Jean-Michel Jarre, Mélancolique Rodéo
” J’ai toujours pensé que mon premier livre, s’il y en avait un, serait un roman, même si j’étais conscient qu’un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d’écrire… une autobiographie. ”
Jean-Michel Jarre, compositeur, Mélancolique Rodéo, page 15
De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l’électro à l’influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d’une grande résistante et d’un père multi-oscarisé est un roman qu’aucun romancier n’aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l’inattendu. À l’image de ces Mémoires.
Dans le livre, on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Federico Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l’on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d’objets fétiches de son existence.
Jean-Michel Jarre est aussi celui à qui l’on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au cœur d’une littérature faite d’extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d’intranquillité, de sensualité, d’engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine.
Pour la première fois, le créateur d’Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde. Mélancolique Rodéo.
Extrait du livre sur la lumière et l’éclairage
« Ce ne serait pas le cours de Verdun, à Lyon, mais la place de la Concorde à Paris. Mais le principe restait le même : pas de seconde chance. Et le rêve de renouer avec l’ambiance des fêtes populaires, gratuites, ouvertes à tous.
Il avait fallu penser à tout. […] Les lampadaires publics équipés de filtres rouges et bleus, ponctuations douces, manière aussi de dégager l’horizon, d’atténuer les ordinaires éclairages blancs, froids et aveuglants. Les gros projecteurs DCA, reste de la dernière guerre, parfaitement orientés, postés devant l’Obélisque. Les artificiers disséminés ça et là dans les jardins alentours ».
Jean-Michel Jarre, compositeur, Mélancolique Rodéo, page 129
Jean-Michel Jarre on Bastille Day @ Place De La Concorde, Paris – 14/07/1979 pic.twitter.com/DivdVQ4bnk
— Kanta Devi (@kantadevi) October 22, 2018
« Cent cinquante techniciens s’activent, et des talents d’exception dont la plupart deviendront des collaborateurs fidèles, des complices, même si sur le moment aucun de nous n’est assez dingue pour imaginer faire de ce type d’événement une habitude :
- l’éclairagiste Jacques Rouveyrollis, rencontré lors des des concerts de Christophe,
- l’artificier Daniel Azancot, rencontré lors de la fête de la Carotte de Croissy,
- Francis Rimbert, rencontré via Michel Geiss et qui me prête les claviers Korg dont il est alors le représentant,
- le coordinateur artistique Christian Bourret, qui fait le lien entre tout ça,
- Max et son groupe Hold-Up, pionniers en matière de projection d’images géantes ».
Jean-Michel Jarre, compositeur, Mélancolique Rodéo, page 130
Biographie de Jean-Michel Jarre
Pionnier de la musique électronique, Jean-Michel Jarre est compositeur, interprète, auteur et producteur. Après avoir étudié avec Pierre Schaeffer, créateur de la musique concrète, au Groupe de recherches musicales – GRM – à Paris, il sort son premier album, Oxygène, en 1976 : un phénomène mondial, qui s’est vendu à 18 millions d’exemplaires à travers la planète, record inégalé à ce jour pour un artiste français.
Depuis, il a sorti vingt albums studio vendus à plus de 85 millions d’exemplaires dans le monde, dont l’avant-dernier, Electronica, a été nominé aux prestigieux Grammy Awards en 2017. Et organisé des concerts géants sur plusieurs sites emblématiques de la planète qui détiennent le record du nombre de spectateurs :
- 1 million place de la Concorde (1979),
- 1,3 million Houston, Texas (1986),
- 2,5 millions Paris-La Défense (1990),
- 3,5 millions Moscou (1997),
- les Pyramides de Gizeh (2000),
- la mer Morte (2016)…
Défenseur inconditionnel de l’environnement, il est également ambassadeur de l’UNESCO pour l’éducation, la science et la culture.
Approfondir le sujet
- Jean Michel Jarre : musique du Live in Notre-Dame VR
- Musique électronique et villes en concert de Jean-Michel Jarre
- Jean-Michel Jarre, un voyage à travers le son sur ARTE
- Welcome to the other side – Concert virtuel de Jean-Michel Jarre
- Site du compositeur
Conceiving & designing a futuristic stage set in such a mind blowing timeless natural environment that is AlUla is most definitely not only a privilege but certainly one of my most exciting creative projects to date. pic.twitter.com/bPh5QPocqV
— Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre) March 7, 2020