Événement

Bourdonner en Bourbonnais

Le département de l’Allier frappe fort cet été avec un spectacle itinérant de drones lumineux. Alors « Bourdonner en Bourbonnais ».
1 juillet 2022

Un spectacle itinérant intitulé « Bourdonner en Bourbonnais ». 8 sites naturels vont être survolés par 200 drones lumineux du 9 juillet au 27 août 2022. Quinze minutes d’un show exceptionnel ponctué d’effets pyrotechniques spectaculaires. Avec cette innovation, le Conseil départemental de l’Allier renforce son attractivité touristique en conjuguant la ruralité avec le dernier cri en matière de technologie. Explications.

Spectacle itinérant de drones lumineux

Faire rêver le public, mettre en valeur ses pépites naturelles, conjuguer le dernier cri technologique avec la ruralité… Le Conseil départemental de l’Allier frappe fort cet été avec un événement unique et lumineux : le festival « Bourdonner en Bourbonnais ». Chaque samedi soir du 9 juillet au 27 août, 200 drones vont s’envoler sur 8 sites naturels différents. Après un compte à rebours virevoltant, ils dessinent ce que l’Allier compte de plus beau. De scènes imaginaires ponctuées en effets pyrotechniques spectaculaires, chaque final s’annonce céleste et flamboyant de mille feux, grâce au scénario original d’Édouard Ferrari, de la société Allumee. La musique, spécialement composée pour ce show, rythmera ce moment féérique, gratuit, grand public et itinérant.

 

 

« Nous avons souhaité apporter le dernier cri technologique en milieu rural pour compléter Lumières sur le Bourbonnais. L’Allier sera à l’avant-garde car les spectacles de drones sont peu connus en France mais font rêver le public. Notre volonté est également de valoriser les différents patrimoines du département, dont l’eau qui est un des symboles forts de notre identité. »

Claude Riboulet, Président, Conseil départemental de l’Allier

Contenu du drone light show 2022

15 minutes d’émerveillement déroulent une dizaine de tableaux. Ils évoquent la nature et la sérénité des paysages de l’Allier : rivière, canoë et libellule. Mais aussi ce qui fait la grandeur du territoire. On croise ainsi le blason des Bourbons, le cerf ailé et deux châteaux emblématiques du territoire : forteresse de Bourbon-l’Archambault et le château de La Palice. On explore aussi l’époque contemporaine avec Vichy et son opéra, Moulins et sa cathédrale, sublimés par des effets visuels et une pyrotechnie subtile qui épousent harmonieusement les différents tableaux.

 

 

Bourdonner en Bourbonnais, programme 2022

 

 

Politique touristique et Lumières sur le Bourbonnais

Après avoir mis en lumière les monuments patrimoniaux remarquables de l’Allier et créé un circuit de découverte nocturne au travers de son programme Lumières sur le Bourbonnais, le Conseil départemental de l’Allier ouvre un nouveau chapitre de sa politique touristique, qui comptabilise 6 millions de nuitées par an. Avec le festival « Bourdonner en Bourbonnais », l’Allier se positionne comme le premier département de France à proposer autant de spectacles de lumières.

Durable et responsable, ce spectacle de drones ne génère aucun déchet, ni de nuisance sonore pour la faune locale.

Info pratique

En cas de conditions météorologiques défavorables, le spectacle est reporté au dimanche soir.

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Département de l'Allier
Prestataire Allumée Édouard Ferrari
Matériel d'éclairage Drotek
Référence produit d'éclairage IO Star

Poursuivez votre recherche

Sujets Bourdonner en Bourbonnais Spectacle drone Spectacle drone lumineux Spectacle drone lumineux France Drone light show Spectacle de drones Spectacle drones lumineux Drone spectacle Drone spectacles Essaim drone spectacle Essaim drone Escadrille drones Escadrille drones spectacle Allier Département Spectacle intinérant Spectacle itinérant drones lumineux Lumières sur le Bourbonnais Bourbonnais Auvergne-Rhône-Alpes
Effets lumière Lumière graphique Lumière colorée Drone lumineux
Techniques d'éclairage Éclairage LED Éclairage événementiel Éclairage dynamique
Professions Pilote de drone Directeur artistique
Supports Texte Affiche
Fonction du lieu Espace naturel
Source LightPress Light ZOOM Lumière
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits en ligne. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source de ce communiqué de presse, en bas de l’annonce.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.