LUX n°293, conception lumière, vitrine pour une méconnue
Previous
ALÉATOIRE
Appels d’offre lumière et éclairage, novembre 2017
Next

Nicolas Hulot annonce de nouvelles actions contre la pollution lumineuse

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce de nouvelles actions contre la pollution lumineuse.
par Vincent Laganier9 novembre 2017

Près de 650 événements en France ont participé à l’opération « Jour de la Nuit », 9ème édition le samedi 14 octobre dernier. Un événement organisé par l’association Agir pour l’environnement. Objectif : sensibiliser le grand public aux nuisances lumineuses et à l’environnement nocturne.

« Conférences-débat, expositions, observation d’étoiles ou encore découverte de la biodiversité nocturne, autant d’animations pour que les Français retrouvent la magie de la nuit noire » explique le communiqué de presse du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Nicolas Hulot a décidé que le ministère de la Transition écologique et solidaire participerait également à l’opération en éteignant dès 20h15 deux bâtiments appartenant au ministère:

  • la Grande Arche de la Défense,
  • la Tour Séquoia.

Le ministre d’État appelle l’ensemble des citoyens, des collectivités et des entreprises à s’inscrire dans cette dynamique et à lancer des initiatives :

« C’est un enjeu trop méconnu mais la pollution lumineuse est source de gaspillage d’énergie, d’impacts sur la biodiversité nocturne et sur la santé humaine. Les élus locaux et les citoyens ont le pouvoir d’agir ».

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministère de la Transition écologique et solidaire

Nuisances lumineuses en infographie © Ministère du Développement durable

Nouvelles mesures de prévention à venir

  1. Publication de l’arrêté fixant la liste des sites astronomiques exceptionnels dans lesquels des mesures complémentaires seront mises en œuvre pour protéger le ciel et l’écosystème nocturnes, d’ici le printemps 2018.
  2. Mobilisation de l’ensemble des exploitants d’installations lumineuses afin de déterminer les outils, y compris réglementaires, qui pourraient être mis en place pour aller vers plus de sobriété sur les autres sources d’éclairage non couverts par la réglementation en vigueur : parcs de stationnement, installations sportives, éclairage de mise en valeur…

Mesures mises en place récemment

  • Obligation d’extinction à partir de 1h du matin de l’éclairage des façades des bâtiments non résidentiels (commerces, bureaux…) et des vitrines.
  • Obligation d’extinction des éclairages intérieurs des bureaux une heure après la fin d’occupation.
  • À compter du 1er juillet 2018, les enseignes lumineuses devront être éteintes entre 1 heure et 6 heures.

Aller plus loin

Photo en tête de l’article : Globe terrestre et ville lumière nocturne en Afrique © NASA

Lieu

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l’ENSA Strasbourg, en art lumière l’ENSATT Lyon et au projet d’éclairage à l’INSA Lyon.

728x90 Animated

Laisser un commentaire