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Lumière zénithale pour la future gare de Nantes

Un nouveau Pôle d’Échange Multimodal - PEM - équipera la gare de Nantes à l'été 2019. Détails du projet proposé par les architectes Rudy Ricciotti et Forma6.
par Sophie Caclin15 décembre 2015

La gare de Nantes est la sixième gare française hors de Paris. Elle est raccordée au réseau européen de transport.

Pour accueillir les 25 millions de voyageurs prévus à l’horizon 2030 – 11,6 millions en 2011 – Nantes Métropole, SNCF Gares & Connexions et leurs partenaires ont initié le projet de réaménagement de la gare de Nantes et de ses abords.

Gare de Nantes - Vue de la mezzanine depuis le quai A - Architectes : Rudy Ricciotti et Forma6 - Image : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard

Gare de Nantes – Vue de la mezzanine depuis le quai A – Architectes : Rudy Ricciotti et Forma6 – Simulation 3D : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard

Projet de développement urbain et économique

Les futurs équipements répondent à trois enjeux majeurs :

  • Augmenter la capacité d’accueil : moderniser la gare et redonner de la capacité aux bâtiments voyageurs ;
  • Rendre la gare plus accessible et pratique : favoriser l’intermodalité et développer l’éco-mobilité ;
  • Intégrer la gare au projet urbain : qualification architecturale, urbanistique et économique du centre de la métropole nantaise.
Projet urbain autour de la gare de Nantes - Image : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard

Projet urbain autour de la gare de Nantes – Simulation 3D : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard

Budget et planning, en bref.

  • Le montant global des travaux sur les espaces publics est estimé à 123 M€.
  • Le coût total du projet Cœur de gare s’élèvera à 59 M€.
  • La réalisation des opérations s’étalera de 2016 à 2019.

Cœur de gare lumineux

Le projet architectural permet de multiples points de vue vers la ville, les parvis, le Jardin des Plantes et le canal Saint-Félix.

L’ouvrage majeur de l’opéra­tion est une mezzanine en canopée au-dessus des voies et des bâtiments voyageurs :

  • 160 mètres de long,
  • 25 mètres de large,
  • 18 mètres de haut,
  • 4 000 m² de superficie,
  • 10 mètres au dessus des voies,
  • 18 poteaux en forme d’arbres, en béton préfabriqué.

La passerelle s’ancre sur les quais et assure, en treille, la structure du toit qui offre un débord en auvent plus mesuré sur les parvis Sud et Nord.

Gare de Nantes - Parvis Nord - Architectes : Rudy Ricciotti et Forma6 - Image : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard

Gare de Nantes – Parvis Nord – Architectes : Rudy Ricciotti et Forma6 – Simulation 3D : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard

Cet espace proposera aux usa­gers des services et des commerces :

  • accueil,
  • salle d’attente,
  • information,
  • presse,
  • restauration,

Les deux bâtiments voyageurs existants seront rénovés et recomposés.

La mezzanine, alliant le verre et le béton, supporte une toiture ajourée qui laisse filtrer la lumière.

Gare de Nantes - Intérieur de la mezzanine - Architectes : Rudy Ricciotti et Forma6 - Image : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard

Gare de Nantes – Intérieur de la mezzanine – Architectes : Rudy Ricciotti et Forma6 – Simuation 3D : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard

Ambiance intérieure sereine et lumineuse

Zen attitude grâce à :

  • des façades vitrées de 5,50 m de haut surmontées de brise-soleil en BEFUP – béton fibré à ultra-haute performance – en encorbellement,
  • un faux-plafond en lattis de bois sur cadre métallique accroché à la charpente et connecté aux arbres par des branches en bois,
  • une lumière zénithale,
  • un sol en béton,
  • une teinte blanche.

La livraison simultanée de la nouvelle gare et des aménagements extérieurs est prévue en 2019.

Livres

SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities

Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson.

En savoir plus...

Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur

Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage SNCF Gares & Connexions Nantes Métropole
Architecte Rudy Ricciotti Forma6
Bureau d'études techniques Lamoureux & Ricciotti Ingénierie Lring AGID 2D Acouphen ADP-i Berim
Entreprise générale Demathieu et Bard
Financement SNCF Gares & Connexions Nantes Métropole SNCF Réseau Département de Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire État

ZOOM +

 
Marseille, Méditerranée : le MuCEM de Rudy Ricciotti
 
“La résille en béton de Rudy Ricciotti” Sophie Caclin
 
MuCEM Mer-Veille, mise en lumière artistique de Yann Kersalé
 
ArchiSTORM, la lumière & les architectes, résumé du livre

ZOOM -

Lieu

  • Gare de Nantes
  • Nantes, France

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Sujets Pôle d’Echange Multimodal (PEM) Nantes France Nantes Métropole Gare Architecture SNCF Bâtiment 2019 Réaménagement Développement Urbain Économique Coeur de gare Mezzanine Canopée Matériau verre Matériau béton Lumière zénithale Modélisation 3D
Effets lumière Lumière du jour Lumière naturelle
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage naturel Éclairage architectural
Professions Architecte
Supports Texte Infographie Maquette Simulation Simulation 3D
Fonction du lieu Gare
Source Sophie Caclin Light ZOOM Lumière
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Sophie Caclin
Sophie Caclin
Fondatrice de l’agence Orpin de Lune. Accompagne les entités privées et publiques dans leurs projets liés aux domaines de l’éclairage et des automatismes pour le bâtiment et l’espace public. Auteur du Lexique de l’éclairage professionnel aux Editions Light ZOOM Lumière en 2016. Cultive cette spécialité, par expérience et par goût.

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