Allier : festival son et lumière avec des drones en milieu rural
Comment créer un spectacle de drones en harmonie avec des effets pyrotechniques sur des lacs en milieu rural ? Le tout conjointement à un festival de video mapping sur le patrimoine historique des villes de l’Allier des années précédentes. Sur une idée du président du département, Claude Riboulet, huit spectacles son et lumière itinérants Bourdonner en Bourbonnais ont eu lieu cet été 2022. Pari audacieux doublé d’objectifs politiques.
« Faire connaître l’attractivité du département de l’Allier.
Mettre en valeur ses territoires ruraux ou l’on vit bien. »
Annie Corne, 8e vice-présidente, insertion et emploi, conseil départemental de l’Allier
Quand l’alliance de la technologie et de la ruralité combat l’exode rural ! Une bien belle idée qui ne doit pas faire oublier une meilleure couverture de la 4G et de la fibre optique. Car en plus du cadre verdoyant et apaisant de l’Allier, donner accès au téléphone mobile et à Internet est souvent la condition pour s’installer à la campagne.
Bourdonner en Bourbonnais, 200 drones et effets pyrotechniques
Allumee : « Le chiffre de 200 drones a été choisi par le président du département », explique Édouard Ferrari, directeur. « L’idée était d’amener un maximum d’effets surprenants dans la ruralité. Quelque chose de très innovant. »
« Pour comprendre le métier de l’autre, avec Allumee, ça été un échange dès le départ », se rappelle Christophe Alarcon, directeur des effets pyrotechniques chez Soirs de Fêtes sud-ouest. « Quelles sont les contraintes de chacun ? Combien de temps un drone peut-il rester en l’air ? Quelles sont les différentes phases de vol, de décollage, les altitudes ? Il nous fallait absolument maîtriser tous ces aspects pour savoir comment créer des effets pyrotechniques dans le ciel, tout en préservant les drones. »
« Les drones nous permettent de faire des formes que nous ne sommes pas capables de faire avec de la pyrotechnie », poursuit l’artificier. « On est capable de faire des étoiles, des cœurs, mais c’est assez éphémère et fragile. Les axes ne sont jamais précis, tandis que les drones sont capables de figer une image. Ils peuvent faire apparaître et disparaître une forme en un clin d’œil. Alors, mettre de la pyrotechnie sur l’ensemble du ciel avec ces images de drones, c’était un vrai challenge. »
Composition du spectacle son et lumière
« En travaillant avec Christophe Alarcon », décrit Édouard Ferrari, « la pyrotechnie porte les images des drones en créant un axe de symétrie. En plaçant les feux d’artifice à gauche et à droite, elle crée un cadre. La pyrotechnie apporte du dynamisme et des explosions dans le spectacle. »
Soirs de Fêtes : « Nous sommes arrivés avec un projet sur mesure proposant plusieurs tableaux et des images qui racontent le département de l’Allier. L’avantage d’être tous les deux basés au cœur de l’Auvergne-Rhône-Alpes est que l’on a pu facilement échanger. »
« Pour l’appel d’offres, on a conçu une scénographie des drones et de la pyrotechnie », raconte Édouard Ferrari. « Il y a d’abord une partie drones, puis il y a de la pyrotechnie au cours du spectacle. Au fur et à mesure, il y a de plus en plus de feux d’artifice, jusqu’au bouquet final. Il est signé, en drones, avec le logo du conseil départemental. »
« Avec toute une palette de produits Europe, en pyrotechnie, on est entre 200 et 250 mètres d’amplitude horizontale et plus de 160 mètres d’amplitude verticale. On travaille en circuit court, ce qui permet d’avoir une empreinte environnementale la plus faible possible », synthétise Christophe Alarcon.
Adaptation du spectacle à chacun des sites
Qui dit huit lacs au cœur de l’Allier dit huit sites différents en milieu rural. Si la trame du spectacle son et lumière Bourdonner en Bourbonnais reste la même, « pour les lieux proposés, on est obligé de les passer par le filtre des autorisations complexes », explique Christophe Alarcon :
- distances de sécurité,
- périmètre du spectacle,
- propriétaires des terrains.
« Cela étant, il y a l’analyse du lieu, la topographie, la végétation, son orientation, le sens du vent… On doit aussi étudier où va se placer le public, et plus il augmente, plus on a une zone à couvrir au niveau du son qui devient vraiment compliquée. Plein de critères à étudier pour choisir ce que l’on est capable de faire. »
Édouard Ferrari : « Sur chaque site, le spectacle est orienté différemment. Donc, je dois gérer les drones avec des angles différents à chaque fois. Pareil pour la pyrotechnie, ils doivent adapter les effets au lac. »
« Pour le plan d’eau de Saint-Clément, le site n’a rien à voir avec le spectacle qu’on a donné la semaine dernière. Rien à voir avec celui de la semaine d’avant… Ici, ça a été l’un des plus complexes en matière d’adaptation du spectacle », résume Christophe Alarcon.
