Réalisation

Passages béton-verre-lumière de la gare Zürich Oerlikon, Suisse

10:8 Architekten et Vogtpartner conçoivent des passages béton-verre-lumière. Rénovation de la gare Zürich Oerlikon, Suisse, prix de l'ACEtylène 2019.
20 octobre 2020

Entre les quartiers nord de Zurich et le vieux centre-ville d’Oerlikon, la gare de Zürich Oerlikon est un vrai nœud urbain. Plus de 120 000 voyageurs quotidiens s’y croisent. C’est l’une des gares les plus fréquentées de Suisse. Sans interruption du service ferroviaire, sa rénovation par l’agence d’architecture de 10:8 Architekten de Zurich a nécessité treize ans de travaux.

Gare de Zurich Oerlikon rénové par 10:8 Architekten
Plan de situation et accès, gare de Zurich Oerlikon, Suisse – concepteur lumiere © 10:8 Architekten

De nouveaux accès et passages piétons inférieurs ont été créés sous les voies. Au sein de l’équipe pluridisciplinaire de maitrise d’œuvre, les ingénieurs et concepteurs lumière de Vogtpartner ont défini l’éclairage du projet.

Gare de Zurich Oerlikon, Suisse – concepteur lumière Vogtpartner © 10:8 Architekten

Matériaux de l’architecture

« L’architecture a une fonction de médiation et doit fournir une direction. Plusieurs motifs de conception sont récurrents, concis et appliqués à chaque situation spécifique : le béton de forme dynamique, le verre coloré, la construction rythmique en acier et la construction en métal sombre en façade.

10:8 Architekte, architectes

Gare de Zurich Oerlikon, Suisse – 10:8 Architekten – concepteur lumière : Vogtpartner © René Dürr

Choix du concepteur lumière ACE

« La lumière des espaces de circulation, des quais ainsi des différents passages sous-voies reliant deux quartiers de ville se veut d’une importance majeure. Le concept lumière souligne les cheminements, assure le sentiment de sécurité, rehausse l’architecture et aide à l’orientation. Un accent particulier a été porté sur une différenciation délibérée ».

Vincent Chevreux, concepteur lumière, Vogtpartner

Gare de Zurich Oerlikon, Suisse – 10:8 Architekten – concepteur lumière : Vogtpartner © Marc Uebersax

 

Baldaquins lumineux en toiture

« Les énormes toitures avancées lumineuses procurent à la gare une identité spatiale propre et s’offrent comme éléments de connexion avec l’espace urbain » explique le concepteur lumière.

Gare de Zurich Oerlikon, Suisse – 10:8 Architekten – concepteur lumière : Vogtpartner © René Dürr

Comme ces baldaquins de 10:8 Architekten sont en verre teinté jaune-vert et sérigraphiés en vertical, ils prennent automatiquement bien la lumière du jour. Pour les mettre en valeur de nuit des deux côtés de la gare, les luminaires sont implantés au pied du pan de verre.

Essai éclairage baldaquin – Gare de Zurich Oerlikon, Suisse © Vogtpartner, Andreas Gut

Vogtpartner a confirmé la position exacte des luminaires après essais lumière. Ils ont été réalisés pendant le chantier de construction de la gare. Au final, c’est un matériel d’éclairage nommé Sam LED Linear en 3500 K de chez LIG qui a été choisi.

Essai éclairage baldaquin – Gare de Zurich Oerlikon, Suisse © Vogtpartner, Andreas Gut

Procurant un flux lumineux de 7000 lm par mètre linéaire, le luminaire est équipé d’une grille de défilement extérieure, perpendiculaire à l’axe du produit, pour prévenir l’éblouissement. Le pilotage de l’éclairage s’effectue en DALI.

Gare de Zurich Oerlikon, Suisse – 10:8 Architekten – concepteur lumière : Vogtpartner © René Dürr

Mur lumineux du passage inférieur ouest

Côté ouest, le nouveau passage inférieur relie les quartiers de Zürich à Oerlikon. Le passage large en son centre regroupe un alignement de commerces, de rampes, un garage à vélo et les accès aux quais de la gare. Il est largement dimensionné et recouvert d’un plafond de béton brut rythmé de plis.

Gare de Zurich Oerlikon, Suisse – 10:8 Architekten – concepteur lumière – Vogtpartner © Marc Uebersax

Sur un côté du passage ouest, un mur lumineux attire l’attention. Il scintille en se baladant le long. Enfin, il donne l’impression d’une source de lumière naturelle dans cet espace confiné.

