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Écrans connectés : les filtres lumineux sont-ils efficaces pour le sommeil ?

Comment les solutions proposées sur nos écrans peuvent diminuer les effets de la lumière sur le sommeil ? Point de vue de Claude Gronfier, chronobiologiste à l'INSERM.
par Sophie Caclin15 novembre 2016

Pourquoi les écrans de nos appareils modernes peuvent impacter notre sommeil ?

Claude Gronfier : les écrans actuellement disponibles – téléviseur, ordinateur, smartphone – fonctionnent presque tous à LED. Ces LED comportent une grande quantité de bleu auquel sont particulièrement sensibles les cellules ganglionnaires à mélanopsine de notre rétine. Lors d’une exposition tardive à cette lumière, les cellules à mélanopsine empêcheront la production de mélatonine qui nous permet de nous endormir car elles vont l’interpréter comme la lumière du jour. Le risque est de retarder notre horloge biologique, d’accumuler un retard de sommeil et d’être moins vigilant pendant la journée.

Existe-il aujourd’hui des solutions pour lutter contre cet effet non visuel de la lumière de nos écrans ?

Claude Gronfier : pour les écrans des téléviseurs, il n’existe pas encore de solution. Pour les smarphones et les ordinateurs, quelques solutions existent même si nous en sommes encore aux balbutiements. Les études menées et à réaliser permettront peut-être aux fabricants d’intégrer cette notion et de réfléchir à des applications spécifiques dans le développement de leurs nouveaux produits.

Commençons par les ordinateurs, pouvez-vous nous parler d’un filtre numérique efficace ?

Claude Gronfier : le logiciel f.lux est une solution intéressante. C’est un logiciel plutôt ancien – créé en 2009 – utilisé par tous les chronobiologistes que je connais mais découvert récemment par le grand public. Il agit sur l’éclairage et le rétroéclairage de l’écran d’ordinateur en faisant chuter le niveau de bleu quand vient la nuit. D’utilisation assez simple, il propose un réglage facile : entrée de sa localisation géographique et paramétrage du type de lumière artificielle utilisée le soir – halogène, fluorescence ou lumière du jour.

Logiciel f.lux - Copie d'écran - Image : Sophie Caclin

Logiciel f.lux – Copie d’écran – Image : Sophie Caclin

ndla : f.lux est un logiciel libre édité par Flux Software LLC. Il est disponible pour Windows, OS X (Mac) et Linux. Il est également possible de l’installer sur les smartphones de la marque Apple.

Son créateur, Michael Herf, programmeur de la Silicon Valley, propose aussi le site fluxometer sur lequel il décrit l’effet de la lumière de différentes sources de lumière – écrans, lampes – sur les cellules à mélanopsine, qu’il appelle « melanopic-lux ».

Est-ce que nos smartphones et tablettes bénéficient d’applications du même genre ?

Claude Gronfier : l’application f.lux peut être installée sur les smartphone de la marque Apple. Mais les I-Phone comportent depuis peu une fonctionnalité appelée « Night Shift » qui ajuste « automatiquement la couleur de l’affichage afin de privilégier les couleurs les plus chaudes du spectre une fois la nuit tombée ».

Effet de la fonctionnalité Night Shift sur smarphone Apple - Image : thenextweb.com

Effet de la fonctionnalité Night Shift sur smarphone Apple – Image : thenextweb.com

Pour les smarphones sous Android, l’application « Twilight » propose le même type de fonctionnalité en adoptant un filtre rouge.

Certaines tablettes proposent également une fonction permettant de modifier la couleur de l’écran en fonction de l’heure d’utilisation.

Fonctionnalité Blue Shade sur tablette Amazon - Image : goodereader.com

Fonctionnalité Blue Shade sur tablette Amazon – Image : goodereader.com

La plupart des tablettes n’a pas de rétroéclairage, certaines utilisent même des LED organiques, ce qui limite l’effet de la lumière bleue. Les liseuses utilisent la plupart du temps de l’encre électronique, sans effet. Si on ne connait pas bien les caractéristiques techniques de sa liseuse et que l’on aime lire le soir, le mieux est encore de privilégier les livres papier !

Est-ce que l’on connait réellement l’impact de toutes ces applications ?

Claude Gronfier : non, pas encore. Il existe de nombreuses études scientifiques prouvant que la lumière bleue des écrans peut avoir un impact négatif sur notre sommeil. Mais aucune étude n’a été menée à ce jour sur les applications dont nous venons de parler. C’est ce que nous devons maintenant réaliser.

Existe-il d’autres accessoires que les logiciels et applications ?

Claude Gronfier : oui, on connait déjà les filtres à placer devant l’écran de l’ordinateur mais les plus prometteurs semblent être les lunettes qui protègent de la lumière bleue. Déjà en 2006, A. Sasseville et M. Hébert démontraient que les lunettes orange, qu’ils appelaient les « blue blockers glasses », limitaient l’effet de la lumière bleue sur les cellules à mélanopsine. Depuis, de nombreuses études ont démontré l’effet bénéfique de ces lunettes dont le principe est repris par plusieurs opticiens et fabricants de verres optiques.

Lunettes anti lumière bleue - gammes bureautique et gaming- Image : Gunnar

Lunettes anti lumière bleue – gammes bureautique et gaming- Image : Gunnar

Quel conseil donneriez-vous aux utilisateurs tardifs d’écrans connectés ?

Claude Gronfier : l’impact bénéfique des applications et logiciels n’étant pas encore scientifiquement prouvé, le mieux est d’adopter une « bonne hygiène de lumière » en limitant l’utilisation des appareils le soir, au moins une heure avant le coucher, et surtout pendant la nuit en éteignant son smartphone par exemple.

Lieu

  • INSERM, Institut Cellule Souche et Cerveau (SBRI)
  • Bron, France

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Sophie Caclin
Sophie Caclin

Fondatrice de l’agence Orpin de Lune. Accompagne les entités privées et publiques dans leurs projets liés aux domaines de l’éclairage et des automatismes pour le bâtiment et l’espace public. Auteur du Lexique de l’éclairage professionnel aux Editions Light ZOOM Lumière en 2016. Cultive cette spécialité, par expérience et par goût.

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