Lumière bleue LED : 3 paramètres à prendre en compte
Previous
ALÉATOIRE
Vieille ville de Zadar : ambiances nocturnes douces et accueillantes en Croatie
Next
728x90 Animated

Lumière bleue des écrans et smartphones : filtres ou lunettes ?

Qu'en est-il de la lumière bleue des écrans et smartphones ? Filtres ou lunettes sont-elle les plus pertinentes pour limiter les risques sur la santé ?

Qu’en est-il de la lumière bleue des écrans et smartphones ? Filtres ou lunettes sont-elle les plus pertinentes pour limiter les risques sur la santé ? Analyses spectrales de les éclairagistes.

Écrans et smartphones

Au regard de la lumière bleue des écrans d’ordinateurs et de smartphones, ce n’est plus un éclairage réfléchi. C’est le rayonnement d’une source que nos yeux sont contraints de fixer de manière persistante, une luminance directe que nos yeux absorbent. L’éclairement rétinien (perpendiculaire au niveau de nos yeux) est relativement faible, soit 60 lux pour un écran distant de 60 cm et 20 cm pour un smartphone.

Influence d’un filtre physique de lumière bleue

Sur le même écran, le spectre d’émission d’un écran d’ordinateur équipé d’un filtre de conversion de température de couleur réduit la luminosité et la partie nocive de 4 fois.

Influence d’un filtre physique sur le même écran d’ordinateur – Illustrations : Jean-Jacques Ezrati et Richard Zarytkiewicz

Influence de l’application f.lux contre la lumière bleue

Le grand nombre d’heures passées devant nos écrans se traduit bien entendu par un temps d’exposition important et, par mesure de précaution, il semble plus prudent d’abaisser leur température de couleur (souvent située au-dessus de 7000 K), soit avec un filtre, soit avec une application spécifique (Figure ci-dessus).

Influence d’une application f.lux sur le même écran d’ordinateur – Illustrations : Jean-Jacques Ezrati et Richard Zarytkiewicz

Influence des lunettes vendues contre la lumière bleue des écrans

En ce qui concerne les lunettes vendues pour réduire la zone nocive de 415 à 455 nm, on ne peut que s’interroger sur leur efficacité (figure ci-dessous) pour ne pas en dire plus…

Influence des lunettes vendues spécifiquement contre la lumière bleue des écrans d’ordinateur – Illustrations : Jean-Jacques Ezrati et Richard Zarytkiewicz

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Équipe du projet

Logiciel f.lux

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Jean-Jacques Ezrati et Richard Zarytkiewicz
Jean-Jacques Ezrati et Richard Zarytkiewicz
Éclairagistes conseil. Tous deux se sont réunis en collectif sur le thème de la lumière et de la santé et se consacrent ensemble à la réalisation de projets, à l’enseignement et à l’exploration des conditions dans lesquelles ces nouvelles perspectives influent sur la pratique de la conception des environnements éclairés.
3 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Avatar
    Sébastien Flet Reitz
    15 juin 2017 at 15 h 06 min

    Sujet intéressant qui mériterait d’être un peu plus approfondi. Ces graphiques doivent être davantage expliqués, je suis sûr que vous avez encore plein de choses à dire!

  • Avatar
    Sophie B
    24 mai 2018 at 11 h 13 min

    Arffff….. cet article serait trop bien, si on pouvait lire l’échelle des graphiques. Sinon, comment comparer les données?
    J’adorerai avoir ces infos….. Merci à vous!

  • Jean-jacques Ezrati
    Jean-jacques Ezrati
    28 mai 2018 at 9 h 33 min

    Très bien Sophie nous allons y remédier des que possible. Le plus simple n’est-il pas de correspondre par mél?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.