Réalisation

La France a un incroyable talent 2022 : Dronisos en finale

Avis unanimes du jury sur M6 en première demi-finale. Marco Tempest et Dronisos sont en finale de La France a un incroyable talent 2022. Explications.
30 novembre 2022





17e saison de l’émission de divertissement de M6, La France a un incroyable talent 2022. 120 nouveaux talents et 100 000 euros à gagner pour le vainqueur. Le performeur Marco Tempest a piloté 40 drones lumineux compacts au-dessus de la scène hier soir. Un partenariat réussi avec l’entreprise de spectacles de drones française Dronisos, de Bordeaux. Depuis leur prestation spectaculaire en demi-finale de la compétition mardi 29 novembre en soirée, ils ont remporté une place en finale. Un retour aux sources de l’aventure entrepreneuriale de Jean-Dominique Lauwereins.

Marco Tempest, magicien de la technologie, performeur, La France à un incroyable talent 2022 © Teddy Attia, M6

La France a un incroyable talent 2022 : avis unanimes du jury

L’association de Marco Tempest et Dronisos a véritablement ébloui le jury. Retranscription des avis de chacun des membres de l’équipe, dans l’ordre de l’émission TV.

  • « Quelle chance on a de vous avoir, et quel duo ! Vous vous mettez tellement en valeur l’un et l’autre, c’est extraordinaire. Je suis aux anges, comme un gamin ! », Éric Antoine, magicien et humoriste.
  • « C’est tellement beau. C’est vrai qu’on a eu beaucoup d’ingénieurs, de chercheurs […], mais il manquait toujours la direction artistique ou poétique. Ce que j’aime dans votre famille complètement reconstituée, c’est comment l’un et l’autre vous vous apportez des choses […] J’ai eu 5 ans ! », Marianne James, auteure, compositrice et interprète.
  • « Avec ce numéro, vous nous avez vraiment amenés vers le haut. C’est une magie futuriste. J’ai vraiment adoré et, en même temps, c’est sans prétention […] Vraiment bravo, car on a senti des frissons. […] C’est rare de voir ce côté technologique qui nous donne, en même temps, des frissons. » Sugar Sammy, humoriste.
La France a un incroyable talent 2022, Marco Tempest et Dronisos, performance, spectacle, 40 drones lumineux, première demi-finale, 29 novembre © Teddy Attia, M6
  • « Je suis pas mal ce qui se passe dans la technologie. J’avais déjà aperçu des choses avec des drones mais qui étaient beaucoup plus aériennes. Là, vous ouvrez une sorte de passerelle. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais ça va être un style. C’est une technologie qui va être utilisée dans la magie. Je vois une porte, comme on ouvre un nouvel art », Kyan Khojandi, humoriste, acteur, scénariste et producteur.
  • « On a l’impression que la technologie peut nous dévorer. Vous montrez que, malgré les aspects dangereux que l’on peut lui attribuer […], elle a aussi une poésie et une beauté. J’ai vu beaucoup de tours de magie. Là, c’était un tour d’émerveillement !», Hélène Ségara, chanteuse.
  • « Ca m’a fait penser au film, Rencontres du troisième type, quand à la fin tu es là, et tout d’un coup tu as tous ces engins qui arrivent dans l’espace et tu es pris dans la lumière, comme un peu happé. Sauf que là c’est en vrai. J’avais un peu la même émotion. C’était magnifique. », Karine Le Marchand, animatrice.

 

 

Marco Tempest et Dronisos pour le concours de M6

Pour La France a un incroyable talent 2022 sur M6, Marco Tempest et Dronisos vont plus loin dans l’introspection, entre art et technologie.

Les robots qui nous observent

« Le thème abordé concerne ces robots qui nous observent et qui peuvent savoir des choses sur nous. »

Jean-Dominique Lauwereins, Dronisos

La France à un incroyable talent 2022, Marco Tempest et Dronisos, performance, spectacle, 40 drones lumineux, première demi-finale, 29 novembre © Teddy Attia, M6

Une voix dit pendant le spectacle :

« Imaginons que nous avons une pensée. »

Celle-ci se réalise en images avec les drones lumineux du fabricant français Parrot.

Illusion de pixels 3D en scénographie lumière.

