Événement

Welcome to the other side – Concert de Jean-Michel Jarre

Concert "Welcome to the other side" de Jean-Michel Jarre, jeudi 31 décembre à 23h25 d'un intérieur virtuel de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La Ville de Paris a confié à Jean-Michel Jarre la réalisation d’un spectacle 100% virtuel et accessible à tous en ligne. Placé sous le patronage de l’Unesco, ce concert gratuit multimédia est intitulé Welcome to the other side. En français : Bienvenue Ailleurs. Il se déroulera le jeudi 31 décembre de 23h25 à 00h15 d’un intérieur de la cathédrale Notre-Dame virtuelle. Une reconstitution contemporaine et musicale 360° visible en live du monument modélisé en 3D. Jean-Michel Jarre se produira en direct depuis un studio à Paris. Simultanément, son avatar jouera à l’intérieur de la cathédrale virtuelle en trois dimensions.

« La réalité virtuelle est aujourd’hui au spectacle vivant ce que le cinéma était au théâtre à ses débuts, une sorte de curiosité. Comme lui, la VR va devenir demain un mode d’expression à part entière ».

Jean-Michel Jarre, compositeur

Ce concert est réalisé en collaboration avec les équipes de la startup française de réalité virtuelle VRrOOm. Elle est spécialiste des spectacles vivants en réalité sociale virtuelle.

Welcome to the other side dans Notre-Dame virtuelle

« Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur empêchant tout rassemblement, ce concert sous un format numérique inédit permettra a toutes et a tous de suivre l’évènement en direct et de vivre le passage a l’année 2021 dons l’atmosphère de ce lieu historique si cher au cœur des Parisiennes et des Parisiens et de celles et ceux qui aiment Paris ».

Anne Hidalgo, Maire de Paris

D’une durée de 45 mn, le programme musical sera composé de morceaux spécialement réorchestres de son récent opus, Electronica, nommé aux Grammy Awards, ainsi que de nouvelles versions remixées d’Oxygène et d’Equinoxe. Coût total de l’opération : 750 000 euros, d’après le communiqué de la ville de Paris.

Comment assister au concert de Jean-Michel Jarre le 31 décembre 2020 ?

Alone Together : 1er concert virtuel de Jean-Michel Jarre

Le premier concert virtuel de Jean-Michel Jarre, Alone Together, a eu lieu pour la Fête de la Musique, le dimanche 21 juin 2020. Organisée sous le haut patronage du Ministère de la Culture, il a été réalisé avec succès dans un univers en réalité virtuelle. Une première mondiale française déjà réalisé avec la startup VRrOOm.

Le concert Alone Together était a la fois visible sur en ligne sur les réseaux sociaux YouTube, Facebook, le site Internet du compositeur et avec un casque VR câblé.

Revoir le concert Alone Together du 21 juin 2020

Approfondir le sujet

Image en tête de l’article : Welcome to the other side – concert de Jean-Michel Jarre – Notre-Dame de Paris virtuelle – 31 décembre 2020 – 1er janvier 2021 – simulation 3D © Jean-Michel Jarre

Livres

Jean-Michel Jarre, Mélancolique Rodéo

Jean-Michel Jarre, Mélancolie Rodéo, autobiographie

L'autobiographie de Jean-Michel Jarre, Mélancolique Rodéo, est sincère, instructive et facile à lire. Histoire du compositeur et de ses concerts spectacles.

En savoir plus...

Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.

Guide pratique de l'éclairage, cinéma, télévision et théâtre

Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques en éclairage au cinéma, théâtre et télévision.

En savoir plus...

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Paris Anne Hidalgo
Producteur exclusif R2B
Compositeur Jean-Michel Jarre
Créateur numérique VRrOOm
Soutiens UNESCO
Partenaires BNP Paribas
Partenaires média BFM BFM Paris France Inter

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.