Savoir-faire du néon, recyclage et durée de vie
Previous
ALÉATOIRE
Jérôme Donna, éclairagiste : de LEA à la ville de Lyon
Next

Dronisos : concepteur de spectacle de drones lumineux

La start-up française Dronisos est concepteur de spectacle de drones lumineux. Interview de Jean Dominique Lauwereins, président et directeur technique.
par Vincent Laganier9 février 2021

Quelle est l’histoire de Dronisos ?

Jean Dominique Lauwereins : en novembre 2016, nous avons créé Dronisos. À l’époque, je m’occupais de la société BeTomorrow à Londres. J’avais envie de faire plus de robotique.

 

728x90 Animated

 

Du coup, j’ai convaincu Parrot de participer à une émission de télé en Angleterre qui s’appelle « Britain’s Got Talent ». C’est l’équivalent en France de « La France à un Incroyable Talent ». Nous nous sommes inscrits et en un mois, nous avons conçu avec Parrot un spectacle. Il est encore visible sur Internet sous le nom de notre troupe de l’époque Flying Bebop. Nous avons été en demi-finale.

Comment s’est passée la suite de ce concours en Angleterre ?

Jean Dominique Lauwereins :  le lendemain, nous avons eu plein de demandes. Du coup, je me suis dit que nous allions créer une structure. Jean Meillon, mon associé dans cette aventure, s’est occupé de lever des fonds. Il venait de vendre son entreprise et était disponible. Moi, je me suis occupé de concevoir le produit tandis que lui a pris en charge la première levée de fonds. Et voilà, nous avons créé Dronisos au lendemain d’une émission de télévision qui a bien marché. Ça a été une étude de marché offerte ! Très vite Laurent Perchais, notre CEO actuel, nous a rejoint.

Flying Bebop, pour Britains' got Talent, 2016 - Spectacle de drones lumineux

Flying Bebop, pour Britains’ got Talent, 2016 – Création : Jean-Dominique Lauwereins et Antoine Marc – Drones : Parrot Bebop © Dronisos

Quelle est votre spécificité chez Dronisos ?

Jean Dominique Lauwereins : nous sommes les seuls en France à faire des shows de drones dans les villes. Nous avons beaucoup travaillé pour avoir un système, à mon avis, parmi les plus fiables du monde. Sur les normes de sécurité, les équipes de la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) ont les normes parmi les plus strictes du monde. Cela tire vers le haut et nous en sommes très contents.

 

 

Pour fêter notre fête nationale et rendre hommage à la Cathédrale de Notre Dame de Paris, une petite chorégraphie de 150 drones faite sur mesure..

Hommage à Notre-Dame de Paris, 14 juillet 2019 – Spectacle de drones lumineux

Hommage à Notre-Dame de Paris, 14 juillet 2019 – Création : Pierre Mineaud – Drones : Castor © Dronisos

Quelle est votre approche du spectacle de drones lumineux en direct ?

Jean Dominique Lauwereins : nous avons fait une vingtaine de milliers de shows., en grande partie à l’étranger. Le premier grand spectacle, c’était pour les Jeux d’Asie du Sud-Est en 2017 à Kuala Lumpur en Malaisie dans une stade de 90,000 personnes. Il y avait quinze chaines de télévisions qui retransmettaient dans toute l’Asie. C’était dans un stade avec de la post synchro et diffusé en direct à la télévision.

Le fait de travailler pour des parcs d’attraction où les spectacles fonctionnent sans nous jusqu’à 10 fois par jour nous oblige à avoir un système fiable et sûr. Ce qui se voit lorsque nous réalisons des événements publics pour un soir.

L’Académie des Drones, 2017 – Futuroscope, Poitiers, France – Spectacle de drones lumineux

L’Académie des Drones, 2017 – Futuroscope, Poitiers, France – Création : Anne-Caroline d’Arnaudy – Drones : Parrot Bebop2 © Dronisos

Où a eu lieu le premier spectacle de drones lumineux en France en extérieur ?

