Réalisation

Exchange Square, un éclairage nocturne subtil au cœur de Londres

Au cœur de Londres. Réaménagé par DSDHA. Les concepteurs lumière de Speirs Major ont conçu un éclairage subtil pour l'Exchange Square.

Dans le quartier de la City de Londres, la gare de Liverpool Street est un nœud de connexion essentiel. Au-dessus des voies de chemin de fer, l’espace public Exchange Square est un nouveau parc, tranquille et unique de 6000 m2. Réaménagé par l’architecte paysagiste DSDHA, l’agence de conception lumière Speirs Major en a conçu l’expérience nocturne.

« Un paysage bucolique et un espace vert généreusement planté, suspendu au-dessus des voies. Il se déploie sur plusieurs niveaux pour créer une topographie plus naturelle pour le site. Il offre des lieux de repos et de détente au cœur de Broadgate et un lieu unique dans la ville où la nature et la culture sont en équilibre. »

DSDHA, architecte paysagiste

Expérience nocturne subtile au cœur de Londres

Speirs Major façonne un mélange chaleureux, évocateur de lumière et d’obscurité. Il révèle la topographie à plusieurs niveaux et les éléments de paysage incurvés, mais favorise également une orientation intuitive et une facilité d’accès à l’espace public.

« Notre conception lumière se concentre sur l’amélioration des aspects sensoriels de la conception du parc, y compris les textures naturelles et couleurs changeantes de la plantation, du mouvement du vent et de l’eau.

En jouant sur ces éléments, nous avions pour objectif d’encourager les gens à ralentir, à prendre soin de leur bel environnement et à profiter d’un moment de sérénité dans la ville. »

Benz Roos, concepteur lumière, associé, Speirs Major

Exchange Square, éclairage sous les arbres, ombre, été, espace public, Broadgate, City, Londres, Grande Bretagne – Architecte paysagiste : DSDHA – Concepteur lumière : Speirs Major © James Newton

Révélant la texture naturelle, la couleur et le mouvement du feuillage, de la pierre, du bois et de l’eau, la conception lumière améliore le caractère du parc à mesure que la lumière naturelle s’estompe : un doux répit dans l’environnement de verre, d’acier et de béton du quartier.

Éclairage de faible hauteur pour le bien-être

Pour ce projet clé du Broadgate Public Realm Framework for British Land, le parc se concentre sur le bien-être. C’est une étape importante dans le parcours piéton depuis les bureaux de La City jusqu’à un environnement paysagé polyvalent et créatif. De plus, sans clôture périphérique, il est en libre accès pour tous.

 

 

Pour améliorer le bien-être et garder cet esprit de liberté, les concepteurs de Speirs Major ont en grande partie choisi un éclairage de faible hauteur. Ils préservent ainsi une ambiance intime qui encourage une interaction sociale plus facile.

Exchange Square, éclairage des espaces publics, Broadgate, City of London, Londres, Grande Bretagne – Architecte paysagiste : DSDHA – Concepteur lumière : Speirs Major © James Newton
  • À la périphérie du parc, en revanche, la lumière des circulations est assurée par des luminaires LTM440 WE-EF, une colonne lumineuse à échelle humaine.
  • À l’intérieur, des bornes basses Pharola Max de DW Windsor révèlent les chemins et les plantations.

Intégration de la lumière dans le mobilier urbain

La lumière est magnifiquement intégrée dans les éléments du paysage sur plusieurs niveaux à travers le site. Objectif : améliorer la lisibilité et créer une ambiance chaleureuse.

 

 

Depuis un bandeau métallique sombre, un éclairage uniforme révèle la face verticale de la courbure des murs de soutènement, tel un « ruban » qui traverserait le parc.

Exchange Square, éclairage des bancs, espace public, Broadgate, City of London, Londres, Grande Bretagne – Architecte paysagiste : DSDHA – Concepteur lumière : Speirs Major © James Newton

Les bancs en lattes de bois implantés au-dessus du mur sont doucement éclairés par en dessous.

Exchange Square, éclairage des marches, espace public, Broadgate, City of London, Londres, Grande Bretagne – Architecte paysagiste : DSDHA – Concepteur lumière : Speirs Major © James Newton

Sur les terrasses de la pièce d’eau, les fentes découpées dans les faces des marches contiennent également des sources de lumière cachées.

Exchange Square, éclairage des cascades, espace public, Broadgate, City of London, Londres, Grande Bretagne – Architecte paysagiste : DSDHA – Concepteur lumière : Speirs Major © James Newton

Grâce aux petites chutes d’eau, elles créent des motifs fascinants en constante évolution.

Exchange Square, detail cascade et éclairage, espace public, Broadgate, City of London, Londres, Grande Bretagne – Architecte paysagiste : DSDHA – Concepteur lumière : Speirs Major © James Newton

L’ensemble de ces effets en lumière indirecte sont réalisés par des rubans LED flexible haut de gamme, Flex Opal chez Architape. Point important, ils utilisent exclusivement des LED de haute qualité des marques Nichia ou Osram.

 

 

Éclairage des bouleaux argentés selon la saison

Deux rangées de bouleaux argentés adultes sont les éléments les plus hauts du parc. Ils sont éclairés de l’intérieur pour créer des motifs changeants d’ombres portées de feuillage et de branches bruissant sur le sol.

La température de couleur de la lumière s’ajuste à chaque saison. En automne, une lumière blanche plus chaude rehausse la richesse des feuilles d’automne et les branches de bois nues en hiver.

Exchange Square, éclairage sous les arbres, ombre, automne-hiver, espace public, Broadgate, City, Londres, Grande Bretagne – Architecte paysagiste : DSDHA – Concepteur lumière : Speirs Major © James Newton

Au printemps et en été, une lumière blanche plus fraîche célèbre les bourgeons verts et les feuilles vibrantes renaissantes.

Les projecteurs installés dans les arbres sont des Croc Type X de Stoane Lighting.

Exchange Square, éclairage sous les arbres, ombre, printemps, espace public, Broadgate, City, Londres, Grande Bretagne – Architecte paysagiste : DSDHA – Concepteur lumière : Speirs Major © James Newton

 

 
 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Exchange Square, detail cascade et éclairage, espace public, Broadgate, City of London, Londres, Grande Bretagne – Architecte paysagiste : DSDHA – Concepteur lumière : Speirs Major © James Newton

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage British Land
Architecte paysagiste DSDHA
Horticulture FFLO
Chef de projet Stace Project Management
Concepteur lumière Speirs & Major Benz Roos Neville de Sa
Matériel d'éclairage Architape Mike Stoane Lighting WE-EF DW Windsor iGuzzini
Référence produit d'éclairage Flex Opal Indehandrail Module Badger Type X Croc Type X LTM440 OLV334 Pharola Max EI26
BET structures ARUP
BET environnement ARUP Greengage
Économiste Gardiner & Theobald
Coordonnateur SSI DP9

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Exchange Square
  • Londres, Grande Bretagne

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Nouveau livre collectif de Light ZOOM Lumière. Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050. Imaginons le monde d’après, ensemble.

En savoir plus...

London 2012, Sustainable Design, Delivering a Games Legacy

L’ouvrage est un vaste regard sur la façon dont l'environnement a pénétré la pensée de tous les aspects des Jeux olympiques de Londres 2012.

En savoir plus...

La “lumière vivante” de Gerard Auer, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et dans l’habitat, Gerard Auer en donne une explication dans son essai.

En savoir plus...