Réalisation

Un éclairage exclusif pour un monument unique

O/M Light développe des spots d'accentuation pour le projet d'éclairage d'Arkilum. Cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle, porche de la Gloire.

A l’occasion de son jubilé en 2021, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, a bénéficié d’un nouveau schéma d’éclairage intérieur. Cette rénovation, commandée par la Fundación Catedral de Santiago et financée par Iberdrola, a été menée pendant quatre ans par le studio de conception lumière Arkilum à Madrid. Avec un niveau d’exigence très élevé, plusieurs équipes spécialisées ont collaboré afin de créer des solutions innovantes, les plus respectueuses possibles de l’authenticité de ce lieu unique.

Porche de la Gloire de Saint-Jacques-de-Compostelle

Architecture romane datée de 1188, le porche de la Gloire se compose d’un ensemble impressionnant de sculptures qui sont autant de chef-d’œuvres. Autrefois entrée de la cathédrale, il fut transformé plus tard en espace intérieur par l’édification d’une façade baroque. Les tympans de cette façade ont été conçus pour diffuser la lumière du soleil couchant sur le porche roman, ainsi magnifié par une lumière horizontale, subtile et dorée. Arkilum a souhaité préserver ce patrimoine lumineux en créant une scène nocturne qui restitue les nuances du soleil d’ouest, tout en respectant les faibles niveaux requis et les particularités de la lumière à l’intérieur de la cathédrale, qui génère des gradients d’ombre extrêmes.

Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne – Effets d’accentuation 5° à 10° en essai sur site – Concepteur lumière : Arkilum © O/M Light

Conception lumière fine de Arkilum

Fort de ces constatations, Ignacio Valero, fondateur d’Arkilum, a invité O/M Light à développer des luminaires exclusifs, avec des formats et caractéristiques optiques inexistants sur le marché.

Une séquence d’environ 100 micro-projecteurs a été développée, équipés de lentilles primaires, snoots et filtres optiques dans de nombreux cas. Des faisceaux très étroits (entre 5º et 10º), elliptiques pour certains, s’ajustent à la forme de chaque figure sculptée et évitent tout éblouissement pour les visiteurs.

Cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne – vue en contre-plongée sur l’orgue de lumières et statuaires – Concepteur lumière : Arkilum © Alvaro Valdecantos

Micro-projecteurs de 22 mm O/M Light

Les micro-projecteurs de 22 mm de diamètre, avec 8 longueurs variables entre 16 et 40 cm et distants de 6 mètres des statues, génèrent 25 à 40 lux moyens. Les caractéristiques supérieures des LED utilisées (3000K IRC>97) restituent avec une fidélité impressionnante les délicats pigments polychromes et les peintures, quelques-unes originales du XIIIe siècle, découvertes après 12 années de restauration.

Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne – micro-projecteurs développés par O/M Light et Arkilum © O/M Light

Les projecteurs pilotés individuellement par DALI permettent, par exemple, d’illustrer une visite guidée de façon didactique et dynamique.

Orgue de lumière pour le porche de la Gloire

A l’issue d’un vaste travail pluridisciplinaire d’essais sur site, cet « orgue de lumière » a révélé les qualités artistiques de chaque pièce, qui méritait une illumination dédiée. Pour O/M Light, la participation à ce projet a été un chemin de pèlerinage exigeant, mais sa concrétisation a apporté un sentiment d’accomplissement unique.

Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne – porche de la Gloire, 104 micro-projecteurs, Ø 22 mm diamètre – Concepteur lumière : Arkilum © Alvaro Valdecantos

Le projet de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle a été récompensé lors de la IVème  Biennale Ibéro-américaine d’Éclairage 2022, pour ses caractéristiques et son haut niveau de planification et d’exécution du projet.

Article sponsorisé par O/M Light

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle – éclairage LED, 3000K, IRC 97, générant 25 à 40 lux moyens – Concepteur lumière : Arkilum © Alvaro Valdecantos

 

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Fundación Catedral de Santiago
Financement Iberdrola
Concepteur lumière Arkilum Ignacio Valero
Matériel d'éclairage O/M Light
Association UNESCO

Poursuivez votre recherche

Sujets Lieu de culte Micro-projecteur Customisation Eclairage art sacré LED IRC IRC 95 Température de couleur 3000K DALI Spot accentuation Eclairage cadré Muséographie Scénographie Faisceau étroit Elliptique Porche de la Gloire Cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle Saint-Jacques-de-Compostelle Monument historique Patrimoine mondial Restauration Rénovation Patrimoine Art médiéval Partenariat Public Privé Architecture intérieure Architecture Conception lumière
Effets lumière Lumière blanc chaud Lumière directe Lumière ponctuelle Lumière en plongée
Techniques d'éclairage Éclairage muséographique Éclairage architectural Éclairage LED Éclairage décoratif Éclairage intérieur Éclairage artificiel
Professions Concepteur lumière Architecte Architecte d'intérieur Architecte des bâtiments historiques Éclairagiste Scénographe Fabricant éclairage
Fonction du lieu Église
Source LightPress News
Vos annonces d'entreprises, d'associations et d'agences en ligne sur Light ZOOM Lumière. 100% ciblées professionnels de l'éclairage. Vous cherchez à partager une référence, un produit/service ou un appel d'offre sur le Web. Bénéficiez des 564 000 pages vues annuelles. 11 200 fans réseaux sociaux. 5 500 abonnés qualifiés à notre newsletter. Light ZOOM Lumière, le portail d’information des professionnels de la lumière et de l’éclairage numéro 1.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne

Contact

O/M Light

Rita Mier
International Business Developer

+351 910 611 630
www.om-light.com

Rua Maurício Lourenço Oliveira, nº186
4405-034 Madalena
Portugal

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Imaginons le monde d’après, ensemble. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager.

En savoir plus...

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage.

En savoir plus...