Mosaïque électronique LED pour la façade de l'IMA à Paris
Previous
ALÉATOIRE
La Luce, Le Corbusier et Charlotte Perriand, chez RBC Paris
Next
728x90 Animated

Petit éloge de la nuit avec Pierre Richard en lumière

Quand des textes sur la nuit sont mis en scène avec brio au théâtre par Gérald Garutti avec Pierre Richard et du cinéma. Petit éloge de la nuit.
par Vincent Laganier3 avril 2018

Petit éloge de la nuit est d’abord un texte de Ingrid Astier publié en 2014 aux éditions Gallimard. L’auteure demande au metteur en scène Gérald Garutti de le présenter sur un plateau avec Pierre Richard. Un vrai défi ! En effet, transposer ce texte écrit à la scène avec “un acteur burlesque” comme se définit le comédien n’est pas chose facile. Pourtant, elle aboutit à une réussite scénique et poétique à aller voir.

Mettre en scène un texte

Petit éloge de la nuit au théâtre – Metteur en scène : Gérald Garutti – Comédien : Pierre Richard © Pauline Maillet

De ce point de départ du texte d’Astier s’ensuit un travail de huit mois du metteur en scène avec l’équipe artistique du spectacle. Au final, la pièce montée en 2017 reprend aussi des extraits de textes d’Edgar Allan Poe, Charles Beaudelaire, Guy de Maupassant, Robert Desnos, Pablo Neruda, Henri Michaux et Milan Kundera, pour notre plus grand plaisir.

Petit éloge de la nuit au théâtre – Metteur en scène : Gérald Garutti – Comédien : Pierre Richard © Pauline Maillet

A la fin de sa représentation aux Célestins, théâtre de Lyon, Pierre Richard avoue avec humour : “j’ai fait un travail énorme sur le texte et les mots. C’est la première fois que je travaille. Cette pièce ouvre des horizons”. Assurément, l’expérience des quelques 70 films du comédien est là. Sur scène, il capte l’attention, fait raisonner la poésie et incarne un personnage dans la nuit. Danse, songe, fantasme, esclave, lune, mort, peinture, cinéma, chanson, éclairage, rêve et ténèbres, la pièce aborde tous ces thèmes nocturnes dans une suite de scénettes sténographiées.

Petit éloge de la nuit au théâtre – Metteur en scène : Gérald Garutti – Comédien : Pierre Richard © Pauline Maillet

Scénographie, lumière et vidéo

Le parti pris pour la scénographie et les lumières par Eric Soyer sont simples : un podium noir carré de 40 centimètres de haut est placé au centre de la scène avec un trou central. Une seule marche d’escalier est placée sur trois côtés du praticable. Pendillons, frises et fond en velours noir closent le plateau.

Petit éloge de la nuit au théâtre – Metteur en scène : Gérald Garutti – Comédien : Pierre Richard © Pauline Maillet

Dans la largeur du praticable, un écran en fond de scène projette des images. Le praticable lui-même reçoit par moment une projection d’images.  Enfin, un troisième écran en tissu semi-transparent descend par moment aux deux-tiers de la profondeur du plateau. La projection se fait sur ce dernier moins net, comme les aléas de la nuit. La lumière vient principalement de la cage de scène : trois plans de latéraux haut, douches et contre-jour en deux plans, quelques éclairages frisants, l’ensemble en blanc froid.

Petit éloge de la nuit au théâtre – Metteur en scène : Gérald Garutti – Comédien : Pierre Richard © Pauline Maillet

La vidéo est conçue par Renaud Rubino avec Pierre-Henri Gibert, Pauline Maillet et Gérald Garutti à la réalisation des films. “C’est la première fois que j’utilise du cinéma au théâtre” se rappelle le metteur en scène. “Mon usage de l’image est ici avec un pas de côté, par métaphore ou contre-point. L’idée est d’aller dans d’autres dimensions, pas de faire des redondances avec le texte. Par exemple, nous avons tourné de jour des scènes pour parler de la nuit, d’autres avec la danseuse de l’Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot, pour que tous les arts soient représentés sur la scène”.

Petit éloge de la nuit au théâtre – Metteur en scène : Gérald Garutti – Comédien : Pierre Richard © Pauline Maillet

Le compositeur Laurent Petitgrand, “un génie poly-instrumentiste” d’après le metteur en scène, à créé la musique et les ambiances sonores pendant les répétitions. Au final, un spectacle qui aboutit à une osmose entre texte, image et son à aller voir à Paris.

Livre : petit éloge de la nuit

Petit éloge de la nuit, livre de Indrig Astier © Gallimard

Reprise probable à Paris

  • Petit éloge de la nuit avec Pierre Richard
  • Spectacle initialement prévu en avril-mai 2018 est reporté à une date ultérieure.
  • Renseignements : Théâtre Hébertot

Lieu

  • Célestins, Théâtre de Lyon
  • Lyon, France

Équipe artistique

Texte Ingrid Astier Edgar Allan Poe Charles Beaudelaire Guy de Maupassant Robert Desnos Pablo Neruda Henri Michaux Milan Kundera
Mise en scène Gérald Garutti
Assistante à la mise en scène Raphaël Joly
Comédiens Pierre Richard
Dramaturgie Zelda Bourquin
Collaborateurs artistiques Païkan Garutti Laurent Letrillard
Danseurs Marie-Agnès Gillot
Musique Laurent Petitgand
Scénographe Eric Soyer
Créateur lumière Eric Soyer
Costumes Joël Viala
Vidéo Renaud Rubiano
Réalisation des films Pierre-Henri Gibert Pauline Maillet Gérald Garutti

Équipe technique

Production Compagnie C(h)aracteres
Coproduction Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin Théâtre du Crochetan - Monthey Royal Garden
Coréalisation Ferme des Jeux - Vaux-le-Pénil Compagnie C(h)aracteres Conseil régional d’Île de France onseil Départemental de Seine-et-Marne Ville de Vaux-le-Pénil
Régie François Pélaprat
Régie lumière Jérôme Delporte
Régie vidéo Steven Guegan
Régie son Steven Guegan
Régie plateau François Pélaprat
Construction des décors Ateliers du Théâtre de l’Union Alain Pinochet Claude Durand

ZOOM +

 
Formation : initiation à la conception lumière durable
 
La nuit en ville devient-elle tendance ?
 
Rencontres Européennes de la Nuit #3 : « Les Nuits du Futur »
 
Cohabiter les nuits urbaines, colloque à Paris

Livres

Noir, lumière et théâtralité

Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher.

En savoir plus...

Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô

Publié pour la première fois en 1978 dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Une réflexion sur la conception japonaise du beau.

En savoir plus...

Iconic Light, le monde de lumière de Akari-Lisa Ishii

Conceptrice lumière, Akari-Lisa Ishii fête les 10 ans de son agence I.C.O.N à Paris. Un ouvrage monographique qui présente de belles références en éclairage.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated