Interview

Allumee®, pour des spectacles son et lumière avec drones

Renouveau des spectacles son et lumière avec Allumee®. Une entreprise à mission, sensible à l’environnement, créant des féeries de drones lumineux.
27 janvier 2022

Quelle est la mission d’Allumee® aujourd’hui ?

Édouard Ferrari : notre mission est inscrite dans nos statuts : proposer à un maximum de personnes des spectacles son et lumière tout en respectant la planète, la faune et la flore. Allumee est une entreprise à mission. C’est-à-dire ayant un but social, sociétal et environnemental. On n’est pas là pour faire une boîte que pour nous.

Spectacle de drones lumineux – Papillon © Allumee

Pourquoi avoir choisi le terme son et lumière ?

Édouard Ferrari : aujourd’hui, je fais des spectacles son et lumière avec des drones. C’est un support d’images lumière, mais ce que je veux, c’est faire des spectacles lumière ou le son a toute sa place.

Maintenant, faire un spectacle avec des explosifs, des feux d’artifice, ça n’a pas de sens avec Allumee. Donc, je me l’interdis.

 

Quel est le premier spectacle de drones lumineux Allumee ?

Édouard Ferrari : c’était aux Mureaux dans les Yvelines, au sud de Paris, le 10 juillet 2021. Avec 70 drones et un stress incroyable. Je croyais connaître le stress en informatique, mais là, c’était autre chose. On amène une nouvelle solution et on est seul à bord avec 1500 personnes qui attendent le spectacle. C’est fou !

Les drones ont décollé. On a fait le spectacle sur une création musicale maison. On joue pas mal sur les graves car on veut porter les spectateurs. Les drones volent. Tout se passe très bien. Les drones atterrissent. Et là, silence. Tout le monde applaudit. C’était vraiment intense comme sensation et émotion.

Quel drone avez-vous choisi pour vos spectacles ?

Édouard Ferrari : j’ai choisi le drone de Drotek car il est conçu et fabriqué en France. J’ai acheté 110 drones IO Star. J’injecte le spectacle dans les drones. Les drones volent. C’est leur partie en tant que partenaire technique. Drotek s’assure que tous les drones suivent bien le plan de vol le jour du spectacle.

Flight case de rangement des drones lumineux Drotek chez Allumee © Vincent Laganier

Comment concevez-vous des spectacles de drones ?

Édouard Ferrari : sur un storyboard, nous concevons l’histoire du spectacle. Ensuite, nous le modélisons sur Blender, un modeleur 3D gratuit.

Simulation Blender de spectacle de drones lumineux – Étoile © Allumee

Derrière, nous avons développé un nouveau module pour étendre ce logiciel au spectacle de drones. Ma dose technique est de fournir à mes créatifs les outils qui permettent de développer leur imaginaire. Pour qu’il n’y ait pas de blocage technique. Ensuite, je réalise le spectacle le jour J.

Pourquoi votre entreprise s’appelle Allumee ?

Édouard Ferrari : d’abord, je ne voulais pas avoir un nom qui contienne le mot drone ou quelque chose de technique. Je suis là pour produire des spectacles son et lumière. Donc, allumée la nuit !

Logo Allumee sur tapis de décollage de 9 drones lumineux © Vincent Laganier

Ensuite, notre logo reprend la tête de renard de Saint-Exupéry. Dans Le Petit Prince, il cherche à se faire apprivoiser. Pour moi, la technologie des drones cherche à se faire apprivoiser. Bien sûr, nous sommes à Lyon, ville des lumières et de la Fête des Lumières.

 

 

A suivre…

Nouvelle réglementation européenne pour un essaim de drones

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : spectacle de drones lumineux – son et lumiere – trois cercles © Allumee

Équipe du projet

Prestataire Allumée Édouard Ferrari
Fabricant électronique Drotek Drotek Events
Référence produit d'éclairage IO Star
Éditeur Blender
Aviateur Antoine de Saint-Exupéry

Poursuivez votre recherche

Sujets Drone spectacle Drone spectacles Drone show France Drone show Drone lumineux Son et lumière Spectacle Spectacle drone Spectacle drone France Entreprise Allumée Allumée drone Entreprise Prestataire Drone Spectacles de drones Spectacle drones lumineux Les Mureaux Yvelines Drone IO Star Logiciel 3D Logiciel éclairage Logiciel drone Allumée nuit Le Petit Prince Escadrille drones Escadrille drones spectacle Drone light show
Effets lumière Lumière graphique Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage événementiel Éclairage dynamique
Professions Créateur numérique Pilote de drone Directeur artistique
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Entreprise
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Allumee
  • Villeurbanne, France