Kiosques en mouvement du Parc du Mont-Royal, Canada
Previous
ALÉATOIRE
Viaduc de Millau de Foster + Partners
Next
728x90 Animated

Bruxelles-Capitale à Jette : passage sous voie en couleur

Radiance 35 a gagné le prix du « petit projet » de conception lumière 2017 de l'ACE. Projet détaillé du passage sous voie de Bruxelles-Capitale à Jette.
par Vincent Laganier23 février 2018

Située au nord-est de la région Bruxelles-Capitale, la commune de Jette occupe une superficie de 504 hectares; dont 117 hectares de parcs et de bois. Elle est parcourue par 54,6 km de voirie et accueille 52400 habitants.

Jette, Bruxelles-Capitale, Belgique – Plan lumière, carte des tonalités – Conception lumière et dessin : Radiance 35

Des feuilles, des briques et des hommes

En 2012, l’agence de conception lumière Radiance 35 et Isabelle Corten réalisent le plan lumière de la commune de Jette. Il définit alors deux catégories d’interventions : “les ambiance de vie(s)” et “les paysages”. Parmi les avant-projet développés ensuite, l’un d’eux propose de traiter les passages des voies de chemin de fer.

Jette, Bruxelles-Capitale, Belgique – plan de principe de la mise en lumière place Cardinal Mercier – Conception lumière et dessin : Radiance 35

A droite de la façade de la gare de Jette, un passage piéton sous la voie ferrée permet de rejoindre le parking pour les voyageurs et le parc du Roi Baudoin à pied. Si les illuminations de la maison communale, de l’église et de la gare vont de soit dans le plan lumière, le travail sur ce passage sous voie fait partie intégrante du concept de Radiance 35. “La mise en lumière des ensemble urbains est accompagnée à une échelle plus petite, celle du piéton, par un éclairage plus intime” raconte Isabelle Corten, directrice de l’agence.

Jette, Bruxelles-Capitale, Belgique – plan d’implantation des luminaires devant gare et passage sous voie ferrée – Conception lumière et dessin : Radiance 35

Choix du concepteur lumière ACE

“Le premier objectif fut de rendre plus conviviale et sécurisante la traversée du passage sous voie, de jour comme de nuit. Il était impératif d’apporter un éclairage spécifique à l’abri du vandalisme.

Le concept lumière a été de créer un passage ludique entre ces deux entités en faisant de cet espace sous-terrain une œuvre artistique”.

Isabelle Corten, concepteur lumière, Radiance 35

Passage sous voie ferrée, Jette, Bruxelles-Capitale, Belgique – plan de principe de mise en lumière – Conception lumière et dessin : Radiance 35

Radiance35 crée un passage ludique par un jeu de couleurs, un “raccourcissement psychologique” du temps dans ce lieu peu engageant.

Passage sous voie ferrée, Bruxelles-Capitale, Jette, Belgique – Conception lumière et photo : Radiance 35

Chemin de couleurs

“La couleur est primordiale, elle transforme l’espace et donne, même aux graffitis, une autre dimension” décrit Isabelle Corten. “Ils ont l’air de faire partie de l’œuvre”.

Passage sous voie ferrée, Bruxelles-Capitale, Jette, Belgique – Conception lumière et photo : Radiance 35

“L’alternance des lumières blanche et jaune orangé rythme le passage avec poésie, le rendant attractif”.

Passage sous voie ferrée, Bruxelles-Capitale, Jette, Belgique – Conception lumière et photo : Radiance 35

Caisson en inox

“Un autre challenge dans ces lieux était de trouver une installation et du matériel anti vandalisme, car souvent il est à portée de main” se rappelle Radiance 35.

Fabriqués sur mesure, des caissons inox protègent du vandalisme les réglettes LED et l’ensemble du matériel électrique et électronique : alimentations, drivers, connexions et câbles.

Jette, Bruxelles-Capitale, Belgique – Caisson LED passage sous voie ferrée – Photo : Radiance 35

“Une solution technique mise au point entre Sibelga et LEC répond parfaitement à ces attentes avec l’assemblage d’un matériel performant et résistant” argumente Radiance 35.

Jette, Bruxelles-Capitale, Belgique – Axonométrie du caisson LED passage sous voie – Conception lumière et dessin Radiance 35

Au total, 80 réglettes LED 5633 – Arches de LEC à optique L4 éclairent le passage. 40 en blanc chaud, 40 en ambre.

Passage sous voie ferrée, Bruxelles-Capitale, Jette, Belgique – Conception lumière et photo : Radiance 35

Approche environnementale

“Le remplacement des anciennes appliques aux iodures métalliques par des linéaires à LED a apporté un réel gain en termes environnementaux :

  • très faible consommation : 7,5 W par linéaire,
  • très longue durée de vie des diodes de 80000 heures,
  • plus de lampes à remplacer,
  • pas d’émission de faisceaux parasites : le faisceau étroit en forme de bandeau lumineux offre un éclairage rasant canalisé,
  • pas de pollution lumineuse à l’extérieur du passage”.

Passage sous voie ferrée, Bruxelles-Capitale, Jette, Belgique – Conception lumière et photo : Radiance 35

 

Thème du passage sous voie

Le thème du passage sous voie est un thème récurrent de nos villes. Des lieux difficiles, de jour comme de nuit, sur lesquels Radiance 35 apporte un peu de poésie. C’est un des défis de l’agence de concepteur lumière : travailler sur des lieux oubliés et les rendre plus attractifs de nuit !

 

Passage sous voie ferrée, Bruxelles-Capitale, Jette, Belgique – Conception lumière et photo : Radiance 35

Aujourd’hui, le passage sous voie de Jette est devenu une œuvre artistique à laquelle se mêlent tags et graffitis. Ainsi, comme la trame noir et blanc de l’artiste Daniel Buren, les bandes lumineuses de couleur marquent la nouvelle ambiance du lieu.

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Commune de Jette Service Espace Public
Concepteur lumière Radiance 35 Isabelle Corten
Matériel d'éclairage LEC
Référence produit d'éclairage 5633 - Arches
Installateur Intercommunale Sibelga Région de Bruxelles-Capitale

Contact

Prix « petit projet » de conception lumière 2017
Radiance 35

Isabelle Corten
www.ace-fr.org

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

ZOOM +

 
Prix de l’ACEtylène 2017 : lauréats, partenaires et jury
 
Tunnel Renan, scénographie lumière aux portes de Paris
 
Atelier Emergence dans le tunnel du pont Noir à Angers

Lieu

  • Passage sous-voie
  • Jette, Bruxelles-Capitale, Belgique

Livres

Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô

Publié pour la première fois en 1978 dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Une réflexion sur la conception japonaise du beau.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Penser la lumière, de Dominique Bruguière

Dominique Bruguière crée des lumières pour le théâtre, l'opéra et la danse. Penser la lumière est une réflexion sur la composition de la lumière à la scène.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated