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Lumière, rythmes et sommeil : Claude Gronfier, chronobiologiste

Comment avoir une bonne hygiène de lumière ? Réponse de Claude Gronfier, chronobiologiste à l'Institut cellule souche et cerveau de Lyon 1.
par Vincent Laganier8 octobre 2015

La lumière ne nous permet pas que de voir. La lumière va aussi réguler nos rythmes biologiques. C’est ce que nous explique Claude Gronfier, chronobiologiste à l’INSERM. Il travaille dans le laboratoire U846 Institut cellule souche et cerveau, le SBRI, à l’Université Claude Bernard de Lyon 1.

Fonctions non visuelles de la lumière

“En 2002, dès la découverte de nouvelles cellules dans la rétine qu’on appelle les cellules ganglionnaires à mélanopsines, nous avons appris que la lumière était impliquée dans tout un ensemble de fonctions qui ne sont pas visuelles” décrit Claude Gronfier dans le reportage. “Nous les appelons les fonctions non visuelles. Elles rentrent, par exemple, dans la régulation :

  • des performances cognitives,
  • du sommeil,
  • de l’humeur,
  • et des neuro-transmetteurs impliqués dans notre mémoire”.

Une “mauvaise hygiène lumineuse” va dérégler notre horloge biologique, par exemple, quand on a trop de lumière avant de se coucher.

Comment avoir une bonne hygiène de lumière ?

Dans cette vidéo, le chronobiologiste explique comment “avoir une bonne hygiène de lumière”.

Conseils du Professeur Claude Gronfier

  1. “Diminuer drastiquement son exposition à la lumière, entre une demie-heure et une heure avant le coucher.
  2. Bien veiller à la qualité de la lumière, car la lumière bleue est la lumière favorite pour vos cellules ganglionnaires à mélanopsines, ce qui fait que dès qu’on active ces cellules là, par nos écrans, on va ralentir tous les processus impliqués dans l’installation du sommeil.
  3. Supprimer toutes ces lumières fortement enrichies en bleu. Les lumières à LED qui sont présentes dans les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les téléviseurs à LED.
  4. Plutôt favoriser les couleurs de type halogène, de type orangé, le soir avant le couché, qui seront plutôt favorables à l’endormissement”.

Générique du reportage

  • Production : Inserm, Universcience, CNDP, Picta Productions
  • Réalisation et montage : Véronique Kleiner
  • Prise de son : Sébastien Barbara
  • Habillage et animations : Martin Hardouin Duparc
  • Générique : Paul Briault, Thomas Huguet
  • Post production CNDP
    • Habillage et mixage son : Romuald Herrero
    • responsable technique : Xavier Achard
    • Techniciens vidéo : Emmanuelle Bourdeau, Nicolas Jeanneau
    • Chargée de production : Virginie Héricourt
    • Inserm : Arnaud Benedetti, Catherine d’Astier, Claire Lissalde
    • recherche iconographique : Alexia Decarme
    • Universcience : Françoise Augier, Alain Labouze
    • CNDP : Julien Philipponneau, Thomas Schmitt, Michèle Briziou, Jean-Marc Merriaux
  • PICTA Productions
    • Producteur délégué : Didier Deleskiewcz
    • Chef de projet : Véronique Kleiner
    • Administrateur de production : Cinéciel, P. Cavaciutti
    • Assistante de production : Isabelle Deskiewicz
  • Avec la participation de : AMCSTI
  • Avec le soutien de : Investissements d’avenir, Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie – MILDT

Lieu

  • INSERM, Institut Cellule Souche et Cerveau (SBRI)
  • Bron, France

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Équipe du projet

Neurobiologiste Claude Gronfier
Laboratoire de recherche Institut cellule souche et cerveau SBRI

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Effets lumière Lumière directe Lumière bleue Lumière orangée Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage LED
Professions Chercheur
Supports Texte Vidéo
Fonction du lieu Habitat
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
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Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
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