Fête des Lumières de Lyon : les illuminations de la cathédrale Saint-Jean
Previous
ALÉATOIRE
Place centrale du « Piece Hall » en Grande Bretagne par BuroHappold
Next

Porche envoutant à Épinay-sur-Seine de l’agence ON

Sous un bâtiment, une expérience sensorielle nocturne inoubliable d'espace public. Porche de « L’Ilo » à Épinay-sur-Seine par l’agence ON de conception lumière.
par Roger Narboni23 novembre 2018

La reconstruction du centre commercial L’Ilo, situé en centre-ville d’Épinay-sur-Seine, conçue par l’agence d’architectes Valode et Pistre, a été l’opération phare d’un projet de rénovation urbaine. Il a ouvert ses portes en novembre 2013 et est devenu un équipement ouvert sur le quartier, connecté à son environnement qui contribue aujourd’hui au renouveau et au dynamisme du centre-ville de cette commune de la banlieue parisienne.

Plan masse du porche, 2 rue du Général Julien, Épinay sur Seine, France © Valode et Pistre, architectes

Mise en lumière du porche sous bâtiment

C’est dans ce cadre qu’un passage sous bâtiment devait être rénové. Initialement, il était prévu par les architectes comme un simple cheminement avec une sous-face traitée en blanc. Au contraire, le Maire d’Épinay-sur-Seine souhaite en profiter pour faire de cet espace public une véritable mise en scène nocturne. Il consulte l’agence parisienne de conception lumière ON qui travaillait déjà depuis plusieurs années sur ce territoire et notamment sur le projet d’aménagement des espaces publics du centre-ville avec La Compagnie du Paysage.

Simulation lumière 3D, porche, 2 rue du Général Julien, Épinay sur Seine, France – BET Ingerop – Concepteur lumière : Agence ON © Agence ON

Les concepteurs lumière ont alors élaboré des propositions, « plusieurs axes de réflexions ont été ébauchés entre une solution architecturale, une solution domestique et une solution de matière lumineuse. C’est cette dernière qui a été retenue » comme ils le racontent.

Coupes lumière de principe, porche, rue de Paris, Épinay sur Seine, France – BET Ingerop – Concepteur lumière : Agence ON © Agence ON

L’éclairage public du passage, de teinte blanc chaud, a lui été réalisé très simplement à partir d’appareils Citea de Comatelec fixés en applique sur les murs. Ils sont déportés sur une crosse d’un mètre pour limiter au maximum l’impact de la lumière sur les parois. Le matériel d’éclairage est équipé d’une lampe aux iodures métalliques 45 W CosmoWhite de Philips, 2900 K.

Porche, 2 rue du Général Julien, Épinay sur Seine, France – BET : Ingerop – Concepteur lumière : Agence ON © Julien Falsimagne

Éclairage graphique texturé envoutant

Mais là où réside tout l’intérêt de cette mise en lumière d’espace public, c’est dans la sous-face du porche qui est aujourd’hui véritablement recouverte d’une matière lumineuse bicolore fascinante.

Porche, 2 rue du Général Julien, Épinay sur Seine, France – BET : Ingerop – Concepteur lumière : Agence ON © Julien Falsimagne

Elle est réalisée à partir de projecteurs intensifs de iGuzzini à LED de couleurs vertes et bleues, fixés en applique sur les murs. Chaque appareil MaxiWoody bicolore spécial se compose de 12 LED bleues et 12 LED vertes et a une puissance consommée de 28 W.

Detail des lentilles sur projecteurs bleu et vert a LED, porche, 2 rue du Général Julien, Épinay sur Seine, France – BET : Ingerop – Concepteur lumière : Agence ON © Julien Falsimagne

Ces matériels d’éclairage sont équipés de verres spécifiques à lentilles de Fresnel multiples. Des verres réfracteurs décomposent la lumière en modifiant les optiques des LED. Ils dessinent au plafond un éclairage graphique texturé envoutant.

728x90 Animated

Porche, 2 rue du Général Julien, Épinay sur Seine, France – BET : Ingerop – Concepteur lumière : Agence ON © Julien Falsimagne

Les ondulations aquatiques créées envahissent alors l’espace nocturne et transforment ce simple passage en une expérience sensorielle nocturne inoubliable.

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville d'Épinay sur Seine
Architecte Valode et Pistre
Maîtrise d'œuvre La Compagnie du Paysage
BET fluides Ingérop Berim
Concepteur lumière Agence ON
Matériel d'éclairage iGuzzini Comatelec Schreder Signify (ex Philips Lighting)
Référence produit d'éclairage MaxiWoody Citea CosmoWhite
Installateur Urbaine de travaux

ZOOM +

 
Quelle conception lumière aujourd’hui pour les espaces publics ?
 
ON, entre chien et loup au parc Blandan de Lyon
 
Lumières du cœur de village à Najac par Wonderfulight
 
Châtelet – Les Halles : une invitation à un voyage lumineux

Lieu

  • 2 Rue du Général Julien
  • Épinay-sur-Seine, France

Livres

Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô

Publié pour la première fois en 1978 dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Une réflexion sur la conception japonaise du beau.

En savoir plus...

AMC Lumière - hors-série 2017

20 projets d'architectures et de lumière sont présentés avec des photos, coupes et détails dans ce hors-série 2017 de AMC Lumière.

En savoir plus...

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Porche Passage Passage sous bâtiment Espace public Conception lumière Rénovation urbaine Centre commercial Banlieue parisienne Épinay-sur-Seine Mise en lumière Lumière matière Projecteur LED Synthèse additive Aquatique
Effets lumière Lumière graphique Lumière turquoise Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage public Éclairage LED
Professions Concepteur lumière
Supports Texte Coupe 2D Simulation 3D Photo
Fonction du lieu Passage
Source Roger Narboni Light ZOOM Lumière
Roger Narboni
Roger Narboni
Concepteur lumière et directeur de l’agence Concepto depuis 1988. Inventeur de l’urbanisme lumière et des Schémas directeur d’aménagement lumière. Auteur de trois ouvrages de référence sur les techniques de la conception lumière urbaine, dans le paysage et en architecture. Mes centres d’intérêts sont la ville nocturne, les voyages, les cultures locales, la science-fiction et les recherches prospectives.
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated