Unreal Engine 4.26 fait la part belle au DMX 512
Previous
ALÉATOIRE
Spectre lumineux et continu du corps noir
Next

8 passages piétons inspirants de la France au Japon

Quels sont les passages piétons les plus inspirants ? De la France au Japon, de Oak Oak aux Beatles, de Yamaha à Shibuya. Design et humour en 8 traversées.
par Vincent Laganier18 mai 2021

Autrefois, passages cloutés. Aujourd’hui, passages piétons. Leurs fonctions sont toujours les mêmes : augmenter la sécurité routière de l’automobiliste, favoriser le sentiment de sécurité du piéton et participer à la qualité des espaces publics des communes. Ainsi, le design du passage piéton n’a cessé d’évoluer. L’alternance des bandes blanches et de la chaussée marque son interprétation contemporaine. Pourtant, il est devenu le lieu de performances artistiques remarquables. Voici une sélection de huit passages piétons inspirants depuis la France au Japon. Avec un peu de gaité et d’humour, à partager !

Passages piétons de Oak Oak

En France, Oak Oak est devenu maitre dans le Street Art. Que ce soit un mobilier urbain, un mur, un trottoir ou un passage piéton, l’artiste de Saint-Etienne excelle en peinture dans l’espace public. Pas de message publicitaire dans ses œuvres. Juste la beauté du geste. Mais surtout, amour et humour dans l’art.

Oak Oak à la Roche-La-Molière, Auvergne-Rhône-Alpes

Pour le festival de street art Safir 2018, de la Roche-La-Molière à l’ouest de Saint-Etienne, Oak Oak peint sur la chaussée un passage piéton qui « perd ses dents ». Interloquées, les deux bandes blanches s’interrogent. Que va-t-il arriver ? Notée en haut à droite de la photo de l’artiste, l’ombre portée du mât d’éclairage public. Elle donne une échelle à l’œuvre d’art.

Oak Oak à Béthune, Hauts-de-France

Au festival les petits bonheurs de Béthune, nouvelle réalisation de Oak Oak sur un passage piéton fendu d’un kamé hamé ha manga.

Oak Oak à Schaerbeek, Bruxelles

Celui sans doute le plus magique est « La marche des empereurs », à Schaerbeek, l’une des 19 communes de Bruxelles-Capitale en Belgique. Les bandes blanches se transforment en une promenade d’oiseaux manchots empereurs de l’Antarctique !

Je vous recommande le dernier livre de photos de l’artiste Oak Oak, Street Party. Il couvre ses performances urbaines de 2015 à 2019. Un plaisir à offrir de 7 à 77 ans, pour regarder le quotidien avec une note d’humour !

Oak Oak’s Street party 2015-2019 – couverture du livre © Omake books

Passage piéton des Beatles détourné

« Nos enfants sont peut-être de futurs Beatles… en attendant, pour la sécurité de tous, respectons les passages piétons  ».

Je suis automobiliste a Ceyreste, je ne me gare pas sur les passages piétons © Ville de Ceyreste

La ville de Ceyreste rend hommage à la couverture de l’album Abbey Road des Beatles traversant un passage piéton.

Un détournement qui fait partie d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière, contre le stationnement sauvage, dans les Bouches-du-Rhône.

Abbey Road, des Beatles traversant un passage piéton – couverture album, 1969 © Photo Ian MacMillan – Appel Corp Ltd, EMI Records

Découvrez l’histoire de cette couverture du dernier album des Beatles dans cet article des éditions des Chavonnes : quel mystère cache la pochette d’Abbey Road ?

Rue musicale avec un clavier de piano

Au Japon, « le passage pour piétons au siège de Yamaha est très agréable… ».

Le passage piéton devient un clavier de piano.

Cette idée reprend une vue de Zoe Levenson sur Tumblr, « musical road » aux USA postée huit ans plus tôt.

Carrefour Hachikō, Shibuya Crossing à Tokyo

Parmi les passages piétons les plus animés dans le monde, le carrefour Hachikō au Japon est en bonne place. Situés à l’ouest de Tokyo dans le quartier d’affaire de Shibuya, ils jouxtent la gare ferroviaire. Toutes les deux minutes, une foule compacte traverse ces passages zébrés. L’un d’eux est en diagonale de l’intersection des rues, pour gagner du temps à faire du shopping ou aller au travail.

Shibuya Crossing, Tokyo, Japon – vue de jour des passages pietons au carrefour Hachiko © Tokyo Convention & Visitors Bureau

Le site officiel du tourisme de Tokyo vous conseille : « prenez une photo de l’emblématique croisement depuis un café situé dans les étages ou depuis les bâtiments de la gare, ou, si vous êtes rapide et prudent, prenez une photo depuis le niveau de la rue au milieu du carrefour lui-même », Shibuya sur Go Tokyo.

Pour vos enfants ou si vous aimez les puzzles, il existe une vue aérienne nocturne avec le flux des phares automobiles. Elle donne l’échelle de Shibuya Crossing, Tokyo : Le passage piéton est l’un des plus grands du monde – longue exposition avec sentier lumineux ». À vous de choisir, 200, 1000 ou 2000 pièces à assembler !

Vue aérienne nocturne de Shibuya Crossing, Tokyo Le Passage piéton est l’un des Plus Grands du Monde – Longue exposition – puzzle 1000 pieces © monpuzzlephoto

Nouvelle obligation pour les passages piétons

Une nouvelle obligation va conduire à la suppression du stationnement motorisé sur les 5 mètres en amont des passages pour piétons avant le 31 décembre 2026. Dixit la loi d’orientation des mobilités, nommé aussi LOM ! Souhaitons qu’elle offre surtout une piste vers un meilleur traitement des passages piétons, de jour comme de nuit. Pourquoi ne pas redynamiser les traversées pour les piétons et rendre la ville plus viable alors ?

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : passage piéton, Shinjuku, Japon – Photo © Ryoji Iwata, Unsplash

Équipe du projet

Artiste Oak Oak
Photographe Zoe Levenson
Musicien Beatles

Poursuivez votre recherche

Sujets Passage piéton Un passage piéton Passage piéton dessin Le passage piéton Marquage au sol passage piéton Passage a pieton Le passage pieton des Beatles Passage pour pieton synonyme Passages piétons Street Art Street artist Roche-La-Molière Auvergne-Rhône-Alpes Béthune Hauts-de France Schaerbeek Bruxelles La marche des empereurs Passage piéton Oak Oak Passage piéton Beatles Passage piéton Abbey Road Beatles Beatles Abbey Road Beatles album Ceyreste 13 - Bouches-du-Rhône Rue musicale Clavier piano Yamaha Shibuya Shibuya Crossing Tokyo Hachikō Carrefour Hachikō Piéton Zone piétonne Japon France Passage piéton Japon Passage piéton France
Effets lumière Lumière du jour Lumière naturelle Ombre portée
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Professions Street artist Compositeur Peintre Collectivités
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Rue & avenue
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x250 Animated
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.