Réalisation

10 créations uniques de lumière en scène avec l’UCL

Danse, théâtre et marionnettes. Rétrospective de 10 créations uniques de lumière en scène des membres de l'UCL, l'Union des créateurs lumière.
16 novembre 2023

Voici bientôt 10 ans que l’UCL a été fondée. Depuis, l’Union des Créateurs Lumière se bat pour le reconnaissance du droit d’auteur des créations lumière scéniques. Vaste sujet notamment quand un spectacle part en tournée ou est repris quelques années après la première représentation. Quoi qu’il en soit, voici 10 créations uniques de lumière en scène parues dans les colonnes de Light ZOOM Lumière. Danse, théâtre et marionnettes. Vive le spectacle vivant !

Corps est graphique, l’art de Mourad Merzouki et Yoann Tivoli à la lumière

Une création lumière millimétrée de Yoann Tivoli à Bron pour le chorégraphe contemporain prolifique Mourad Merzouki. Regard image et lumière sur « Corps est graphique » à « Pixel. »

Corps est graphique, Käfig, Bron, 2003 – Chorégraphie : Mourad Merzouki – Création lumière : Yoann Tivoli © Vincent Laganier

 

 

Vertikal de Mourad Merzouki en lumière par Yoann Tivoli

Mourad Merzouki présente Vertikal à la Maison de la Danse de Lyon. Un spectacle inventif où la lumière de Yoann Tivoli évolue au rythme de la danse, de la musique et de la scénographie.
Vertikal, 18e Biennale de la danse, Maison de la Danse, Lyon – Chorégraphe : Mourad Merzouki – Création lumière : Yoann Tivoli – Compagnie Käfig CCN Créteil et Val-de-Marne © Yoann Tivoli

L’école des femmes de Molière, lanternes en espace scénique de Julia Grand

Christian Schiaretti présente une pièce du répertoire classique au Théâtre National Populaire. Julia Grand, créatrice lumière de L’école des femmes de Molière.
L’Ecole des Femmes, de Molière – Mise en scène : Christian Schiaretti
Créateur lumière : Julia Grand – Photo : Michel Cavalca

La tragédie du roi Christophe au TNP, scénographie, lumière et projection

Théâtre total, La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire mise en scène par Christian Schiaretti raconte l’histoire d’Haïti. Lumière de Julia Grand.
La Tragédie du Roi Christophe, de Aimé Césaire – TNP, Villeurbanne, France – Mise en scène : Christian Schiaretti – Création TNP 2017 © Michel Cavalca

Le Roi Lear de William Shakespeare, Théâtre National Populaire

En plan séquence, l’espace et la lumière créent l’atmosphère du drame qui se joue. Le Roi Lear de William Shakespeare au TNP, par Christian Schiaretti. Une création lumière de Julia Grand.
Le Roi Lear de William Shakespeare – Mise en scène : Christian Schiaretti – Création TNP 2014, Villeurbanne, France © Michel Cavalca

 

 

« Ça ira (1) Fin de Louis », une création lumière de Éric Soyer

Quelle est la « pression lumineuse » imposée au spectateur par Eric Soyer, scénographe et créateur lumière du spectacle de Jöel Pommerat. « Ça ira (1) Fin de Louis », un théâtre atypique.
Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat, auteur et metteur en scène – Scénographie et lumière : Eric Soyer © Elisabeth Carecchio

Soapera de Mathilde Monnier sous la lumière d’Éric Wurtz

Nouvelle danse et remise en cause de l’éclairage scénique académique. Interview de Eric Wurtz, créateur lumière autour de la relation passionnelle entre la lumière et le danseur.
Soapera, 2011 – Chorégraphe : Mathilde Monnier – Création lumière : Eric Wurtz © Marc Coudrais

Une cArMen en Turakie, quand les objets prennent vie avec la lumière de Christian Dubet

Scène, objets et marionnettes. Une adaptation de Carmen en Turakie en milieu marin aux théâtre des Célestins de Lyon. Créateur lumière, Christian Dubet, pour le Turak Théâtre.
Une cArMen en Turakie – Turka Theatre – creation 2015 © Romain Etienne – Item

The TREE, de Carolyn Carlson et éclairage de Rémi Nicolas

Synthèse de l’arbre (fragments d’une poétique du feu) avec Rémi Nicolas, créateur lumière. The TREE, de la chorégraphe Carolyn Carlson à la Maison de la Danse de Lyon.
The TREE, Fragments of poetics on fire – Chorégraphe scénographe : Carolyn Carlson – Création lumière : Remi Nicolas © Frédéric Iovino

Petit éloge de la nuit avec Pierre Richard en lumière

Quand des textes sur la nuit sont mis en scène avec brio au théâtre. Petit éloge de la nuit avec Pierre Richard et du cinéma. Création lumière et scénographie de Eric Soyer au théâtre des Célestins, en presqu’ile de la cité des Gaules.
Petit éloge de la nuit au théâtre – Metteur en scène : Gérald Garutti – Comédien : Pierre Richard © Pauline Maillet

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Association UCL
Créateur lumière Yoann Tivoli Julia Grand Eric Soyer Eric Wurtz Christian Dubet Rémi Nicolas
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.