Namur Confluence : éclairage tout en nuances de Radiance 35
La confluence en lumière. À la rencontre de la Sambre et de la Meuse, l’esplanade du Grognon de Namur vient d’être réaménagée en Belgique. L’espace est agréable de jour comme de nuit, grâce à une mise en lumière sensible de Radiance35.
Aménagement des espaces publics de la confluence de Namur
Conjointement, cinq projets ont été développés par la ville de Namur et le service public de la Wallonie :
- création d’une passerelle cyclopiétonne sur la Meuse,
- aménagement de l’esplanade du Grognon en espace public convivial,
- construction d’un « port numérique » à la pointe du site,
- adaptation des voiries et création d’un rond-point,
- création d’un parking souterrain.
Lauréat du concours en décembre 2016, le consortium est composé de :
- entreprises : De Graeve, Nonet, Duchêne,
- agence d’architecture danoise : 3XN,
- architectes namurois : BEE Architect,
- paysagistes : JNC International.
Architecture paysage en Belgique
Tout en courbes, le projet retenu est contemporain. Il mêle harmonieusement minéral et végétal. Implantée au pied de la forteresse de la citadelle de Namur, l’esplanade est devenue un lieu de rencontre. Elle est aussi destinée à accueillir des événements importants de la cité.
L’architecture contemporaine du nouveau bâtiment NID – Namur Intelligent et Durable – en fait le laboratoire pour la ville de demain. Autour de gradins monumentaux et de lamelles en acier galvanisé, il est devenu l’espace symbolique de la confluence.
Ce matériau qui reflète les teintes et les lumières environnantes, sans brillance, donne un cachet moderne au lieu. Un élément phare du paysage.
Choix de la conceptrice lumière ACE : un éclairage doux en dentelle
« La lumière se veut “organique”, en symbiose avec les individus, évoluant avec eux.
Choix d’un éclairage doux jouant subtilement avec des tonalités de blanc et des intensités s’adaptant aux saisons et aux usages des lieux, lumière travaillée en “dentelle” pour des effets de matière, de courbes, de reflets dans l’eau… »
Isabelle Corten, conceptrice lumière, Radiance35
Éclairage rasant des lamelles du bâtiment NID
Pour Randiance35, le principe est d’obtenir « une lumière douce, blanc chaud, précise, proche de l’architecture, individuelle, en plongée. Une accentuation subtile des profondeurs des lamelles. »
Point important pour le sens de lecture, seul l’éclairage rasant du côté droit de chaque lamelle est réalisé pour favoriser la vision de côté :
- Meuse depuis la confluence,
- voirie en venant du rond-point au pied de la citadelle.
Côté technique, le choix a été fait de fixer, en haut des lamelles en acier galvanisé, des réglettes LED semi-intensives. Après essai sur site, fin juin 2020, la teinte blanc chaud 3 000 K et une optique de 10° sont retenues, avec le modèle Xenia_W PRO chez Linea Light.
Comme les 119 lamelles ont 21 sections rectangulaires différentes et sont de hauteurs variables, toute la complexité de l’installation a été de faire du vrai sur-mesure.
De plus, avec le traitement spécifique de l’acier galvanisé, chaque perforation doit être réalisée en usine. Un autre élément à prendre en compte dans l’intégration de l’éclairage des fixations et du passage de câble.
Afin d’intégrer au mieux ces rails à l’architecture et de limiter leur impact visuel de jour, un élément dit « cover » en inox est placé au-dessus des appareils.
Finalement, trois longueurs de luminaires ont été retenues, de 160 à 366 mm de long. Chacun d’eux est câblé, adressé en DALI et relié à un système de gestion.
Éclairage de fond des mâts de l’esplanade
« En dialogue avec la citadelle, la lumière évolue ici avec les individus, “respirant” à leur rythme », racontent les conceptrices lumière, Aurore Renard et Isabelle Corten. « Ainsi, l’éclairage de l’esplanade varie en intensité, selon l’occupation, et en tonalité, selon les saisons, au moyen d’une technologie poussée. »
« La lumière, “nappe douce et accueillante”, laisse l’espace dégagé tout en répondant aux multiples fonctions. La lumière vient de mâts périphériques discrets. Seul un mât au pied de la passerelle qui franchit la Meuse – sorte de “sculpture” – devient un emblème, un jalon lumineux, un “signal”. »
Les 8 mâts de l’esplanade du Grognon accueillent :
- 4 à 6 projecteurs circulaires en blanc dynamique de 2 700 à 6 000 K, MaxiWoody chez iGuzzini,
- une caméra de détection de présence pour l’allumage de l’éclairage public,
- un haut-parleur pour diffuser de la musique, par exemple,
- une caméra de surveillance pour la police,
- des boîtiers Wi-Fi pour accéder à Internet dans l’espace public.