Jean Dominique Lauwereins : nous avons fait le premier show de drones en France en public à Bordeaux en 2018. Ici, il a fallu avoir une multitude d’autorisations que ce soit la Préfecture, la DGAC, mais aussi le Port Autonome de Bordeaux et la Mairie. Comme c’était sur les berges de la Garonne, dans le cadre du festival Novaq, nous avons dû interrompre le trafic pendant une demi-heure. Enfin, les Espaces Verts de la ville de Bordeaux nous ont donné accès à un emplacement sur les berges d’où faire décoller nos drones.

Comment se compose l’entreprise aujourd’hui ?

Jean Dominique Lauwereins : aujourd’hui, Dronisos, c’est 24 salariés avec un mélange d’artistes et d’ingénieurs. À la base, nous sommes une société d’ingénieurs, mais nous avons de nombreux artistes qui viennent travailler avec nous. C’est très agréable.

Symphony, logiciel de modélisation 3D développé par Dronisos pour le spectacle de drones lumineux © Dronisos

Nous avons développé notre technologie en interne grâce à nos équipes hautement qualifiées, qui possèdent de solides connaissances en modélisation 3D, systèmes embarqués, développement électronique et informatique.

 

 

Quels sont vos projets de développement ?

Jean Dominique Lauwereins : pour une entreprise comme Dronisos qui réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’étranger, il y a une réelle volonté aujourd’hui de proposer des spectacles de drones aux collectivités françaises pour remplacer ou compléter les feux d’artifices. Nous sommes fiers de proposer aux villes des spectacles éco-responsables. Nos drones ne laissent aucun résidu sur place et les batteries sont toutes recyclées.

Nous travaillons aussi sur la constitution d’un catalogue de shows pour des évènements calendaires et récurrents : 14 juillet, mariages, passage à la nouvelle année… L’idée est de multiplier le nombre de représentations et ainsi de réduire les coûts.

Si nous avons l’habitude de créer des spectacles sur-mesure pour répondre à la demande du client, nous cherchons à trouver de plus en plus d’artistes, de directeurs artistiques, de chorégraphes et de musiciens. L’objectif de générer encore plus de créativité et d’imagination pour la réalisation des spectacles de demain.

Propos recueillis par Vincent Laganier le 6 avril 2020.

 

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : portrait Jean Dominique Lauwereins © Guillaume Bonnaud

Livres

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

En savoir plus...

Lire et concevoir un paysage, Emmanuelle Caillard et Franck Jault

Comprendre un paysage pour mieux l'intégrer dans son projet. Un livre didactique abondamment illustré pour lire et concevoir le paysage,

En savoir plus...

Jean-Michel Jarre, Mélancolique Rodéo

Jean-Michel Jarre, Mélancolie Rodéo, autobiographie

L'autobiographie de Jean-Michel Jarre, Mélancolique Rodéo, est sincère, instructive et facile à lire. Histoire du compositeur et de ses concerts spectacles.

En savoir plus...

Équipe du projet

Entreprise Dronisos Jean-Dominique Lauwereins Jean Meillon Laurent Perchais
Logiciel Symphony
Aviation civile Direction générale de l’Aviation civile - DGAC
Matériel d'éclairage Parrot
Référence produit d'éclairage Bebop Castor Bebop2

Lieu

  • Dronisos
  • Bègles, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Drone show France Spectacle drones lumineux Ballet de drone France Spectacle de drones Drone spectacle Drone video Spectacle drone lumineux Eclairage drone Spectacle drone France Spectacles drones Spectacles drone Spectacle drones Spectacle de drone lumineux Drone Drone show Drone spectacles Dronisos histoire Dronisos entreprise Dronisos start-up Britain’s Got Talent Flying Bebop Angleterre Grande Bretagne Aviation Aviation civile Cathédrale Notre-Dame de Paris Notre Dame de Paris Drones lumineux Drone lumineux Drone lumière Jeux d’Asie du Sud-Est Kuala Lumpur Malaisie Spectacle de drones lumineux Bordeaux France Novaq Technologie 3D Technologie éclairage Technologie drone Modélisation 3D Dronisos développement Développement Show drone Show drone catalogue
Effets lumière Lumière graphique Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage balisage
Professions Pilote de drone Créateur numérique Créateur lumière
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Entreprise
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x250 Animated
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.