Hyperespace, Matières d'ambiances à l'ENSA Nantes
Previous
ALÉATOIRE
Luminothérapie 2018 : effet domino, de Ingrid Ingrid à Montréal
Next

Telle une tapisserie, la place du Champ de Mars à Saint-Lô

Mise en lumière de la place du Champ de Mars à Saint-Lô des architectes et urbanistes d’Urbanica. Un espace public éclairé en bichromie par Concepto.
par Vincent Laganier14 décembre 2018

A la fin des années 80, la construction du centre culturel Jean-Lurçat en Normandie change la physionomie de la place du Champ de Mars à Saint-Lô. Les espaces alentours deviennent alors un immense parking, comme dans beaucoup d’espaces de vacuité dans les centres villes. Les façades béton de la médiathèque, laissaient la nuit, une ambiance bien triste dans cette zone de la vieille-ville perchée sur un piton rocheux.

Un jardin pédagogique

Comment réintégrer la place du Champ de Mars dans le cœur de la ville pour que les habitants et les touristes se réapproprient le lieu ? Le projet d’espace public d’Urbanica consiste à créer un jardin pédagogique autour du centre culturel, telles les tapisseries du peintre et céramiste français, Jean Lurçat (1892-1966).

Perspective de la Place du Champ de Mars, Saint-Lô, France – Deuxième tranche des travaux © Urbanica – Ville de Saint-Lô

Destiné à la découverte et à l’éveil des sens – la vue, le toucher, le goût, l’ouïe et l’odorat – ce nouvel espace vert crée des formes géométriques singulières. L’espace public est parcouru d’allées piétonnes dans lesquelles s’intègrent une aire de jeux, des bancs et 58 places de stationnement en périphérie. Les mats piétonniers et bornes d’éclairage, désignés de Julien Schnell de Urbanica, ont été fabriqué par Technilum.

Mats piétonniers et bornes : Imawa – Place du Champ de Mars, Saint-Lô, France – Designer : Julien Schnell, Urbanica © Technilum

Ambiance nocturne en soirée

La mise en lumière du jardin a pour but « de raviver les compositions de l’artiste que l’on pourrait qualifier de « nocturnes », réalisées entre les années 1958 et 1960 » présente Virginie Nicolas, conceptrice lumière et chef de projet de Concepto.

Place du Champ de Mars, Saint-Lô, France – Architectes : Urbanica – Concepteur lumière et photo © Concepto

« Celles-ci mêlent les bleus denses à de fins détails brodés qui attirent l’œil et dynamisent les différents paysages. Compositions végétales ou s’inspirant de la course des astres, avec des jets de champagne : toutes harmonisent de ma­nière éblouissante une gamme chromatique facilement reconnaissable ».

Plan lumière, Place du Champ de Mars, Saint-Lô, France – Architectes : Urbanica – Concepteur lumière et dessin © Concepto

En soirée, « le jardin est nappé de nuances colorées, qui rythment les promenades et composent ensemble un panorama délicat. Il est encore rare que des villes nous laissent mettre en place des ambiances aussi colorées, même si Laurent Fachard a initié le mouvement il y a des années »!

Place du Champ de Mars, Saint-Lô, France – Architectes : Urbanica – Concepteur lumière et photo © Concepto

Bichromie ambre et bleu royal

Développé en partenariat avec LEC, les projecteurs placés sur des mats en aluminium de quatre mètres utilisent un mixage additif en bichromie sur-mesure. Des LED ambre et bleu royal sont placées sur des optiques intensives standards choisies par Concepto. Parfois une diode blanc 3000 K est ajoutée pour éclaircir le point chaud du projecteur.

Mélange des couleurs sur-mesure dans les projecteurs – Concepteur lumière Concepto – Luminaire : Luminy © LEC

Place du Champ de Mars, Saint-Lô, France – Architectes : Urbanica – Concepteur lumière et photo © Concepto

« Il y a une recherche d’économie de moyens ; nous avons essayé de faire des textures et des dégradés de couleur sans la lourdeur financière et technique des projecteurs à gobos » décrit Virginie Nicolas.

Place du Champ de Mars, Saint-Lô, France – Architectes : Urbanica – Concepteur lumière et photo © Concepto

« L’addition colorée de LED d’optiques différentes dans un même appareil – au lieu du RVB ou de l’usage de filtres teintés – fait que l’usage de couleur s’accompagne d’une bonne efficacité lumineuse. Ainsi, toutes les LED installées sont allumées à 100%. Elles procurent une grande stabilité à l’installation dans le temps : pas de pilotage, ni de signal DMX, donc pas de variation, ni de risque de migration des couleurs ».

Place du Champ de Mars, Saint-Lô, France – Architectes : Urbanica – Concepteur lumière et photo © Concepto

« Au moyen d’un masque métallique déporté réalisé par découpe laser, les nuances de lumières blanche et colorée se mêlent et composent des textures d’ombres nuancées et étoilées. Elles viennent rehausser les parterres de fleurs et animent les aménagements » précise Virginie Nicolas.

Projecteur coloré à effet avec masque métallique déporté sur-mesure – Concepteur lumière : Concepto – Luminaire : Luminy © LEC

Des essais en atelier et sur place de nuit ont été indispensables pour définir les mixages de couleurs. Ainsi, le bleu le plus profond fait résonner la touche orangée qui vibre dans la rétine pour le citoyen.

Place du Champ de Mars, Saint-Lô, France – Architectes : Urbanica – Concepteur lumière et photo © Concepto

Lieu

  • Place du Champ de Mars
  • Saint-Lô, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Saint-Lô
Architecte urbaniste Urbanica Julien Schnell Paul Nadreau
Concepteur lumière Concepto Virginie Nicolas Frédérique Parent
Designer Marc Aurel
Bureau d'études techniques 2LM
Matériel d'éclairage Technilum Comatelec Schreder LEC
Référence produit d'éclairage Imawa Kiera Luminy
Installateur Bouygues Energies & Services

ZOOM +

 
Quelle conception lumière aujourd’hui pour les espaces publics ?
 
Lyon : l’éclairage public bleu du quartier de la Part-Dieu
 
« Cette sensation au réveil, un intense bonheur d’été » Virginie Nicolas
 
« Repenser l’image diurne et nocturne du hall d’accueil » Roger Narboni

Livres

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

La lumière et le paysage de Roger Narboni

La lumiere et le paysage de Roger Narboni

Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation.

En savoir plus...

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.