Le Petit Éclairagiste - Utilitaire d'éclairage public
Previous
ALÉATOIRE
Edmond Becquerel : la lumière et ses effets
Next

14 techniques d’éclairage pour assurer en webinaire

C'est quoi une parfaite réunion à distance ? Pour assurer en webinaire, voici 14 conseils pratiques sur les techniques d’éclairage et plus si affinités.
par Vincent Laganier2 février 2021

En télétravail, au bureau ou en déplacement, qui n’a pas expérimenté une réunion en ligne, un webinaire, une webconférence, une formation en ligne avec une qualité d’éclairage déplorable ou un cadrage inapproprié. Sans compter le son défaillant, le réseau fluctuant ou le temps perdu pour que tous les participants se connectent correctement.

 

728x90 Animated
 

Voici les conseils qu’il vous faut pour assurer lors d’un événement en ligne de type webinaire. Le guide de la conférence online présente les principales techniques d’éclairage, mais pas seulement. Le son et le réseau Web sont aussi abordés. Autant que la lumière, ils sont les clefs de la réussite d’un événement numérique.

Régler l’éclairage de face

Une webcam, c’est comme une caméra de téléphone portable. Elle capte l’éclairage sur votre visage et permet de voir, plus ou moins bien. De même qu’à la télévision, l’éclairage de face est très important. Il permet de bien percevoir les mouvements des yeux et de la bouche lorsque l’on parle. En clair, comment vous échangez avec les autres ? Un webinaire, c’est aussi un exercice difficile de communication professionnelle !

Webinaire, éclairage et direction de lumière sur le visage devant une webcam

Webcam, éclairage et direction de lumière sur le visage – de face, latéral haut, contre-jour, latéral rasant-frisant – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Pour régler la lumière de face, rien ne vaut une lampe d’architecte sur bras articulé. C’est ce que j’utilise de chez moi. Ainsi, il est très facile d’ajuster la lumière dans l’axe du visage, derrière votre écran.

Webcam, éclairage et lampe d’architecte pour ajuster la lumière – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Autre solution, avoir une lampe de chevet avec un abat-jour à proximité de la webcam. Ainsi, sa lumière diffuse permettra d’adoucir les ombres autour des yeux.

Choix ultime, au summum de l’art de la photographie et de la vidéo sur Youtube, Dailymotion ou Vimeo : un anneau de lumière diffuse pour webcam, avec ou sans trépied. Une option pertinente pour faire de captation d’interviews.

Choisir la température de couleur

Bien entendu, vous êtes libre de choisir la température de couleur de la lumière qui vous révèle. Si vous avez un éclairage à lampe halogène, ou encore à incandescence, la lumière sera chaude. Elle donnera l’impression que vous êtes bien à la maison. Mais, sur la longueur d’un webinaire de plus d’une heure, elle conduira les participants inévitablement à s’endormir.

Webinaire, éclairage et température de couleur sur le visage devant une webcam

Webcam, éclairage et température de couleur sur le visage – lumière blanc chaud, blanc froid, incandescence, blanc glacial – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Pour cette raison, je vous recommande d’utiliser une lumière blanche plus froide de l’ordre de 3000 à 4000 K. Tout cela dépend, bien sûr, de la source que vous avez choisie.

Pour les professionnels de l’éclairage, l’idéal est d’utiliser une lampe LED en blanc dynamique. Elle permet d’adapter, à volonté, à la fois la teinte de la lumière, mais aussi le niveau d’éclairement, selon l’éclairage d’ambiance de la pièce.

Contrôler la lumière du jour

La lumière du jour de la pièce où vous êtes est aussi importante. Par exemple, il faut éviter de s’asseoir face à une baie orientée au sud. La lumière directe du soleil sur votre visage risque de ne pas être appréciée de votre webcam. Selon sa qualité, vous allez être saturé de blanc. Vos traits de caractère risquent de complètement disparaitre…

Webinaire, éclairage et lumière du jour sur le visage devant une webcam

Webcam, éclairage et lumière du jour latérale sur le visage – baie sans rideau, store vénitien ouvert, demi, fermé – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Le mieux est de se placer latéralement par rapport à la source de lumière du jour, pour un webinaire. L’idéal étant qu’elle soit filtrée par un rideau ou un store vénitien. Ainsi, vous pourrez régler la quantité et la diffusion de la lumière dans la pièce. Une lumière diffuse permettra d’atténuer les ombres sous vos paupières ou si vous portez des lunettes. Elle sera aussi la bienvenue pour percevoir l’arrière-plan de votre buste.

