La nouvelle gare de Nantes de l’architecte Rudy Ricciotti et Forma6, architecte associé, est une immense passerelle-mezzanine de béton et de verre. Elle surplombe les voies de chemin de fer, du nord au sud de la ville. Visite de chantier.
« Le challenge, c’est de réaliser un ouvrage de 160 mètres de long, 25 mètres de large au-dessus des voies, en exploitation avec nos clients qui continuent à prendre la train ».
Yann Sauret, directeur du projet, SNCF Gares & Connexions
La maîtrise d’ouvrage de cette extension ferroviaire est portée par la SNCF Gares & Connexions. L’aménagement des espaces publics et création du pôle d’échanges au sud est sous la conduite de Nantes Métropole.
Pour la construction, l’entreprise générale Demathieu Bard Construction de Couëron en Loire Atlantique est responsable des études et travaux. Le bureau d’ingénierie structure de Guillaume Lamoureux et Romain Ricciotti, LRING est associé au BET généraliste, BERIM, tous les corps d’état – TCE.
Parti pris architectural de la nouvelle gare
« C’est un lieu de transition, un lieu de voyage. C’est un lieu de fixation de l’imaginaire… La gare de Nantes, c’est aussi un voyage par dessus la voie ferrée. Cette grande rue aérienne qui va du nord vers le sud qui va faire rêver les enfants. Ils vont coller le nez contre la vitre pour regarder les trains. Des trains vus de dessus, c’est très rare ».
Rudy Ricciotti, architecte
En effet, la bande de vitrage en périphérie de la gare-passerelle fait 5,50 mètres de haut. Un pure cinémascope.
Par la suite, elle offrira des vues inédites sur la ville de Nantes, la tour de Bretagne et la cathédrale à l’ouest.
De plus, la nouvelle gare donnera à voir la flèche de la Maison des compagnons du devoir et le canal Saint-Félix sous un nouvel angle côté sud.
Il faut reconnaître que le geste le plus spectaculaire sont les brises-soleil en porte-à-faux, de part et d’autre de la gare-passerelle.
Ils sont réalisés en béton fibré à ultra-haute performance – BFUP. Une vraie dentelle contemporaine comme des moucharabiehs réinventés.
Sur le chantier de la nouvelle gare de Nantes, je note une très grande finesse d’exécution du BFUP avec des membrures en béton extrêmement fines. Avec le temps, les finitions se sont perfectionnés.
Il semble même que la réalisation et la pose de ces ombrelles soient beaucoup plus pointue que le célèbre MuCEM de Rudy Ricciotti à Marseille.
Lumière zénithale de la nouvelle gare
La couverture de la nouvelle gare de Nantes culmine à dix-huit mètres de haut. Travaillée en couches de filtres successives, elle créera la lumière zénithale de la nouvelle gare de Nantes.
D’abord en toiture, deux lés de panneaux diffusants en polycarbonate à micro-cellules Danpalon sont implantés. Ils assurent la pénétration de lumière dans tous l’espace de la passerelle.
Ensuite, la structure de la charpente intérieure est déstructurée. Des poutres triangulées de longueurs variables constituent son architecture.
Finalement, des branches de grands arbres en béton projetés habilleront les poteaux de la structure qui porte la charpente. En fin de chantier, des voiles acoustiques en triangle et de l’éclairage intérieur habilleront le plafond de la mezzanine.
Enfin, dix-huit piliers en béton haute performance préfabriqués soutiennent la passerelle. Ils sont tournés à un angle de 20° par rapport au précédent. L’objectif esthétique est clair : donner l’impression que ces piliers ne sont jamais les mêmes.
Reportage photo à Nantes
Budget du projet Cœur de gare
« Le projet était très compliqué. Le travail fin entre l’entreprise, l’architecte et les bureaux d’études nous permet d’avancer dans le respect du calendrier et du budget ».
Yann Sauret, directeur du projet, SNCF Gares et Connections
Le coût total du projet Cœur de gare s’élève à 59 M€ (conditions économiques 2014). Il est scindé en deux parties :
Cœur de gare – MOA – SNCF Gares & Connections : 53,8 M€ :
Région Pays de la Loire : 29,410 M€
SNCF Gares & Connexions : 16 M€
État : 2,880 M€
Département de Loire-Atlantique : 2,140 M€
Nantes Métropole : 2,140 M€
Europe fond FEDER : 1,3 M€
Travaux prépa infra – MOA SNCF Réseau : 5,6M€
Région Pays de la Loire 3,350 M€
SNCF Réseau : 2,082 M€
Inauguration prévue en juin 2020.
Nouvelle gare de Nantes en animation 3D
Reportage France 3 sur la nouvelle gare de Nantes
Reportage de Céline Dupeyrat, Dominique Le Mée, Michel Magdeleine et Stéphane Hérel
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
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Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
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