Gare de Zurich Oerlikon, Suisse – 10:8 Architekten – concepteur lumière : Vogtpartner © René Dürr
Coupe axonométrique, mur lumineux, gare de Zurich Oerlikon, Suisse © 108 Architekten

Encore ici, c’est la combinaison judicieuse de l’architecture et de la conception lumière qui donne cet effet. Tout d’abord, la paroi de verre est sérigraphiée comme un code-barre ; c’est-à-dire avec des lignes blanches très denses, plus ou moins larges et espacées les unes des autres.

Essai éclairage mur lumineux – Gare de Zurich Oerlikon, Suisse © Vogtpartner, Andreas Gut

Ensuite, 10:8 Architekten a fortement texturé en quinconce le mur du fond en béton, toujours dans le sens vertical, avec des jeux de retraits importants.

Essai éclairage mur lumineux – Gare de Zurich Oerlikon, Suisse © Vogtpartner, Andreas Gut

Afin d’éclairer uniformément le mur en béton, « le mur lumineux est réalisé avec un luminaire simplement diffusant monté verticalement derrière chaque montant » explique le concepteur lumière.

Essai éclairage mur lumineux – Gare de Zurich Oerlikon, Suisse © Vogtpartner, Andreas Gut

Pour s’intégrer dans le profil métallique, les LED ont été choisis. Une température de couleur blanc froid de 4000°K dispense 3600 lm par mètre linéaire. Pilotés en DALI, deux luminaires sont implantés par montants verticaux.

« Lorsque l’on longe le mur, il y a comme un effet de scintillement / stroboscope entre le relief du mur arrière éclairé aperçu entre les bandes sérigraphiées du vitrage. Il faut voir sur place pour se rendre compte de l’effet ».

Vincent Chevreux, concepteur lumière, Vogtpartner

Gare de Zurich Oerlikon, Suisse – 10:8 Architekten – concepteur lumière : Vogtpartner © René Dürr

Puits de lumière du passage inférieur est

Dans l’axe des voies de chemin de fer, l’entrée du passage Andreasstrasse de la gare côté est utilise des puits de lumière. Ils donnent un côté rassurant à la déambulation. Dans le plafond en béton, les architectes de 10:8 Architekten ont dessiné d’immenses ouvertures zénithales pour la lumière du jour. Selon le moment de la journée jusqu’au soir, elles produisent deux couleurs d’éclairage.

Puits de lumière passage inferieur est, gare de Zurich Oerlikon, Suisse © 108 Architekten

« De jour, la lumière naturelle traverse le vitrage de toiture avec un filtre jaune-vert ; une reprise de la couleur du baldaquin de la gare » raconte le concepteur lumière.

Gare de Zurich Oerlikon, Suisse – 10:8 Architekten – concepteur lumière : Vogtpartner © René Dürr

« De nuit, la lumière artificielle est neutre 4000°K : en plus de l’éclairage direct fonctionnel dirigé vers le sol (luminaire à faisceau étroit), l’éclairage des surfaces verticales en béton sous le vitrage est ajouté pour ne pas apparaitre sombres » précise Vogtpartner. Des luminaires linaires LL Plus de LIG éclairent de face la poutre opposée.

À l’entrée de cet accès Andreasstrasse, des luminaires encastrés linaires produisent une lumière rasante sur le mur en béton.

Gare de Zurich Oerlikon, Suisse – 10:8 Architekten – concepteur lumière – Vogtpartner © Marc Uebersax

Les autres entrées et l’intérieur du passage proprement dit sont éclairés de manière fonctionnelle avec des downlights circulaires encastrés dans le plafond.

Gare de Zurich Oerlikon, Suisse – 10:8 Architekten – concepteur lumière : Vogtpartner © René Dürr

Cette réalisation pertinente a reçu le prix de la conception lumière « mise en lumière du patrimoine bâti » 2019 de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.

Gare de Zurich Oerlikon, Suisse – concepteur lumière Vogtpartner © 10:8 Architekten

 

Approfondir le sujet

Contact

Prix de la conception lumière « mise en lumière du patrimoine bâti » 2019
Agence Vogtpartner

www.ace-fr.org

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Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage SBB Stadt Zürich Tiefbauamt
Architecte 10:8 Architekten
Concepteur lumière Agence Vogtpartner Vincent Chevreux
Matériel d'éclairage Monolicht Regent LIG Neuco
Installateur AZ Elektro Kull Elektro Melcom
BET fluides Ernst Basler + Partner EPAG Elektroingenieure

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Lieu

  • Gare de Zürich Oerlikon
  • Zürich, Suisse

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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