Nouvelle gare de Nantes de Rudy Ricciotti et Forma6
La nouvelle gare de Nantes de l’architecte Rudy Ricciotti et Forma6, architecte associé, est une immense passerelle-mezzanine de béton et de verre. Elle surplombe les voies de chemin de fer, du nord au sud de la ville. Visite de chantier.
“Le challenge, c’est de réaliser un ouvrage de 160 mètres de long, 25 mètres de large au-dessus des voies, en exploitation avec nos clients qui continuent à prendre la train”.
Yann Sauret, directeur du projet, SNCF Gares & Connexions

Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
La maîtrise d’ouvrage de cette extension ferroviaire est portée par la SNCF Gares & Connexions. L’aménagement des espaces publics et création du pôle d’échanges au sud est sous la conduite de Nantes Métropole.

Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade passerelle en construction © Vincent Laganier
Pour la construction, l’entreprise générale Demathieu Bard Construction de Couëron en Loire Atlantique est responsable des études et travaux. Le bureau d’ingénierie structure de Guillaume Lamoureux et Romain Ricciotti, LRING est associé au BET généraliste, BERIM, tous les corps d’état – TCE.
Parti pris architectural de la nouvelle gare
“C’est un lieu de transition, un lieu de voyage. C’est un lieu de fixation de l’imaginaire… La gare de Nantes, c’est aussi un voyage par dessus la voie ferrée. Cette grande rue aérienne qui va du nord vers le sud qui va faire rêver les enfants. Ils vont coller le nez contre la vitre pour regarder les trains. Des trains vus de dessus, c’est très rare”.
Rudy Ricciotti, architecte
En effet, la bande de vitrage en périphérie de la gare-passerelle fait 5,50 mètres de haut. Un pure cinémascope.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
Par la suite, elle offrira des vues inédites sur la ville de Nantes, la tour de Bretagne et la cathédrale à l’ouest.

Vue sur le canal Sain-Felix de la passerelle de la gare – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
De plus, la nouvelle gare donnera à voir la flèche de la Maison des compagnons du devoir et le canal Saint-Félix sous un nouvel angle côté sud.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
Il faut reconnaître que le geste le plus spectaculaire sont les brises-soleil en porte-à-faux, de part et d’autre de la gare-passerelle.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
Ils sont réalisés en béton fibré à ultra-haute performance – BFUP. Une vraie dentelle contemporaine comme des moucharabiehs réinventés.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
Sur le chantier de la nouvelle gare de Nantes, je note une très grande finesse d’exécution du BFUP avec des membrures en béton extrêmement fines. Avec le temps, les finitions se sont perfectionnés.

Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
Il semble même que la réalisation et la pose de ces ombrelles soient beaucoup plus pointue que le célèbre MuCEM de Rudy Ricciotti à Marseille.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
Lumière zénithale de la nouvelle gare
La couverture de la nouvelle gare de Nantes culmine à dix-huit mètres de haut. Travaillée en couches de filtres successives, elle créera la lumière zénithale de la nouvelle gare de Nantes.

Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
D’abord en toiture, deux lés de panneaux diffusants en polycarbonate à micro-cellules Danpalon sont implantés. Ils assurent la pénétration de lumière dans tous l’espace de la passerelle.

Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
Ensuite, la structure de la charpente intérieure est déstructurée. Des poutres triangulées de longueurs variables constituent son architecture.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
Finalement, des branches de grands arbres en béton projetés habilleront les poteaux de la structure qui porte la charpente. En fin de chantier, des voiles acoustiques en triangle et de l’éclairage intérieur habilleront le plafond de la mezzanine.

Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
Enfin, dix-huit piliers en béton haute performance préfabriqués soutiennent la passerelle. Ils sont tournés à un angle de 20° par rapport au précédent. L’objectif esthétique est clair : donner l’impression que ces piliers ne sont jamais les mêmes.

Passerelle de la gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
Reportage photo à Nantes
- Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Place de la gare, Nantes – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade passerelle en construction © Vincent Laganier
- Place de la gare, Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Vue sur le canal Sain-Felix de la gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Vue sur la cathédrale de la gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade passerelle en construction © Vincent Laganier
- Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier
Budget du projet Cœur de gare
“Le projet était très compliqué. Le travail fin entre l’entreprise, l’architecte et les bureaux d’études nous permet d’avancer dans le respect du calendrier et du budget”.
Yann Sauret, directeur du projet, SNCF Gares et Connections
Le coût total du projet Cœur de gare s’élève à 59 M€ (conditions économiques 2014). Il est scindé en deux parties :
- Cœur de gare – MOA – SNCF Gares & Connections : 53,8 M€ :
- Région Pays de la Loire : 29,410 M€
- SNCF Gares & Connexions : 16 M€
- État : 2,880 M€
- Département de Loire-Atlantique : 2,140 M€
- Nantes Métropole : 2,140 M€
- Europe fond FEDER : 1,3 M€
- Travaux prépa infra – MOA SNCF Réseau : 5,6M€
- Région Pays de la Loire 3,350 M€
- SNCF Réseau : 2,082 M€
Inauguration prévue en juin 2020.
Nouvelle gare de Nantes en animation 3D
Reportage France 3 sur la nouvelle gare de Nantes
Reportage de Céline Dupeyrat, Dominique Le Mée, Michel Magdeleine et Stéphane Hérel
Approfondir le sujet
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
![]() |
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Iconic Light, le monde de lumière de Akari-Lisa Ishii
![]() |
Conceptrice lumière, Akari-Lisa Ishii fête les 10 ans de son agence I.C.O.N à Paris. Un ouvrage monographique qui présente de belles références en éclairage. |
L'Observatoire n°53 : cultures de la nuit, quels enjeux et quels défis ?
![]() |
La nuit est une question de politique publique. Ce dossier spécial de l'Observatoire présente les cultures de la nuit, quels enjeux et quels défis ? |
Lieu
- Gare de Nantes
- Nantes, France