show Competition

« Je ne m’attendais pas du tout à gagner un prix avec ce premier spectacle de drone lumineux. Pour tout vous dire, ils m’ont décerné le prix spécial pour l’idée conceptuelle novatrice d’allier la musique et le drone en parfaite synchronisation. »

Gagnant de l’International Drone Show Competition 2021 – Certificat de Vincent Bauer © SPH Engineering

Pour l’avenir, « le drone ne remplacera jamais le feu d’artifice. C’est plus féerique, plus doux, robotique et informatique. Le feu d’artifice est avant tout un art vivant qui allie le moderne et l’artisanal ».

Approfondir le sujet

 
 

Équipe du projet

Concepteur pyrotechnique Vincent Bauer
Logiciel FW Sim Finale 3D Blender
Concours Flames Around The World International Drone Show Competition International drone show competition 2021
Maitre artificier Embrasia Fireworks

Poursuivez votre recherche

Sujets Spectacle pyrotechnique Spectacle pyromélodique Animation 3D Logiciel 3D Logiciel visualisation 3D Visualisation 3D Feu d'artifice Logiciel feu d'artifice Thionville Musique Étape feu d'artifice Produits pyrotechniques Intensité Lenteur Émotion Art pyrotechnique Simulation 3D Spectacle Concours Concours feu d'artifice Ballet de drone Drone spectacle Essaim drone Spectacle drone lumineux Spectacle de drone lumineux Drone lumineux dans le ciel Spectacle drone lumineux France
Effets lumière Lumière graphique Lumière colorée Lumière blanche Lumière directe Drone lumineux
Techniques d'éclairage Éclairage pyrotechnique Éclairage événementiel
Professions Concepteur pyrotechnique Maitre artificier Pilote de drone
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Spectacle
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.