Livre

Noir, lumière et théâtralité, de Véronique Perruchon

Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher.
Titre Noir, lumière et théâtralité
Auteur Véronique Perruchon
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Type de livre Essai et roman
Nombre de pages 304
Date de publication Mai 2016
ISBN 978-2-7574-1285-5
Prix public 24 €
Ville d'édition Villeneuve d'Asq
Pays d'édition France
Collection Arts du spectacle
Acheter chez

Du XVe au XVIIe siècle, la lumière était un luxe. Au XIXsiècle, époque de « l’obscurcissement des théâtres », le noir est un allié de l’illusion théâtrale. En se rapprochant du XXsiècle, il trouve progressivement sa place et ses richesses esthétiques. Car enfin, on va « faire le noir et travailler l’ombre », grâce au symbolisme, au naturalisme ou à l’expressionnisme. Dès lors, à l’instar des futuristes, de la danse de Loïe Fuller et du théâtre d’ombres, on peut éprouver le noir et jouer avec lui dans le cadre de la boîte noire du théâtre.

Noir, lumière et théâtralité

Plastiquement, au XXIe siècle, le noir se révèle dans son absence ou sa présence. Le noir prend en charge la dimension poétique et politique du théâtre. Il devient « avaleur », « mangeur d’images » et révélateur des grandes tragédies contemporaines.

Par des exemples concrets, l’ouvrage rend compte de l’évolution du noir au théâtre. Il permet d’établir le noir en tant que lumière parmi les composantes de la scène. Un livre rétrospectif et passionnée de Véronique Perruchon.

Auteur

Véronique Perruchon est professeure à l’Université de Lille et membre du Centre d’étude des arts contemporains (CEAC EA 3587). Après des débuts professionnels d’éclairagiste, elle s’intéresse au spectaculaire du théâtre dans son travail de recherche.

Acheter sur Eyrolles

Sommaire

Introduction

Entre luxe et lux : naissance du noir

Le noir né de la lumière

  • Entrée dans les salles
  • De la machinerie aux jeux de lumière

Ambivalence du noir

  • Lumière et pouvoir
  • Entre éblouissement et contraste, équilibre instable

Obscurcissement des théâtres

Magie scénique et plaisir du spectateur

  • Changements à vue
  • Dispositifs inédits et bouleversement du protocole spectaculaire

La nuit entre convention et fascination

  • De la comédie à la tragédie : une convention théâtrale de la nuit
  • Fascination romantique
  • Nuit naturaliste

Faire le noir, travailler l’ombre

De la déréalisation à la poésie scénique

  • Le noir symboliste
  • L’ombre expressionniste
  • La part de l’ombre
  • Théâtre d’ombres

Esthétique du noir

  • Lumières et ombres suggestives d’Appia
  • Noir scène et salle : perception relative
  • Sous la caresse du rayon électrique : le noir de Loïe Fuller
  • Fée électricité et dramaturgie
  • Le noir dramatique de Craig
  • Les paysages mobiles de Reinhardt

De la scène à l’écran

Jeu du noir, enjeu de la scène

Noir

  • Le noir des futuristes
  • Le noir comme action scénique – Beckett
  • Angoisse du noir – Bond
  • Le noir comme support de jeu

Noir et nuit unis dans un métathéâtre

  • Un terrain politique
  • La parole libérée

Cohabitation esthétique

  • Belles de nuit
  • Nuit des conjurés

Enjeux et expériences esthétiques du noir

La boîte noire

  • Noir en abyme
  • Noir unifiant
  • Noir et huis clos

Entrer dans le noir, sortir du noir

  • Sas de passage
  • Le noir tremblé des rêves
  • Segmentation et montage scénique
  • Le noir de l’image-mouvement
  • Noir comme une image

Éprouver le noir

Voir le noir

  • Maîtriser le noir ?
  • Au bout du noir
  • Être et jouer dans le noir
  • Noir défi

Vertiges du noir

  • Noir apocalyptique
  • Violence du noir
  • Entre théâtre et cinéma : le noir et le Tout

Conclusion

Bibliographie et sources

Index

Sources et crédits

Acheter sur Eyrolles

Acheter chez

Poursuivez votre recherche

Sujets Noir Noir théâtre Boîte noire Couleur noire Obscurité Lumière et obscurité Lumière obscurité Théâtralité lumière Lumière Théâtre Histoire éclairage Histoire théâtre Histoire architecture Salle de spectacle Machinerie Jeux de lumière Changements à vue Scénique Lieu scénique Installation scénique Espace scénique Effet scénique Dramaturgie scénique Convention théâtrale Nuit naturaliste Ombre Théâtre d’ombres Noir esthétique Noir scène Noir salle Dramaturgie La Fée Électricité Scène Scène éclairage Scène théâtre Fond d’écran Écran Futuriste Métathéâtre Esthétique Esthétique et expression Esthétique moderne Esthétique théâtrale Notion esthétique Voir noir Cinéma
Effets lumière Lumière blanche Ombre portée Ombre chinoise
Techniques d'éclairage Éclairage scénique Éclairage artificiel Éclairage événementiel
Professions Créateur lumière Concepteur lumière Éclairagiste
Supports Couverture
Fonction du lieu Spectacle
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.