Article

Église de Saint-Nectaire en lumière solaire, documentaire

Les mystères du calendrier solaire de l'église de Saint-Nectaire. Documentaire inédit de Roland Théron et Daniel Tardy. Bientôt sur France 3.
2 septembre 2022

Traverser 1000 ans d’histoire, du Moyen-Âge en Auvergne aux technologies du XXIème siècle en simulation 3D. C’est l’objet de ce documentaire inédit sur la lumière solaire de l’Église de Saint-Nectaire sur France 3. Jeudi 15 septembre à 22h55. Un lieu emblématique de l’Art Roman qui recèle encore de nombreux mystères.

Église romane Saint-Nectaire, 28 novembre, 8h56, soleil levant, vue extérieure, Auvergne, Puy-de-Dôme, France © Daniel Tardy – Édition BZT et Cie

Sous un angle original et unique, le documentaire décrypte la fascinante aventure de ce lieu de culte. Il aborde la présence des magnifiques chapiteaux ornés, un véritable calendrier solaire. Mais aussi, l’emplacement même de sa construction sous le pontificat du pape Clément VI.

Église de Saint-Nectaire et son calendrier solaire

L’église de Saint-Nectaire est un chef d’œuvre de l’Art Roman. Elle recèle un ensemble magnifique de chapiteaux ornés. Plus encore, un programme iconographique très bien conservé.

Sculpture de chapiteau et calendrier solaire, Église romane Saint-Nectaire, Auvergne, France © Daniel Tardy – Edition BZT et Cie

Au lever du soleil, chaque personnage de ses chapiteaux sont éclairés avec une précision millimétrique, en parfaite concordance avec les fêtes religieuses. Cet ensemble constitue un calendrier solaire impressionnant pour le Moyen Age.

Pourtant, Daniel Tardy note dans le livre d’Eliane Vergnolle , l’Art roman en France (Flammarion – 2003) : « à Saint-Nectaire, les six chapiteaux historiés de l’hémicycle illustrent des scènes […] disposées sans respect pour l’ordre chronologique des événements. » Dans le film de France 3, il ajoute ironiquement  « C’est quand même pas de chance pour un calendrier solaire ! »

Sculpture asymétrie du visage et double-aureole pour représenter Saint-Benoit et Saint-Mathieu, Église romane Saint-Nectaire, Auvergne, France © Daniel Tardy – Édition BZT et Cie

Enfin, de nombreuses questions restent sans réponses :

  • Quels textes sacrés ont inspiré ces chapiteaux ?
  • Quels messages transmettaient-ils aux paroissiens et aux pèlerins qui venaient se recueillir ?
  • Pourquoi cette église est-elle si grande dans ce petit village ?
  • Dans un premier temps, a-t-elle bien été conçue et construite ici  ?

 

 

Modélisation 3D de Saint-Nectaire à l’Ensa Lyon

Pour dévoiler le mystère de l’église romane de Saint-Nectaire, il faut bien sûr se pencher sur les textes anciens. Mais aussi convoquer les nouvelles technologies, comme la modélisation 3D bien connue des agences d’architecture aujourd’hui.

À l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon – Ensa Lyon – Daniel Tardy rencontre Renato Saleri. Cet architecte et chercheur du UMR-CNRS MAP Aria, va construire un simulateur d’éclairage à Saint-Nectaire. Objectif :

  • confirmer les relevés sur le terrain du calendrier solaire
  • formuler de nouvelles hypothèses.
Église romane Saint-Nectaire, 8h06, Saint-Benoit, Auvergne, Puy-de-Dôme, France © Daniel Tardy – Édition BZT et Cie

Cet outil révèle aussi de stupéfiantes similitudes entre l’église de Saint-Nectaire et l’abbatiale de la Chaise-Dieu.

Église romane de Saint-Nectaire et le pape Clément VI

Daniel Tardy a consacré deux décennies de recherches sur :

  • l’histoire religieuse du Moyen-Âge,
  • l’architecture des églises,
  • l’histoire de ce pape Clément VI,

qui ordonna la destruction de la maison de Dieu, la « CasaDei » ou « La Chaise Dieu ».

En 1344, ce pape prend une décision totalement inouïe et sacrilège. Il fait raser l’église romane de la Chaise-Dieu en Haute-Loire pour reconstruire, à la place. En huit ans, une église deux fois plus grande, de style gothique, afin « d’honorer de son tombeau » l’abbaye où il a passé son enfance.

Église romane Saint-Nectaire, 24 juin, 6h56, soleil du matin au solstice d’été, vue extérieure, Auvergne, Puy-de-Dôme, France © Daniel Tardy – Édition BZT et Cie

Suivant le parcours du pèlerin, nous avancerons de surprise en surprise, de l’ombre à la lumière, dans un voyage passant de l’Auvergne à Avignon.

« Si l’on comprend que l’art roman est un art de la lumière. C’est déjà en soit suffisamment révolutionnaire. »

Daniel Tardy, concepteur, auteur et réalisateur

 

Documentaire à suivre sur France 3

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : église romane Saint-Nectaire, 8h06, Saint-Benoit, Auvergne, Puy-de-Dôme, France © Daniel Tardy – Édition BZT et Cie

 

Équipe du projet

Réalisateur Roland Théron
Scénario Daniel Tardy Roland Théron
Pape Clément VI
Architecte Renato Saleri UMR-CNRS MAP Aria ENSA Lyon
Coproduction Big Company Prod ex. Les films de la découverte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée antennes et contenus Aline Mortamet France 3

Poursuivez votre recherche

Sujets Eglise de saint nectaire L'église de saint nectaire Saint-Nectaire Eglise de Saint Nectaire Auvergne Quelle forme a le plan de l'église de saint nectaire Plan de l'église de Saint-Nectaire Lumière solaire Lumière soleil Lumière architecture Calendrier solaire Eglise romane de Saint-Nectaire Chapiteau Art Roman Roman Modélisation 3D Simulation 3D Simulation éclairage Simulation lumière Chaise Dieu La Chaise Dieu Haute-Loire Puy-de-Dome Auvergne Avignon Construction Architecture Patrimoine Patrimoine historique Art lumière Sur les traces de Clément VI Mystères église Saint-Nectaire Documentaire Documentaire France 3 Soleil Soleil lumière Soleil été Soleil hiver
Effets lumière Lumière naturelle Lumière du jour Lumière blanche Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage intérieur
Professions Réalisateur Chercheur Architecte
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Église
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Église de Saint-Nectaire
  • Saint-Nectaire, France