Réalisation

Gare de Kénitra habillée de lumière, jour et nuit, de OKA et SDA

Dans la gare de Kénitra au Maroc, comment l'architecte, Omar Kobbité, OKA, a intégré la lumière, jour et nuit ? Architecture et éclairage.

La gare de Kénitra au Maroc, « c’est là que commence la vitesse de la ligne », comme aime a le rappeler son architecte mandataire, Omar Kobbité, OKA, basé à Casablanca et Paris. Avec Erik Giudice et Federico Mannella de son agence et l’architecte associé, Silvio d’Ascia, SDA, ils ont conçu l’une des quatre gares de la nouvelle ligne à grande vitesse LGV. Sur 200 km, entre Tanger et Kénitra, le TGV marocain Al Boraq circule à 320 km/h. Soit un Casablanca – Tanger en 2h10 au lieu de 4h45 avant l’inauguration de la ligne le 15 novembre 2018.

 

 

Lumière du soleil, gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Ville de Kénitra et chemin de fer

Port-Lyautey durant le protectorat français, puis base aérienne américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, Kénitra est une grande ville marocaine de 431 282 habitants en 2014. Le front bâti dense des avenues s’implante sur une trame orthogonale. Les immeubles ne dépassent pas huit étages, « la voie de chemin de fer a crée une scission entre le nord et le sud de la ville » raconte Omar Kobbité. « Un tunnel permettrait autrefois d’accéder au quai de la gare de Kénitra ».

Gare-passerelle de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier
Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier
Façade, gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Parti architectural de la gare

« Nous avons voulu créer une passerelle. C’est une gare-pont, repérable dans la ville et  sobre. L’espace de la gare est couvert par une grande toiture. Nous avons travaillé une enveloppe qui s’inspire de l’architecture marocaine des moucharabiehs. Cette résille en façade enveloppe l’ensemble du bâtiment pour donner une lecture plus contemporaine à la gare ».

Omar Kobbité, architecte, OKA

Vue d'ensemble, gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Organisation des fonctions et espaces

Sur 200 mètres, l’architecture du hall de la gare est travaillée dans la hauteur. Au rez-de-chaussée, des commerces sont principalement implantés.

Hall principal, gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

À l’étage, la mezzanine accueille les services d’accueil de la gare, la billetterie, les salles d’attente et l’administration. La passerelle d’accès au quai accueille quelques commerces également.

Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Au niveau du sous-sol, des patios plantés constituent des repères dans les circulations verticales depuis le hall. Il donne aussi de la lumière du jour à cet espace inférieur qui accueillera, à terme, quelques commerces.

Lumière naturelle, gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

 

 

Architecture et lumière naturelle

Grâce à sa structure triangulée et vitrée avec des éléments photovoltaïques, la dentelle de l’architecture filtre la lumière dans la journée.

Lumière du soleil, gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

« Bien inondée de lumière naturelle, il n’est pas besoin d’allumer la lumière artificielle dans la gare. C’est une source d’économie d’énergie ».

Omar Kobbité, architecte, OKA

Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

En été, les apports solaires ont été pris en compte. Certains vitrages possèdent des vénitiennes vitrées. Elles s’ouvrent pour ventiler la gare, de manière naturelle.

Baies ouvrantes de la gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Éclairage intérieur jusqu’aux quais

Le soir venu, l’architecture de la gare est éclairée de l’intérieur par une lumière en douche parfaitement uniforme. Entre la dentelle de toiture, une trame de luminaire à LED blanc froid 4000 K est implantée en console.

Lumière en douche, gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Il s’agit de projecteurs Astro 125 W de Disano en aluminium. Tout en créant une lumière diffuse, ils arrosent véritablement l’ensemble du volume architectural ne ménageant que très peu d’ombre pour le voyageur.

Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Dans les retombées de la mezzanine des salles d’attentes, des luminaires linéaires à LED IN60 de iGuzzini sont encastrés dans le volume.

Lumière linéaire, gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Leur éclairage est aussi en blanc froid 4000K, comme l’ensemble des sources lumineuses de la gare de Kénitra. À l’horizontale, ils marquent les lignes de force de l’architecture depuis le hall.

Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Sur les quais, les colonnes LED de 3,6 mètres de hauteur Tris de Platek éclairent le sol pour les voyageurs. Sous les auvents, des projecteurs en applique iPro de iGuzzini évitent de créer des zones d’ombres trop fortes. Sécurité des déplacements obligent.

Lumière sur mat, gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Éclairage du parvis et parking de la gare

En sortant de la gare, de nouveau des colonnes Tris, toujours de 3,6 mètres, sont implantées principalement dans l’axe du parvis.

Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

À cet endroit, quelques fontaines et palmiers sont éclairés avec des projecteurs à LED orientables Alvo de Werdell placé sur mâts de grande hauteur.

Lumière sur la place, gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

 

 

Sous le parvis en sous-sol, le parking de la gare ménage des patios plantés. Ils donnent de la lumière naturelle très appréciable à cet espace de circulation automobile dans la journée.

Parking gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tange

L’éclairage des places de stationnement est, quant à lui très fonctionnel, avec des réglettes LED imitant des tubes fluorescents.

Lumière du parking, gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Parking gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tange

Structure métallique et grande toiture

La structure métallique et la charpente de la gare ont été réalisées en atelier par le groupement d’entreprises Sogea, Jet Contractor et Cegelec.

Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Elle sont habillées de béton fibré ultra performance Ductal.

Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Pour limiter le poids de la structure, la grande toiture est habillée de placo-plâtre plus léger.

Lumière du soleil, toiture, gare de Kénitra, Maroc - Architectes : OKA, SDA
Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

L’ intérieur de la boite est habillé avec un mur rideau en verre extérieur collé – VEC. La toiture récupère les eaux de pluie avec un plan d’évacuation de 20% de pente selon un système à froid.

Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Partenariat LGV franco-marocain

L’Office national des chemins de fer marocain – ONCF et l’AMO SNCF ont travaillé main dans la main. Les deux entreprises ont mis en œuvre une organisation et un mode de fonctionnement « apprenant ». Des binômes ont été constitués pour chacun des grands métiers.

Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

Pour mémoire, la République française et le Royaume du Maroc avaient signé un partenariat stratégique le 22 octobre 2007. Objectif : la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de la LGV. Un projet financé par la France à la hauteur de 1,07 milliard d’euros, soit 51% du budget.

Gare de Kénitra, Maroc – Architectes : OKA, SDA – ONCF, LGV Tanger-Rabat © Vincent Laganier

La gare de Kénitra au Maroc a reçu la Mention Extérieur du Prix de Versailles 2019 pour les gares et stations. Toutes nos félicitations à tous les corps de métiers qui ont participé à cette aventure architecturale. Vive l’architecture contemporaine !

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage ONCF
Maître d'ouvrage délégué AMO SNCF
Architecte mandataire OKA Omar Kobbité Erik Giudice Federico Mannella
Architecte associé SDA Silvio Dascia
Bureau d'études techniques Pyramide
Bureau de contrôle Dekra
Entreprise générale Sogea Jet Contractor Cegelec
Matériel d'éclairage Disano iGuzzini Platek Werdell
Référence produit d'éclairage Astro IN60 Tris iPro Alvo
Financement République française Royaume du Maroc

Lieu

  • Gare de Kénitra
  • Kénitra, Maroc

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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