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Lumière zénithale pour la future gare de Nantes

Un nouveau Pôle d’Échange Multimodal - PEM - équipera la gare de Nantes. Détails du projet proposé par les architectes Rudy Ricciotti et Forma6.
15 décembre 2015

La gare de Nantes est la sixième gare française hors de Paris. Elle est raccordée au réseau européen de transport.

Pour accueillir les 25 millions de voyageurs prévus à l’horizon 2030 – 11,6 millions en 2011 – Nantes Métropole, SNCF Gares & Connexions et leurs partenaires ont initié le projet de réaménagement de la gare de Nantes et de ses abords.

Gare de Nantes - Vue de la mezzanine depuis le quai A - Architectes : Rudy Ricciotti et Forma6 - Image : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard
Gare de Nantes – Vue de la mezzanine depuis le quai A – Architectes : Rudy Ricciotti et Forma6 – Simulation 3D : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard

Projet de développement urbain et économique

Les futurs équipements répondent à trois enjeux majeurs :

  • Augmenter la capacité d’accueil : moderniser la gare et redonner de la capacité aux bâtiments voyageurs ;
  • Rendre la gare plus accessible et pratique : favoriser l’intermodalité et développer l’éco-mobilité ;
  • Intégrer la gare au projet urbain : qualification architecturale, urbanistique et économique du centre de la métropole nantaise.
Projet urbain autour de la gare de Nantes - Image : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard
Projet urbain autour de la gare de Nantes – Simulation 3D : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard

Budget et planning, en bref.

  • Le montant global des travaux sur les espaces publics est estimé à 123 M€.
  • Le coût total du projet Cœur de gare s’élèvera à 59 M€.
  • La réalisation des opérations s’étalera de 2016 à 2019.

Cœur de gare lumineux

Le projet architectural de Rudy Ricciotti et Forma6 permet de multiples points de vue vers la ville, les parvis, le Jardin des Plantes et le canal Saint-Félix.

L’ouvrage majeur de l’opération est une mezzanine en canopée au-dessus des voies et des bâtiments voyageurs :

  • 160 mètres de long,
  • 25 mètres de large,
  • 18 mètres de haut,
  • 4 000 m² de superficie,
  • 10 mètres au dessus des voies,
  • 18 poteaux en forme d’arbres, en béton préfabriqué.

La passerelle s’ancre sur les quais et assure, en treille, la structure du toit qui offre un débord en auvent plus mesuré sur les parvis Sud et Nord.

Gare de Nantes - Parvis Nord - Architectes : Rudy Ricciotti et Forma6 - Image : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard
Gare de Nantes – Parvis Nord – Architectes : Rudy Ricciotti et Forma6 – Simulation 3D : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard

Cet espace proposera aux usagers des services et des commerces :

  • accueil,
  • salle d’attente,
  • information,
  • presse,
  • restauration,

Les deux bâtiments voyageurs existants seront rénovés et recomposés.

La mezzanine, alliant le verre et le béton, supporte une toiture ajourée qui laisse filtrer la lumière.

Gare de Nantes - Intérieur de la mezzanine - Architectes : Rudy Ricciotti et Forma6 - Image : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard
Gare de Nantes – Intérieur de la mezzanine – Architectes : Rudy Ricciotti et Forma6 – Simuation 3D : Ricciotti / Forma6 / Demathieu et Bard

Ambiance intérieure sereine et lumineuse

Zen attitude grâce à :

  • des façades vitrées de 5,50 m de haut surmontées de brise-soleil en BEFUP – béton fibré à ultra-haute performance – en encorbellement,
  • un faux-plafond en lattis de bois sur cadre métallique accroché à la charpente et connecté aux arbres par des branches en bois,
  • une lumière zénithale,
  • un sol en béton,
  • une teinte blanche.

La livraison simultanée de la nouvelle gare et des aménagements extérieurs est prévue en 2019.

Visiter le chantier de la nouvelle gare de Nantes

La construction est géré par l’entreprise générale Demathieu et Bard. Depuis le projet d’architecture, découvrez le chantier lors d’un reportage photo exclusif.

Nouvelle gare de Nantes de Rudy Ricciotti et Forma6

Approfondir le sujet

Livres

SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities

Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson.

En savoir plus...

Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur

Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics.

En savoir plus...

AMC 50 ans d'architecture 1967-2017

Numéro exceptionnel d'AMC qui retrace 50 ans d'architecture en France. La production française vue par le sociologue Jean Louis Violeau.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage SNCF Gares & Connexions Nantes Métropole
Architecte Rudy Ricciotti Forma6
Bureau d'études techniques Lamoureux & Ricciotti Ingénierie Lring AGID 2D Acouphen ADP-i Berim
Entreprise générale Demathieu et Bard
Financement SNCF Gares & Connexions Nantes Métropole SNCF Réseau Département de Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire État

Lieu

  • Gare de Nantes
  • Nantes, France

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Aujourd’hui chef de projet, Sophie Caclin a occupé différentes fonctions au sein de la filière éclairage professionnel. Elle a accompagné les organisations dans leurs projets liés à la lumière au travers de son agence Orpin de Lune. Auteure du Lexique de l’éclairage professionnel, aux éditions Light ZOOM Lumière en 2016, elle est aussi co-auteure de La conception lumière – Appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs aux Éditions Le Moniteur, en 2017. Sophie Caclin cultive la spécialité lumière, par expérience et par goût.
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