Réalisation

Passage piéton lumineux et interactif du 21e siècle

Que sera le passage piéton lumineux du 21e siècle ? Entre science-fiction et smart city, la technologie Starling Crossing avec Umbrellium.
20 janvier 2022

Que sera le passage piéton lumineux du 21e siècle ? Science-fiction, smart city et expérimentation. Depuis quelques années plusieurs propositions interactives sont menées en France, à Londres et au Pays-Bas. L’objectif est d’interagir avec l’usager, le piéton. Ainsi, en fonction de son environnement, l’idée est de l’alerter du danger que représentent les véhicules. C’est dans ce but que la LED est souvent utilisée à l’horizontal, soit en bandes lumineuses, soit en média façade.

Passage piéton lumineux LED au sud de Londres

Point de départ : capter l’attention des piétons qui ont la tête rivée sur leur smartphone !  La première initiative remonte à 2017 en Grande-Bretagne au sud de Londres. Le cabinet d’architecte Umbrellium conçoit et réalise un prototype de passage piéton lumineux et interactif.

Starling Crossing, panneaux LED au sol, passage piéton lumineux et interactif, quartier de Mitcham, sud de Londres, Grande-Bretagne, 2017 © Umbrellium

« Nous avons conçu un passage piéton pour le 21e siècle. Les passages piétons qu’on connaît ont été conçus dans les années 1950, quand la ville et les usages étaient différents. »

Usman Haque, architecte fondateur, Umbrellium

Le projet est intitulé Starling Crossing : STigmergic Adaptive Responsive LearnING Crossing. En français « apprendre sur la réponse stigmergique adaptative pendant une traversée ».

Le passage piéton lumineux apparaît au moment de la traversée, Starling Crossing, quartier de Mitcham, sud de Londres, Grande-Bretagne, 2017 © Umbrellium

S’appuyant sur les recherches du Transport Research Laboratory, ce prototype à grande échelle a été installé temporairement en 2017. Objectif : mener à bien une expérimentation in situ sur l’interactivité et les usagers dans un cadre résidentiel.

 

 

Passage piéton interactif et technologie Starling

Toute l’expérimentation est pleinement interactive. Le sol en panneaux de LED fait apparaître le passage piéton au moment où un usager veut traverser. Le temps de son passage, il apparaît puis disparaît ensuite.

Panneaux LED au sol, passage piéton lumineux et interactif, Starling Crossing, sud de Londres, Grande-Bretagne, 2017 © Umbrellium
Panneaux LED installés au sol de la rue, Londres, Grande-Bretagne, 2017 © Umbrellium
Effet lumineux des panneaux LED au sol, Starling Crossing, quartier de Mitcham, sud de Londres, Grande-Bretagne, 2017 © Umbrellium

Reposant sur la technologie Starling, l’installation de cette mini smart city s’appuie sur deux caméras de surveillance. Les images sont analysées en temps réel grâce à de l’apprentissage automatique. Ce dernier est plus connu sous le nom de machine learning. Ainsi, l’ordinateur fait un tri entre les différents usagers : piéton, cycliste, voiture ou camionnette. Cette technologie est utilisée en France par Colas pour le passage piéton lumineux Flowell.

Starling Crossing, panneaux LED au sol, passage piéton interactif, quartier de Mitcham, sud de Londres, Grande-Bretagne, 2017 © Umbrellium

Finalement, sur un gabarit urbain de 22 mètres de long, le système décide à quelle distance faire apparaître le zébra. Les couleurs des marquages sur cette média façade sont blanc, rouge ou bleu. C’est selon le choix des designers, mais aussi pour créer du contraste avec le fond gris noir de la chaussée. Si de nombreux piétons traversent en même temps, le passage s’agrandit automatiquement. Interactif et smart !

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Architecte Umbrellium Usman Haque
Laboratoire de recherche Transport Research Laboratory
Système de contrôle Starling Technologies

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Umbrellium
  • Londres, Royaume-Uni