Livre

Essai d’optique sur la gradation de la lumière, de Pierre Bouguer

Aux sources de la photométrie avec Lionel Simonot. Voici l'Essai d’optique sur la gradation de la lumière de Pierre Bouguer, à redécouvrir.
12 octobre 2021

Comment mesurer une quantité de lumière ? Le tout, avec des bougies ou des flambeaux, des réglets, et l’œil de l’observateur ? Dans cet essai de 1729, Pierre Bouguer présente la première méthode pour mesurer la « force de la lumière », ce que l’on appellerait aujourd’hui l’intensité lumineuse.

Aux sources de la photométrie

« C’est bien Pierre Bouguer qui est le premier à appliquer la loi du carré inverse à la photométrie. C’est lui qui conceptualise la notion d’intensité lumineuse qu’il énonce comme force de la lumière. Et c’est encore lui qui conçoit et exploite le principe de source étalon pour comparer l’intensité de deux sources lumineuses qu’on ne peut observer simultanément, comme la Lune à différents zéniths, ou la Lune et le Soleil.

En cela, il est quelque part le père de la notion d’étalon d’intensité lumineuse, qui deviendra quelques siècles plus tard la candela, unité de référence de la photométrie. Alors oui, Pierre Bouguer mérite largement que la loi qui pose les fondements de la photométrie porte son nom, au moins en France ».

Gaël Obein, président de l’AFE, Association française de l’éclairage

Maître de Conférences HDR au Conservatoire National des Arts et Métiers

Responsable des références nationales de Photométrie

Docteur en « Systèmes Physiques et Métrologie »

Grand expérimentateur, Pierre Bouguer pose les bases d’une nouvelle discipline : la photométrie. De nombreux savants s’appuieront sur sa méthode pour développer des photomètres, avant l’apparition de capteurs photoélectriques au début du XXe siècle.

Essai d’optique sur la gradation de la lumière – Pierre Bouguer – Lionel Simonot – mock-up © Bibliothèque de France – Light ZOOM Lumière

Méthodes pour mesurer la force de la lumière

Avec le soutien de l’Association française de l’éclairage (AFE), ce texte oublié de l’histoire de la lumière est désormais accessible en français contemporain. Lionel Simonot en a réalisé une transposition didactique, accompagnée d’une introduction et de notes accessibles.

« Le choix de transposition est particulièrement pertinent et permet de savourer le texte sans le dénaturer. Je pense que les non-experts sauront également trouver du plaisir dans la lecture de ce texte historique. »

Gaël Obein, président, Association française de l’éclairage ‐ AFE

En outre, les 17 figures explicatives de Bouguer ont été redessinées par Vincent Laganier. En faisant le lien entre mesure physique et perception visuelle, ce livre est un témoignage essentiel dans l’histoire des idées scientifiques.

Pour qui ?

Un livre de référence pour tous ceux qui utilisent la photométrie dans les domaines de :

  • la simulation en éclairage,
  • la télédétection,
  • la science des matériaux,
  • l’informatique graphique,
  • la conception lumière…

Biographie de l’auteur

Lionel Simonot, maître de conférences à l’université de Poitiers. Depuis 2003, il enseigne l’éclairagisme à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers) et effectue ses recherches sur les propriétés optiques des matériaux à l’institut Pprime. Depuis 2019, il est directeur-adjoint du groupement de recherche Appamat sur l’apparence des matériaux. Avec Pierre Boulenguez, il a dirigé l’ouvrage collectif, Quand la matière diffuse la lumière, publié aux Presses des Mines. Il est aussi contributeur du portail Light ZOOM Lumière. En bref, la photométrie est au cœur de ses activités d’enseignement, de recherche et de publications scientifiques.

Sommaire

  • Avant-propos de Gaël Obein, président de l’AFE
  • Introduction
  • Sommaire commenté
  • Essai d’optique sur la gradation de la lumière
    • Préface
    • Méthodes pour mesurer la force de la lumière
    • De la transparence et de l’opacité
    • Méthode pour calculer les forces de la lumière traversant différentes épaisseurs de corps transparents
    • Méthode pour calculer les forces de la lumière lorsque le corps lumineux n’est pas à une distance infinie
    • Diminution de la lumière traversant les corps qui ne sont pas partout de même densité
    • Annexes
  • Table des figures
  • Notes de lecture

Acheter le livre papier

40,00 €

Acheter le livre numérique

25,00 €

Livre

Essai d’optique sur la gradation de la lumière, de Pierre Bouguer, Lionel Simonot

Auteur Pierre Bouguer Lionel Simonot
Titre Essai d’optique sur la gradation de la lumière
Éditeur Light ZOOM Lumière
Ville d'édition Lyon
Pays d'édition France
Date de publication Octobre 2021
Nombre de pages 188

Poursuivez votre recherche

Sujets Gradation Lumière Éclairage Science Physique Optique Photométrie Intensité lumineuse Éclairement Luminance Candela Bougies Bougie chandelle Flamme Flamme torche Atmosphère Atmosphère terrestre Transparence Translucidité Opacité Absorption Traité d'éclairage Traité lumière Traité de la lumière Traité optique Mesure physique Perception visuelle Conception lumière Livre optique Optique livre
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage artificiel Éclairage intérieur Éclairage extérieur
Professions Scientifique Chercheur
Supports Texte Couverture
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.