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Quelle conception lumière aujourd’hui pour les espaces publics ?

Rétrospective de la conception lumière des espaces publics contemporains aujourd'hui. Professions, innovations, tendances et savoir-faire en éclairage urbain.
par Roger Narboni13 novembre 2018

La conception lumière aujourd’hui des espaces publics contemporains a radicalement changé depuis quelques années.

  • D’une part, les équipes de maîtrise d’œuvre, sous l’impulsion fréquente des maîtres d’ouvrage publics ou privés, font de plus en plus souvent appel à des concepteurs lumière dès la phase d’appel d’offres ou de concours.
  • D’autre part, les modes d’appropriation des espaces publics nocturnes ont évolué avec des attentes grandissantes des usagers.

Projets d’aménagement et équipes de maîtrise d’œuvre

Le design des espaces publics s’est progressivement adapté à la mutation actuelle des villes qui se préoccupent dorénavant et prioritairement des transports collectifs et des modes doux aux dépens des voitures. Heureusement pour le concepteur lumière, il est ainsi libéré des niveaux d’éclairement élevés et uniformes recommandés pour les chaussées. La volonté croissante des élus, pour plus de nature en ville comme pour des projets plus respectueux de l’environnement, comme de la biodiversité, ont également influencé les nouveaux projets d’aménagement.

Place du Champ de Mars, Saint-Lô, France – Architectes : Urbanica Concepteur lumière et photo © Concepto, Virginie Nicolas

Les équipes de maîtrise d’œuvre ont donc su répondre à ces nouvelles demandes en intégrant des concepteurs lumière, en complément des habituels architectes urbanistes, paysagistes et ingénieurs. Ils sont d’ailleurs plus en charge de la partie nocturne des espaces publics que des simples éclairagistes. Aussi et selon les projets, des écologues, des designers, des artistes, des sociologues voire parfois des philosophes ou des géographes de la nuit font partie des équipes.

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Plus d’enjeux pour le métier de concepteur lumière

La conception lumière des espaces publics s’est donc aussi complexifiée. Elle doit aujourd’hui toujours répondre aux contraintes normatives, énergétiques et environnementales mais en même temps elle doit :

  • créer des ambiances lumineuses attractives et variées,
  • proposer de nouveaux usages et de nouvelles lectures nocturnes des espaces,
  • encourager l’interactivité des piétons (la Place des Gloires catalanes à Barcelone, Espagne, Artec3).

BruumRuum! Barcelone, Espagne – Concepteur lumière : artec3 Studio, Maurici Gines – Artiste : David Torrents – MNM Arquitectes © Xavi Padros

Le métier de concepteur lumière a progressivement évolué pour répondre à ces nouveaux enjeux. La conception d’images ou de vidéos qui seront projetés sur les sols ou les façades alentours est dorénavant fréquemment intégrée au projet de mise en lumière des espaces publics (Cœur de village à Najac, Wonderfulight).

Cœur de village de Najac, Aveyron, France – CoCo architecture – Concepteur lumière : Wonderfulight, Anne Bureau © Jean-Marc Charles

L’incorporation des éclairages dans les mobiliers, les structures ou les aménagements dessinés par les architectes, les paysagistes ou les designers est devenue plus systématique (Shakespeare’s new place à Stratford-upon-Avon, Grande Bretagne, Speirs & Major – en tête de l’article – et the Piece Hall, Halifax, Royaume Uni, BuroHappold).

Piece hall, Halifax, Grande Bretagne – LDN Architects – Paysagiste : Gillespies – Concepteur lumière et photo © BuroHappold Engineering

Le pilotage informatique des différentes sources LED et l’élaboration de scénarios dynamiques complexes font aussi partie de la panoplie nécessaire aux concepteurs lumière.

Nouvelles technologies et produits spéciaux

L’innovation technologique ne précède pas forcément les désirs de créativité des concepteurs lumière. Et souvent, ce sont eux qui vont, en fonction de leur projet, solliciter de nouvelles technologies ou susciter chez les fabricants de nouvelles approches innovantes qui donneront lieu ensuite à des gammes d’appareils ou d’accessoires qui seront intégrés aux catalogues.