 

 

Ajuster le cadrage du visage

Attention au cadrage en webinaire. Ajuster le zoom de la webcam pour que votre visage et le haut de votre buste apparaissent à l’écran. L’idéal est que vous ne soyez pas assis trop loin de la webcam.

Webinaire, éclairage et cadrage à l'écran du visage devant une webcam

Webcam, éclairage et cadrage du visage – lointain, proche, buste, zoom – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Si votre posture est d’être avachi dans le fond de votre fauteuil à deux-trois mètres de la webcam, vous allez tout simplement donner l’impression à votre auditoire que vous ne vous adressez pas à lui. Attention, erreur de communication !

Regarder la webcam

Quand vous parlez, regardez la webcam. Ainsi, votre auditoire saura que vous vous adressez à lui. Ne regardez pas trop autour de vous pendant que quelqu’un d’autre vous parle. Sinon, vous allez laisser penser à votre interlocuteur que vous n’êtes pas intéressé par son propos. Regardez plutôt l’écran et la webcam, de temps en temps, notamment quand quelqu’un s’adresse à vous pendant le webinaire.

Webinaire, éclairage et regard du visage devant une webcam

Webcam, éclairage et regard du visage – direction des yeux sur la caméra, l’écran, en haut, de côté – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Choisir son arrière-plan

Bien sûr, être à la maison permet de donner l’impression d’un « chez vous » cosy, désuet ou bordélique. Préférez un fond neutre, un mur blanc ou gris, à l’environnement d’une cuisine ou d’une chambre à coucher en arrière-plan. Les concepteurs lumière et éclairagistes pourront aussi jouer avec une lumière rasante linéaire à LED, ambre, blanche et bleue par exemple.

Webinaire, éclairage, arrière-plan du fond et le visage devant une webcam

Webcam, éclairage et arrière-plan du visage – bleu, ambre, blanc froid, lavande – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Cette réglette LED permettra d’ajuster la teinte du fond en fonction de la température de couleur de la lumière de face. Pour augmenter le contraste ou la profondeur. Un gage de sérieux et de professionnalisme pour vos auditeurs.

La plupart des plateformes d’événement en ligne comme Teams, Skype ou Zoom, permettent de flouter l’arrière-plan ou d’y placer une photographie de votre choix. Une option toujours possible quand vous n’avez pas le temps de choisir le fond derrière vous. Une manière de pro du web-café !

 

 

Styler votre vêtement

Je m’habille comme je veux, où je veux ? Si vous êtes libre d’être en chemise.ier, pull ou t-shirt, faites attention que votre vêtement s’accorde bien avec l’arrière-plan, ou mieux, qu’il crée du contraste comme un fond de scène.

Webinaire, éclairage et vêtements devant une webcam

Webcam, éclairage et style de vêtements autour du visage – chemise bleue et cravate, chemise noire en soie, pull marron, t-shirt foot bleu et blanc -frisant – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Pour une webconférence professionnelle, préférez une tenue correcte. Pas forcément avec une cravate pour les hommes et la dernière haute couture pour les femmes. Votre style, cool, formel ou décontracté. C’est votre caractère qui se révèle à l’écran.

Prendre des forces

Pour rester attentif pendant un webinaire, n’oubliez pas de prendre des forces. Votre boisson froide ou chaude favorite, de type eau plate, thé ou café, voire une bière ou un verre de bon vin, en fin de journée.

Nourriture et boissons pour une webconférence – tasse de thé, soda, bière, fruits secs, pistaches, carres de chocolat – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Prévoyez aussi un peu de nourriture à proximité de l’écran. Par exemple, des fruits secs ou des carrés de chocolat, surtout si l’événement dépasse 45 minutes. Ce coup de boost est bien utile quand une webconférence, sans une pause, dure plus d’une heure trente.

Être sur le bon siège

Un siège de bureau est l’idéal pour être bien assis. Le dos droit, collé au dossier, vous évitez les problèmes de dos. Tout en étant à la maison, il donne un air très professionnel à la discussion en cours.

Webcam, ordinateur, lampe d’architecte et siège de bureau pour suivre et participer a une webconférence – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumiere

Pour les cervicales, pensez à placer quelques livres sous votre ordinateur portable, pour surélever l’écran et garder la tête la plus droite possible.

Connecter au réseau

À moins d’avoir accès à un réseau Internet via la fibre optique ou le câble, la connexion Web doit se faire avec un câble branché dans votre ordinateur. Il permet de stabiliser la transmission et la bande passante pendant le webinaire par la même occasion.

Connexion par câble au réseau Internet – câble Ethernet réseau RJ45 – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumiere

Si vous êtes obligés de vous connecter en Wi-Fi ou vivez à la campagne, ajuster les performances de votre ordinateur pour avoir le maximum de performance Web. Par exemple, veillez à arrêter tous les téléchargements en cours, via un cloud, pendant le webinaire.

Suivre sur grand écran

Un ordinateur portable ou pire sur un smartphone, n’est pas l’idéal pour suivre une webconférence de plus de 30 minutes. Choisissez un écran plus grand. C’est une question de confort visuel, si l’évènement dure longtemps.

Un câble HDMI, VGA ou USB pour smartphone vous permet de relier facilement le portable au grand écran. Au cas où vous n’ayez pas une télévision HD a connectée, essayez de vous asseoir un peu plus loin du portable et approchez vous de l’écran quand vous prenez la parole.

 

 

Enfin, quand plusieurs personnes suivent un webinaire dans une même salle, vous pouvez aussi projeter l’événement avec un vidéoprojecteur sur un écran. Tout le monde en profitera !

Parler au micro

N’ouvrez le microphone qu’au moment où vous souhaitez prendre la parole en webinaire. Le mieux est d’avoir un micro cravate ou un micro sur pied, comme un présentateur. Il permet de bien capter votre voix, de manière directionnelle, quand vous parlez.

Webcam, éclairage et lampe d’architecte et micro directif sur fil – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Entendre avec un casque

Un casque avec un micro ajustable devant votre bouche va permettre d’être entendu clairement, mais aussi de bien entendre. C’est l’idéal pour une webconférence à plusieurs intervenants afin d’éviter les bruits parasites.

Casque avec micro ajustable idéal pour son et écoute de webconférence – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumiere

Garantir la qualité du son

Pendant votre webinaire, pensez à vous isoler dans un lieu calme, en fermant la porte de la pièce, par exemple. Si vous êtes dans le salon, autant que faire se peut, demandez aux autres personnes qu’elles ne parlent pas à haute voix.

Enfin, si vous avez des enfants en bas âge, prenez-les de temps en temps dans vos bras, devant la webcam. Les autres participants seront plus compatissants avec vous. Et puis, votre petit bout de chou adoucira les discussions virtuelles un instant.

Vous avez un projet d’événement

Evénement numérique, conférence, rencontre-débat, formation à organiser. L’animation et la coordination est l’un de nos savoir-faire.

Animer votre événement

Contactez-nous pour vous aider à réussir votre projet.

Livres

L’image au-delà de l’écran, le vidéomapping

Plonger dans l'aventure du video mapping à travers l'ouvrage de l’Université polytechnique Hauts-de-France. L’image au-delà de l’écran, le vidéomapping.

En savoir plus...

Développez votre identité numérique, avec les réseaux sociaux

Cibler et gagner des clients, se faire connaître, trouver un job... avec les réseaux sociaux. Développez votre identité numérique avec ce livre pratique.

En savoir plus...

Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.

Guide pratique de l'éclairage, cinéma, télévision et théâtre

Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques en éclairage au cinéma, théâtre et télévision.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Technique éclairage Formation technique éclairage Webconférence Webinaire Webinaire en ligne Réunion à distance Evénement en ligne Eclairage webinaire Eclairage webconférence Eclairage online Eclairage événement en ligne Télétravail Eclairage télétravail Éclairage bureau Eclairage webcam Éclairage vidéo Eclairage caméra Webcam éclairage Webcam lumière Webconférence éclairage Webcafé Web café Evénement online Lampe architecte Lampe de chevet Lampe abat-jour Abat-jour Température de couleur Température de couleur 4000K Température de couleur 3000K Eclairage visage Lumière visage Blanc dynamique LED blanche Soleil Lumière soleil Store vénitien Stores vénitiens Cadrage Cadrage visage Webcam Arrière-plan Fond d’écran Fond de scène Vêtement Vêtement webcam Webconférence professionnelle Webinaire professionnel Siège bureau Réseau Réseau Web Réseau Internet Connexion Grand écran Microphone Casque Casque audio Casque micro Qualité son Projet d’événement Projet événement Webconférence ent Webconférence gratuit Webinaire gratuit Webinar ou webinaire Qu'est ce qu'un webinaire Webinaire ou Webinar Webinaire c'est quoi Comment créer un webinaire Comment éclairer un webinaire Comment éclairer un webinar
Effets lumière Lumière de face Lumière blanche Lumière blanc froid Lumière colorée Lumière du jour Lumière directe Lumière diffuse
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage artificiel Éclairage naturel Éclairage LED
Professions Concepteur lumière Éclairagiste Plasticien lumière Sculpteur de lumière Créateur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Logement Habitat
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x250 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.


728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.