Contraste de luminance, drones et pyrotechnie
Du point de vue de l’éclairage, le principal défi d’un spectacle de drones avec effets pyrotechniques est le contraste de luminance. En effet, un drone lumineux est brillant dans le ciel nocturne. Mais l’effet pyrotechnique d’une chandelle romaine ou d’une bombe l’est beaucoup plus. D’où, parfois, un effet qui absorbe l’autre.
Christophe Alarcon : « On a fait évoluer les spectacles Bourdonner en Bourbonnais. Maintenant, les drones apparaissent en lumière plus longtemps durant la pyrotechnie. On a l’impression qu’ils sont au milieu. »
Si la fumée provoquée par la pyrotechnie est un outil peu exploité dans ce spectacle autour des drones lumineux, elle crée pourtant une atmosphère féerique et fantastique. Pourquoi ne pas avoir utilisé des flammes de Bengale alignées au sol qui se réfléchissent dans le lac en combinaison d’images des drones ? Une piste à explorer pour la prochaine édition.
Investissement, fréquentation et raison du succès
Sur appel d’offres, le département de l’Allier a investi 400 000 euros environ pour huit spectacles de 15 minutes. « C’est 11 ou 12 personnes qui se déplacent entre nos deux sociétés pour le spectacle », précise Soirs de Fêtes. « Mes équipes installent la pyrotechnie dès 8 h du matin. En début d’après-midi, l’équipe des drones nous rejoint. »
La fréquentation du spectacle de drones sur les plans d’eau est importante par rapport aux prévisions. Voici les chiffres comptabilisés par le préfecture :
- 3 000 personnes au plan d’eau de Vieure,
- 6 000 personnes au Natural Wake Park, à Paray-sous-Briailles,
- 20 000 personnes à l’étang de Sault, Prémilhat, proche de Montluçon et d’une sortie de l’autoroute A71,
- 3 500 personnes au plan d’eau de Saint-Clément, au Mayet-de-Montagne.
- 6 000 personnes à Pierrefitte-sur-Loire, proche d’une sortie de la Route Centre Europe Atlantique – RCEA – tronçon 1×2 voies Moulins-Macon,
- 7000 personnes à Saint-Bonnet-Tronçais,
- 3000 personnes à Treignat.
Soit un total de 48 500 personnes qui sont venus assisté au spectacle Bourdonner en Bourbonnais.
Le succès populaire du festival de son et lumière en milieu rural Bourdonner en Bourbonnais est sans doute dû :
- aux canicules en France 2022,
- au désir de se mettre au vert,
- au bouche-à-oreille suite au premier spectacle,
- à un accès facile via l’autoroute ou des voies rapides pour certains sites.
Mise en place d’un plan de circulation spécifique
Face à cette surfréquentation sur des routes de campagne, la préfecture de l’Allier et la gendarmerie ont très vite dû mettre en place une vraie gestion des flux. « À Prémilhat, il a fallu une heure pour faire sortir toutes les voitures, et les champs étaient saturés. » La Montagne, 3 août 2022.
Ainsi, pour le quatrième spectacle du festival de son et lumière en milieu rural à Mayet-de-Montagne autour du plan d’eau de Saint-Clément :
- une circulation en sens unique a été mise en place,
- des panneaux de déviation indiquaient comment accéder au spectacle,
- les champs labourés ont été balisés en parcs de stationnement de 3 000 places,
- des équipes de l’Équipement ont pris en charge l’accueil du public.
Seul problème à cette communication presse : elle n’incluait pas la zone où devait se placer le public pour voir le spectacle. L’axe étant un point important pour regarder des images de drones dans le ciel…
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Plan d’eau Saint-Clément
- Mayet-de-Montagne, France
Évènement
- 500 drones en festival, Bourdonner en Bourbonnais 2024, Allier
- SPECTACLE ITINéRANT DE DRONES LUMINEUX - Allier : du 6 juillet au 7 septembre, festival en 11 spectacles de 500 drones lumineux et feux d'artifice « Bourdonner en Bourbonnais 2024 ».
- Date : du samedi 6 juillet 2024 au samedi 7 septembre 2024
- Lieu :
- Département de l'Allier
- Allier, France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse. |