La Providence et les berges de la Sarthe, Alençon, France – Paysagiste : Laure Planchais – Bureau d’études : Arcadis – Concepteur lumière et photo © 8’18”

Le développement de produits spéciaux par les concepteurs lumière voire la « customisation » d’appareils existants sont également fréquemment convoqués pour des projets de grande ampleur (berges de la Sarthe à Alençon, agence 8’18’’ et l’esplanade centrale du quartier du Flon à Lausanne, Suisse, LEA).

Esplanade du Flon, Lausanne, Suisse – Architectes : Atelier Descombes Rampini – Concepteur lumière : Les Éclairagistes Associes © LEA

Textures lumière et ambiances colorées

Nous découvrons aussi, chez plusieurs concepteurs lumière, une volonté de non uniformité des éclairages piétonniers, et un souhait de textures et de déstructuration des effets lumineux.

Place de l’église Saint-Charles, Lille, France – Paysagiste : Atelier Jours – Conception lumière et photo © Agence ON

Axe central Paris-Saclay, quartier polytechnique, France – Michel Desvigne Paysagiste – Concepteur lumière : Concepto, Fanny Guerard © François David

Ils sont créés par les LED au sol ou sur les parois alentours, à l’aide de filtres ou de réfracteurs spécialement dessinés :

  • place de l’église Saint Charles à Lille, agence ON,
  • porche du centre commercial « L’Ilo » à Epinay-sur-Seine, agence ON,
  • axe central du quartier de l’école polytechnique à Saclay, Concepto.

Porche, 2 rue du Général Julien, Épinay-sur-Seine, France – BET : Ingerop – Concepteur lumière : Agence ON © Julien Falsimagne

L’utilisation de lumières colorées dans un nombre croissant de mises en lumière d’espaces publics (Sainokawara park, Kusatsu, Japon, LPA et place du Champ de Mars à Saint-Lô, Concepto) est aussi un challenge permanent pour les fabricants.

Onsen Sainokawara park, Kusatsu, Japon – Design : Kojiro Kitayama et K Architect & Associates – Concepteur lumière : LPA, Lighting Planners Associates © Yoshiko Yoda

Ces dernières années, ils ont restreint au maximum leur gammes de couleurs en LED. Aussi, ils peinent à proposer des moteurs LED hybrides et de différentes couleurs capables de satisfaire la créativité des concepteurs.

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Futur de la nuit urbaine

Et dans un proche futur, la nécessaire et l’impérative préservation de la biodiversité nocturne obligera les constructeurs à fournir des spectres de LED précis et adaptés à la faune et à la flore présente ou à venir sur le site projeté.

La nuit urbaine, qui représente depuis toujours 50% du temps d’une ville, s’impose dorénavant comme un territoire spécifique à explorer. Elle permet de mieux répondre à quatre enjeux de villes :

  • aux mutations urbaines et aux évolutions des modes de vie des citadins,
  • à la gentrification croissante des centres ville, mais aussi,
  • à la marchandisation 24h/24 de certains quartiers,
  • au développement du tourisme nocturne et des loisirs.

Photo en tête de l’article : Shakespeare’s New Place, Stratford Upon Avon, Grande Bretagne – Artistes : Timothy O’Brien et Chris Wise, RDI – Concepteur lumière : Speirs + Major © James Newton

Équipe du projet

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Roger Narboni
Roger Narboni
Concepteur lumière et directeur de l’agence Concepto depuis 1988. Inventeur de l’urbanisme lumière et des Schémas directeur d’aménagement lumière. Auteur de trois ouvrages de référence sur les techniques de la conception lumière urbaine, dans le paysage et en architecture. Mes centres d’intérêts sont la ville nocturne, les voyages, les cultures locales, la science-fiction et les recherches prospectives.

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