Quels profils et métiers les entreprises du SERCE recrutent-elles ?
Previous
ALÉATOIRE
Le "Diamant de lumière" de la tour Eiffel, un joyau d'exception à offrir
Next

Pollution lumineuse, le Conseil d’État condamne le gouvernement pour son inaction

Le Conseil d’État a condamné mercredi 28 mars le gouvernement pour son inaction dans la lutte contre la pollution lumineuse, exigeant qu'il prenne une série d'arrêtés, une décision saluée par des associations environnementales.
par LightPress18 avril 2018

Selon la décision du Conseil d’État, “le ministre de la transition écologique et solidaire est enjoint d’édicter ces arrêtés dans un délai de neuf mois à compter de la notification de cette décision” au sujet de la pollution lumineuse. “Une astreinte de 500 euros par jour” de retard est prévue, précise le Conseil d’État.

Les trois associations, qui avaient saisi le Conseil d’État l’an dernier, se sont réjouies de cette décision :

Il est “urgent désormais de passer de l’intention aux actes pour que ces objectifs deviennent enfin une réalité tangible”, réclame Raymond Léost, en charge des questions juridiques pour FNE, cité dans un communiqué.

La loi Grenelle 2 de 2010 prévoyait des mesures contre la pollution lumineuse et les nuisances lumineuses qui affecte la santé humaine, les animaux et les plantes, mais les arrêtés précisant leur mise en oeuvre n’avaient jamais été publiés.

Anne-Marie Ducroux, présidente de l’ANPCEN, a regretté qu’il “faille que les associations fassent un contentieux devant la plus haute juridiction pour obtenir la prise en compte des enjeux pluriels de la pollution lumineuse”.

La lumière la nuit peut perturber le rythme circadien, l’horloge biologique, ce qui accroît le risque de cancer, de diabète et de dépression. Elle peut aussi inhiber la dormance des végétaux qui leur permet de survivre aux rigueurs de l’hiver.

Selon un atlas mondial de la pollution lumineuse publié en 2016, plus de 80% de l’humanité vit sous des cieux inondés de lumière artificielle, et un tiers de la population de la planète ne peut jamais voir la Voie lactée.

Photo en tête de l’article : village étoilé, label ANPCEN contre la pollution lumineuse, Saint-Julien-Chapteuil, 42 – photo : Vincent Laganier, 2016.

Lieu

  • Conseil d'État
  • Paris, France

ZOOM +

 
Nuisances lumineuses : projet d’arrêté du gouvernement en consultation
 
Nicolas Hulot annonce de nouvelles actions contre la pollution lumineuse
 
Nuisances lumineuses : infographie réalisée par le ministère du Développement durable
 
Pollution lumineuse : quel défi ? Reportage ARTE
 
Eclairage public, dossier complet dans L’ingénierie territoriale

Poursuivez votre recherche

Sujets Pollution lumineuse Nuisance lumineuse Conseil d'Etat Gouvernement de la France France Arrêté Association Grenelle de l’environnement Atlas mondial de la pollution lumineuse AFP Dépêche Village étoilé Environnement Environnement nocturne
Fonction du lieu Métropole
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.