Médiathèque Louis Aragon de Stains en lumière par 8’18’’
Previous
ALÉATOIRE
Fête des Lumières de Lyon : les illuminations de la cathédrale Saint-Jean
Next

Lumières du cœur de village à Najac par Wonderfulight

Quand des images projetées sur les façades pignons sont intégrées à la conception lumière des espaces publics. Le cœur de village à Najac par Wonderfulight.
par Roger Narboni16 novembre 2018

Najac est une petite commune de 750 habitants située à l’ouest du département de l’Aveyron, dans la région nouvellement appelée Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Cette bastide médiévale, classée parmi les plus beaux villages de France et aussi classée « grand site Midi-Pyrénées ».

Village de Najac, Aveyron, France – vue aérienne © Ville de Najac

Le village est perché sur une arête rocheuse d’une grande longueur. Il s’étire tout au long d’une rue unique qui débouche devant l’église, derrière l’imposant château fort qui domine en contrebas les méandres de la rivière Aveyron.

Réaménagement du cœur de village

En 2011, la mairie décide d’initier un projet majeur d’aménagement du cœur de village. L’équipe de maîtrise d’œuvre retenue s’est alors attachée à proposer des aménagements discrets, intégrés, et pensés pour sublimer l’architecture existante :

Cœur de village de Najac, Aveyron, France – CoCo architecture – Concepteur lumière : Wonderfulight © Jean-Marc Charles

Conception lumière des espaces publics

La conception lumière, réalisée par l’agence bordelaise Wonderfulight, s’est développée à partir d’une ambiance nocturne soignée et adaptée, avec notamment le dessin spécifique d’une lanterne contemporaine installée dans tout le village et qui signe dorénavant le paysage nocturne najacois.

Cœur de village de Najac, Aveyron, France – CoCo architecture – Concepteur lumière : Wonderfulight © Patrice Nin, Comatelec

Cette lanterne s’inspire des graphismes ajourés des lanternes anciennes mais imaginés ici à partir du motif des lauzes, pierres caractéristiques utilisées pour la couverture des toitures de la région.

Sources inspiration des lanternes du cœur de village de Najac, Aveyron, France – CoCo architecture – Concepteur lumière et photo © Wonderfulight

Les dessins des lanternes font ainsi écho naturellement aux textures des toitures voisines.

Lumière blanc chaud à deux effets

Ce luminaire spécial « Najacois » est réalisé par Comatelec en lumière blanc chaud avec :

  • une photométrie de voirie, 24 LED, 41 W, 3100 K,
  • un effet diffusant décoratif, 3 LED, 6 W, 3100 K.

La lanterne est fixée à une hauteur de feu 4,4 mètres :

  • sur console murale, en façade,
  • sur un mât en bois de 5,5 mètres de haut.

Cœur de village de Najac, Aveyron, France – CoCo architecture – Concepteur lumière : Wonderfulight © Patrice Nin, Comatelec

Images projetées sur pignons

En complément de l’éclairage public, ce qui fait aussi la particularité de cette mise en lumière du cœur de village, c’est les projections d’images fixes sur certains pignons, en noir et blanc, inspirées du cadre architectural najacois et de l’histoire du village. Des projecteurs 150W à gobo Decoflood de Philips, fixés sur façade ou sur mât, sont mis en œuvre.

Cœur de village de Najac, Aveyron, France – CoCo architecture – Concepteur lumière : Wonderfulight © Jean-Marc Charles

Ces images projetées attirent les regards et rythment les points de vue à l’intérieur du village. Elles apportent aujourd’hui dans la conception lumière des espaces publics un supplément d’âme et participent à la création de nouvelles ambiances nocturnes urbaines.

Cœur de village de Najac, Aveyron, France – CoCo architecture – Concepteur lumière : Wonderfulight © Jean-Marc Charles

Comme l’explique Anne Bureau, conceptrice lumière de l’agence Wonderfulight :

« Le paysage nocturne de Najac varie au rythme des activités et des saisons. Les différents principes d’éclairage (quotidien, occasionnel, mises en lumière) sont utilisés suivant les besoins et les périodes de l’année, grâce à des circuits d’allumage et d’extinction distincts ».

Anne Bureau, conceptrice lumière, Wonderfulight

Cette flexibilité renouvelle le paysage nocturne tout en optimisant la consommation électrique de l’éclairage public du village.

Plan lumière du cœur de village de Najac, Aveyron, France – CoCo architecture – Concepteur lumière et photo © Wonderfulight

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Commune de Najac
Architecte CoCo Architecture Pierre Enjalbal
Architecte paysagiste Atelier Palimpseste
Concepteur lumière Wonderfulight Anne Bureau
Matériel d'éclairage Comatelec Schreder Signify (ex Philips Lighting)
Référence produit d'éclairage Najacois Decoflood
Installateur Cegelec
BET voirie, réseaux, divers AQR

Lieu

  • Village de Najac
  • Najac, France

Livres

La lumière et le paysage de Roger Narboni

La lumiere et le paysage de Roger Narboni

Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation.

En savoir plus...

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Village Aveyron Najac Plus beaux villages de France Midi-Pyrénées Réaménagement Coeur de village Conception lumière Scénographie lumière Ambiance nocturne Lanterne Lanterne voirie Lanterne décorative Façade pignon Projecteur image Paysage nocturne
Effets lumière Lumière blanc chaud Lumière blanche Lumière directe Lumière diffuse Projection d'images
Techniques d'éclairage Éclairage public Éclairage urbain Éclairage architectural
Professions Concepteur lumière Architecte Paysagiste Bureau d'études Collectivités
Supports Texte Photo Dessin
Fonction du lieu Espace public
Source Roger Narboni Light ZOOM Lumière
Roger Narboni
Roger Narboni
Concepteur lumière et directeur de l’agence Concepto depuis 1988. Inventeur de l’urbanisme lumière et des Schémas directeur d’aménagement lumière. Auteur de trois ouvrages de référence sur les techniques de la conception lumière urbaine, dans le paysage et en architecture. Mes centres d’intérêts sont la ville nocturne, les voyages, les cultures locales, la science-fiction et les recherches prospectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated