Livre

Webinaires et classes virtuelles, de Philippe Argouges

Titre Webinaires et classes virtuelles, construire et animer vos formations à distance
Auteur Philippe Argouges
Éditeur Gereso
Type de livre Numérique et innovation
Date de publication Avril 2021
ISBN 978-2378906481
Prix public 23 €
Ville d'édition Le Mans
Pays d'édition France
Acheter chez
Construire et animer vos formations à distance. Webinaires et classes virtuelles, un livre pratique et synthétique de Philippe Argouges.

Dans un contexte où se déplacer devient difficile, tous les formateurs ont besoin de développer leurs compétences d’animation à distance. Webinaires et classes virtuelles, de Philippe Argouges, permet de construire et animer vos formations à distance.

Construire et animer vos formations à distance

  • Comment créer un webinaire ou une classe virtuelle ?
  • Quelle plateforme et quels outils choisir ?
  • De quelles façons démarrer et animer une formation à distance ?
  • Comment gérer les difficultés rencontrées ?

Bien que les progrès technologiques permettent aujourd’hui d’organiser des webinaires ou des classes virtuelles de plus en plus facilement, il est indispensable de bien se préparer pour mettre en place des formations efficaces.

Pour qui ?

  • Enseignants, professeurs ou éducateurs.
  • Formateurs, coachs ou consultants.
  • Chargés de projets de formation.
  • Organisateurs de sessions en présentiel et distanciel.

Cet ouvrage vous accompagnera, pas à pas, dans toutes les étapes du déploiement d’un webinaire ou d’une classe virtuelle.

L’objectif est de vous aider à adapter vos formations à cette nouvelle forme d’apprentissage, tout en diversifiant votre offre.

Auteur

Philippe Argouges a plus de trente ans d’expérience en formation, acquise au sein de sociétés multinationales comme Sun Microsystems ou Microsoft. Consultant-formateur indépendant, il est spécialisé dans la formation des formateurs, le management de la formation et les nouvelles techniques de formation.

Acheter sur Eyrolles

Sommaire

Vous avez dit classe virtuelle ?

  • De quoi parle-t-on ?
  • Classes virtuelles ou webinaire
  • Au commencement…
  • Puis vint Skype
  • Situation aujourd’hui
  • Une question de motivation
  • Bénéfices des formations à distance
  • Parlons des contraintes
  • En fonction de cela, quels usages alors ?
  • Et ça marche mieux qu’on pensait
  • Besoins techniques
  • Portons attention au son
  • Quatre rôles
  • Que dit la loi sur formations à distance ?
  • Parcours

Outils existants et leurs principales fonctionnalités

  • Une offre pléthorique
  • Quelques exemples
  • Limitations et contraintes
  • Principales fonctionnalités
  • La vidéo et son
  • Tableau blanc et l’annotation de documents
  • Partage d’écran et d’application
  • Comment échanger avec les participants
  • Sous-groupes
  • Autres fonctionnalités
  • Enregistrer une classe virtuelle
  • Outils additionnels
  • Indispensables rapports
  • Sécurité et confidentialité

Création et organisation de l’apprentissage

  • Petit rappel d’andragogie
  • Andragogie appliquée à la formation à distance
  • Méthodes pédagogiques utilisables
  • Dangers de l’exposé
  • Du storytelling au partage d’expérience
  • Difficultés de la méthode interrogative
  • Méthode de création
  • Déroulé pédagogique
  • Documentation de formation
  • Partager la documentation
  • Droits d’accès et droits d’usage
  • Spécificités du support de présentation
  • Présentations PowerPoint
  • Présentations originales (Prezi)
  • Documents spécifiques complémentaires

Préparation de l’environnement

  • Poste physique
  • Fond, éclairage, caméra
  • Transformer son appareil photo en webcam
  • Bon cadrage
  • Outils nécessaires
  • Poste informatique
  • Environnement informatique
  • Casque ou écouteurs
  • Deuxième écran, pour quoi faire ?
  • Réseau
  • Tenue vestimentaire
  • Tests
Webcam, éclairage et sur le visage – guide de la conférence en ligne © Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière

Démarrage de la classe virtuelle

  • Création de la classe virtuelle
  • Convocation des participants
  • Avant le début
  • Configuration de la classe virtuelle
  • Gestion de la salle d’attente
  • Sécurité et Zoombombing
  • Accueil des participants
  • Top départ
  • Présentation de démarrage
  • Techniques d’accroche
  • Mesure des attentes
  • Utilisation d’outils

Animation d’une classe virtuelle

  • Canaux de la communication
  • Choix des mots
  • Ce qu’apporte la voix
  • Ce qu’il reste du non verbal
  • Posture, regard, mimiques
  • Rythme de présentation
  • Gestion de l’interactivité
  • Icônes de réaction
  • Écrire
  • Utiliser des cartes mentales
  • Caméra et interactivité
  • Passer d’un outil à un autre
  • Pauses
  • Reprises

Activités pédagogiques

  • Tableau blanc
  • Sondages
  • Questionnaires
  • Vidéos
  • Etudes de cas
  • Démonstrations informatiques
  • Tutoriels
  • Débats
  • Jeux de rôle et mises en situation
  • Créations
  • Photolangage
  • Expressions corporelles
  • Brise-glace
  • Jeux
  • Sous-groupes
  • Animation des sous-groupes
  • Exercices hors connexion
  • Et cætera…

Gestion des difficultés

  • Absence d’effets de groupe
  • Trop-plein
  • Personnalités difficiles
  • Bruit et problèmes de son
  • Échos
  • Participant bruyant
  • Retardataire
  • Accapareur
  • Difficultés d’un participant
  • VPN, Firewall et antivirus
  • Reconnexions
  • Situations spéciales : participants regroupés, moitié à distance / moitié présentiel, participant unique
  • Problèmes techniques
  • Plan B

Après la formation

  • Conclusion d’une classe virtuelle
  • Feuille de présence
  • Enquête de satisfaction
  • La mesure des acquis
  • Grille d’évaluation
  • Suivi des participants
  • Garder contact
  • Rejouer la formation
  • Conditions de succès

Livre

Webinaires et classes virtuelles, construire et animer vos formations à distance, de Philippe Argouges

Titre Webinaires et classes virtuelles, construire et animer vos formations à distance
Auteur Philippe Argouges
Éditeur Gereso
Type de livre Numérique et innovation
Date de publication Avril 2021
ISBN 978-2378906481
Prix public 23 €
Ville d'édition Le Mans
Pays d'édition France
Acheter chez

Poursuivez votre recherche

Sujets Éducation
Professions Coach Consultant Formateur Enseignant Professeur Éducateur
Supports Couverture
Fonction du lieu Livre
Thèmes Média Édition Science Informatique Articles Technique Commercial Art lumière Art numérique
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.