Extrait du moment clé de l’émission La France a un incroyable talent 2022

Marco Tempest, illusionniste de la technologie

Marco Tempest est un magicien allemand du XXIe siècle. Basé à New York aux USA et Tokyo au Japon, à travers son studio Magic Lab, il met en musique la technologie comme support d’une illusion.

24 Drone Flight de Magic Lab

Il y a six ans, il réalise une performance nommée 24 Drone Flight. Elle utilise 24 drones autonomes quadricoptères. Ils volent à côté et autour de son corps, « comme une volée d’oiseaux dressés » pour la circonstance.

« Alors que la législation sur l’utilisation et la sécurité des vols de drones fait l’objet de débats dans le monde entier, cette démonstration arrive à point nommé.

En collaboration avec Daito Manabe, Motoi Ishibashi et leur équipe de Rhizomatiks Research à Tokyo, l’objectif est de créer une interaction intime et artistique, entre l’homme et la machine. »

Marco Tempest, performeur, MagicLab

Dronisos au parc Disneyland Paris

Dronisos pilote les drones pour animer l’espace en événementiel. La start-up française est née en 2016 à Bordeaux. En sept ans, elle est devenue une entreprise qui s’exporte parfaitement à l’international. De plus, c’est l’expert français du spectacles de drones pérenne dans des parcs d’attractions, à travers le monde.

Disney D-Light à Marne-la-Vallée

L’un de ses derniers shows, Disney D-Light est à voir tous les soirs en France. Il a lieu à Disneyland Paris depuis les 30 ans du parc le 7 mars dernier. Ce spectacle de 150 drones lumineux mêle video mapping, musique et pyrotechnie sur le château de la Belle au bois dormant.

Il a été élu « Meilleur Spectacle Live 2022 » lors de la cérémonie des Park World Excellence Awards en septembre dernier.

Disney D Light – Spectacle de drones : Dronisos – 30 ans du parc, mars 2022 © Disneyland Paris

“Nous sommes fiers du travail mené par les équipes de Dronisos avec Disneyland Paris pour apporter cette touche d’innovation aux célébrations du 30e anniversaire de la destination.

Cet Excellence Award est une formidable récompense en plus des sourires ébahis des visiteurs qui – chaque soir – découvrent nos drones lumineux.”

Laurent Perchais, directeur général, Dronisos

400 drones pour xLabs par Marco Tempest et Dronisos

Pour les auditions de La France a un incroyable talent le 18 octobre 2022, l’équipe avait réalisé une performance étonnante.

xLabs par Marco Tempest et Dronisos

Marco Tempest et Dronisos étaient en extérieur avec 400 drones lumineux nommé xLabs.

Tout en illusion, le performeur magicien pilotait un ballet aérien d’objets volants.

Comme un artiste peint le ciel sur une toile grâce au talent du mouvement de ses mains.

La France a un incroyable talent 2022 de Fremantle Media

Produite par Déborah Huet de Fremantle Media, l’émission est présentée par Karine Le Marchand sur M6 pour la septième saison.

Jury La France a un incroyable talent 2022

Le jury 2022 de La France a un incroyable talent est constitué de :

  • Éric Antoine,
  • Hélène Ségara,
  • Marianne James,
  • Sugar Sammy,

ainsi qu’un invité surprise, l’humoriste :

  • Kyan Khojandi,

pour la première demi-finale ce mardi soir.

La France a un incroyable talent, Éric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James, Karine Le Marchand, Sugar Sammy © Benjamin Decoin, M6

Revoir en replay sur M6 la performance de Marco Tempest et Dronisos, à 40 minutes 55 secondes du début de l’émission.

 

Finale de la compétition à suivre sur M6

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : La France a un incroyable talent 2022, Marco Tempest et Dronisos, performance, spectacle, 40 drones lumineux, premiere demi finale, 29 novembre © Teddy Attia, M6

Équipe du projet

Producteur Fremantle Media Déborah Huet
Chaine de télévision M6
Émission La France a un incroyable talent La France a un incroyable talent 2022
Directeur artistique Marco Tempest
Prestataire technique Dronisos Jean-Dominique Lauwereins
Matériel d'éclairage Parrot
Jury Éric Antoine Hélène Ségara Marianne James Sugar Sammy Kyan Khojandi
Animateur de télévision Karine Le Marchand

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Quand l’éclairage LED pourrait révolutionner le monde. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage.

En savoir plus...