Projo-perche, le projecteur mobile de Lucas Delachaux au TNP
Previous
ALÉATOIRE
Regalia, cathédrale de Reims : spectacle multimédia royal
Next

Nouvelle gare de Nantes de Rudy Ricciotti et Forma6

Sur 160 mètres de long, la nouvelle gare de Nantes de Rudy Ricciotti et Forma6 est en cours de construction. Reportage photo accompagné par la SNCF.
par Vincent Laganier14 mai 2019

La nouvelle gare de Nantes de l’architecte Rudy Ricciotti et Forma6, architecte associé, est une immense passerelle-mezzanine de béton et de verre. Elle surplombe les voies de chemin de fer, du nord au sud de la ville. Visite de chantier.

“Le challenge, c’est de réaliser un ouvrage de 160 mètres de long, 25 mètres de large au-dessus des voies, en exploitation avec nos clients qui continuent à prendre la train”.

Yann Sauret, directeur du projet, SNCF Gares & Connexions

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier

La maîtrise d’ouvrage de cette extension ferroviaire est portée par la SNCF Gares & Connexions. L’aménagement des espaces publics et création du pôle d’échanges au sud est sous la conduite de Nantes Métropole.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade passerelle en construction © Vincent Laganier

Pour la construction, l’entreprise générale Demathieu Bard Construction de Couëron en Loire Atlantique est responsable des études et travaux. Le bureau d’ingénierie structure de Guillaume Lamoureux et Romain Ricciotti, LRING est associé au BET généraliste, BERIM, tous les corps d’état – TCE.

Parti pris architectural de la nouvelle gare

“C’est un lieu de transition, un lieu de voyage. C’est un lieu de fixation de l’imaginaire… La gare de Nantes, c’est aussi un voyage par dessus la voie ferrée. Cette grande rue aérienne qui va du nord vers le sud qui va faire rêver les enfants. Ils vont coller le nez contre la vitre pour regarder les trains. Des trains vus de dessus, c’est très rare”.

Rudy Ricciotti, architecte

En effet, la bande de vitrage en périphérie de la gare-passerelle fait 5,50 mètres de haut. Un pure cinémascope.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier

Par la suite, elle offrira des vues inédites sur la ville de Nantes, la tour de Bretagne et la cathédrale à l’ouest.

Vue sur le canal Sain-Felix de la nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier

De plus, la nouvelle gare donnera à voir la flèche de la Maison des compagnons du devoir et le canal Saint-Félix sous un nouvel angle côté sud.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier

Il faut reconnaître que le geste le plus spectaculaire sont les brises-soleil en porte-à-faux, de part et d’autre de la gare-passerelle.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier

Ils sont réalisés en béton fibré à ultra-haute performance – BFUP. Une vraie dentelle contemporaine comme des moucharabiehs réinventés.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier

Sur le chantier de la nouvelle gare de Nantes, je note une très grande finesse d’exécution du BFUP avec des membrures en béton extrêmement fines. Avec le temps, les finitions se sont perfectionnés.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier

Il semble même que la réalisation et la pose de ces ombrelles soient beaucoup plus pointue que le célèbre MuCEM de Rudy Ricciotti à Marseille.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – façade en construction © Vincent Laganier

Lumière zénithale de la nouvelle gare

La couverture de la nouvelle gare de Nantes culmine à dix-huit mètres de haut. Travaillée en couches de filtres successives, elle créera la lumière zénithale de la nouvelle gare de Nantes.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier

D’abord en toiture, deux lés de panneaux diffusants en polycarbonate à micro-cellules Danpalon sont implantés. Ils assurent la pénétration de lumière dans tous l’espace de la passerelle.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier

Ensuite, la structure de la charpente intérieure est déstructurée. Des poutres triangulées de longueurs variables constituent son architecture.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier

Finalement, des branches de grands arbres en béton projetés habilleront les poteaux de la structure qui porte la charpente. En fin de chantier, des voiles acoustiques en triangle et de l’éclairage intérieur habilleront le plafond de la mezzanine.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier

Enfin, dix-huit piliers en béton haute performance préfabriqués soutiennent la passerelle. Ils sont tournés à un angle de 20° par rapport au précédent. L’objectif esthétique est clair : donner l’impression que ces piliers ne sont jamais les mêmes.

Nouvelle gare de Nantes, France – SNCF Gares et Connexions – Demathieu Bard Construction – Architectes : Rudy Ricciotti, Forma 6 – LRING, BERIM – passerelle en construction © Vincent Laganier

Reportage photo sur la nouvelle gare de Nantes

Budget du projet Cœur de gare

“Le projet était très compliqué. Le travail fin entre l’entreprise, l’architecte et les bureaux d’études nous permet d’avancer dans le respect du calendrier et du budget”.

Yann Sauret, directeur du projet, SNCF Gares et Connections

Le coût total du projet Cœur de gare s’élève à 59 M€ (conditions économiques 2014). Il est scindé en deux parties :

  • Cœur de gare – MOA – SNCF Gares & Connections : 53,8 M€ :
    • Région Pays de la Loire : 29,410 M€
    • SNCF Gares & Connexions : 16 M€
    • État : 2,880 M€
    • Département de Loire-Atlantique : 2,140 M€
    • Nantes Métropole : 2,140 M€
    • Europe fond FEDER : 1,3 M€
  • Travaux prépa infra – MOA SNCF Réseau : 5,6M€
    • Région Pays de la Loire 3,350 M€
    • SNCF Réseau : 2,082 M€

Inauguration prévue en juin 2020.

Nouvelle gare de Nantes en animation 3D

Reportage France 3 sur la nouvelle gare de Nantes

Reportage de Céline Dupeyrat, Dominique Le Mée, Michel Magdeleine et Stéphane Hérel

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Iconic Light, le monde de lumière de Akari-Lisa Ishii

Conceptrice lumière, Akari-Lisa Ishii fête les 10 ans de son agence I.C.O.N à Paris. Un ouvrage monographique qui présente de belles références en éclairage.

En savoir plus...

L'Observatoire n°53 : cultures de la nuit, quels enjeux et quels défis ?

La nuit est une question de politique publique. Ce dossier spécial de l'Observatoire présente les cultures de la nuit, quels enjeux et quels défis ?

En savoir plus...

Lieu

  • Gare de Nantes
  • Nantes, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage SNCF Gares & Connexions
Entreprise générale Demathieu Bard Construction
Architecte Rudy Ricciotti
Architecte associé Forma6
BET structures Lring
Bureau d'études techniques Berim
Maîtrise d'œuvre d'exécution Demathieu Bard Construction
Financement Région Pays de la Loire SNCF Gares & Connexions État français Département de Loire-Atlantique Nantes Métropole Europe FEDER SNCF Réseau

Poursuivez votre recherche

Sujets Nouvelle gare de Nantes Construction Infrastructure Architecture Passerelle piéton Mezzanine Gare passerelle Parti architectural Nouvelle gare Lumière zénithale Béton fibré à ultra-haute performance – BFUP BFUHP Matériau béton Matériau verre Panneau diffusant Danpalon Structure métallique Charpente métallique Toiture Pilier
Effets lumière Lumière du jour Lumière directe Lumière diffuse
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage intérieur
Professions Architecte Constructeur Bureau d'études
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Transport
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.