Du côté de la rampe d’accès PMR et pour l’accès parking rue du Grognon, l’éclairage public en 3 000 K est réalisé par CitySoul chez Philips. Les luminaires sont placés sur des mâts cylindriques droits pour une hauteur de feu de 4 mètres.
La promenade au-dessus du NID est balisée en saillie devant le garde-corps métallique en 3000 K. 26 encastrés de sol Palais Royal chez LEC éclairent en rasant le sol tous les quatre mètres.
En prolongement de cette promenade, dans le garde-corps de descente des gradins, des luminaires sont encastrés dans la main courante en 3 000 K. Il s’agit de luminaires Button LEC.
Éclairage d’ambiance, des bancs aux voiles béton
« Complétant cet éclairage de fond, une lumière intégrée souligne graphiquement l’architecture du NID et ses contours organiques », décrit Radiance35.
« Des lignes de lumière chaude incrustées sous les bancs installent une ambiance chaleureuse pour les passants et ceux qui profitent des assises. » Il s’agit d’un flexible LED continu de lumière diffuse 2 900 K, Underscore de iGuzzini. Il éclaire le sol au pied des assises courbes.
Les voiles béton sont accentués par un éclairage rasant. La lumière est segmentée en plusieurs parties et longueurs, selon les niveaux auxquels s’implantent les luminaires linéaires Underscore Top Bend de iGuzzini. Les appareils sont positionnés en console pour garantir l’horizontalité de tous les luminaires par rapport à la complexité de la forme courbe de l’aménagement.
D’autres mises en lumière, parfois colorées, participent à la dynamique d’ensemble tout en se connectant à la ville (ligne du temps, passage sous-voies, quai de Sambre et massifs végétaux).
Notons que la conception de l’éclairage de l’esplanade du Grognon a été dessinée en harmonie avec le projet d’illumination de la citadelle, mis en lumière par Radiance35.
Éclairage interactif en phase avec les rythmes de la ville
Cette réalisation est la poursuite des projets européens FEDER du « Namur Innovative City Lab ». Son objectif :
- renforcer l’image du site du confluent,
- le positionner comme vitrine de la ville intelligente – Smart city.
La gestion de l’éclairage est coordonnée par Inytium, spécialiste des solutions audiovisuelles, sous-traitant de l’installeur électrique de l’esplanade, Genetec. Ils ont notamment réalisé les souterrains de la citadelle de Namur.
Radiance35 inventorie les différentes possibilités de programmation de cet éclairage interactif.
- Gradateur automatique à partir d’une certaine heure sur l’esplanade. Par exemple, 22 h en hiver et minuit en été, plus tard les week-ends et jours fériés.
- Augmentation de l’intensité sur détection de présence des « masses de personnes » sur l’esplanade.
- Variation des températures de couleur en printemps/été (4000 K) et en automne/hiver (3000 K).
- Commande de l’éclairage général pour des besoins spécifiques (événements ou autres).
- Allumages spécifiques pour les passages souterrains avec une sonde de lumière naturelle.
- Allumage des projecteurs RGB vers la végétation lors d’événements.
De plus, le système de gestion décentralisé permet au maître d’ouvrage de commander l’éclairage à distance lors de programmations particulières.
Prix de la conception lumière extérieure et paysager
L’ACE – Association des Concepteurs lumière et Éclairagistes a décerné le prix de la conception lumière extérieure et paysager 2021 (ex-aequo) Prix de l’ACEtylène au site de la Confluence à Namur, Belgique. Une conception lumière d’Isabelle Corten, Radiance 35, basée à Liège en Belgique.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Contact
Prix de la conception lumière extérieure et paysager 2021 (ex-aequo)
|
Lieu
- Namur Confluence
- Namur, Belgique
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse. |