« C’est comme dans une phrase musicale » Alexis Coussement
Previous
ALÉATOIRE
Annecy : les peintres du ciel
Next

Lyon : l’éclairage public bleu du quartier de la Part-Dieu

Renouveler la nouvelle ville lumière. 1999 : plan lumière du quartier de la Part-Dieu. Les éclairagistes associés éclairent en bleu les rues secondaires.
par Vincent Laganier10 août 2012

A cette date, la Délégation au Développement Urbain et la Direction Eclairage Public commandent une mission d’urbanisme lumière au bureau d’études Les Éclairagistes Associés – LEA. Objectif : concevoir de nouveaux environnements lumineux du quartier de la Part-Dieu. Complétant le Plan Lumière général et la restructuration des espaces publics, la dramaturgie nocturne révèle l’architecture et donne à lire autrement les espaces publics.

Quartier de la Part-Dieu, Lyon – Rue du Dr Bouchu – Conception lumière : Les Éclairagistes Associés – Photo : Vincent Laganier 2001

Au-delà du strict registre de la fonctionnalité, une première en éclairage quotidien des rues est ici réalisée. Cette écriture lumière nouvelle utilise la couleur bleue pour  les chaussées. Pour le Festival Lyon Lumières 2001, la rue du Docteur Bouchut est ainsi réalisée. Placés en console à 8 m de haut, les luminaires sont équipés de lampes aux iodures métalliques bleues 400 W.

« En contraste chromatique, une lumière chaude baigne les trottoirs et les espaces publics, formant ainsi un tapis d’or pour les piétons. L’espace de la rue est clairement redéfini en deux zones distinctes, et participe activement à l’amélioration du confort visuel, autant pour les piétons que pour les automobilistes. Propre au territoire de la Part-Dieu, cette nouvelle tonalité révèle aux passants de nouvelles sensations et perception, une autre dimension du quartier ».

Laurent Fachard, éclairagiste, LEA

L’étude ayant été réalisée avec François Gschwind, architecte DPLG, Christine Badinier, architecte DPLG, et Agnès Martel, graphiste.

Quartier de la Part-Dieu, Lyon – Rue du Dr Bouchu – Conception lumière : Les Éclairagistes Associés – Photo : Vincent Laganier 2001

  • De manière éphémère, en 1989, le parcours spectacle Traboules Blues, dans le quartier des pentes de Croix-Rousse à Lyon, avait utilisé la lumière bleue comme fil d’Ariane (scénographe Yves Devraine, photographe Jacqueline Salmon).
  • Depuis 1999, Les Nuits Lumières de Bourges différencient le parcours urbain des autres ruelles du secteur sauvegardé par l’usage de la même couleur (scénographes Christine de Vichet, Philippe Noir, éclairagistes Vladimir Lyszczynski et Pierre Bideau).
  • Enfin, lors de la préfiguration du Festival Lyon Lumières par Laurent Fachard en 1998, les lanternes des rues sur les pentes de la Croix Rousse étaient habillées de filtres de gélatine bleue, rouge et verte.

En 2001, le Jury des Grands Prix du Concours Villes Phares : lumière dans la ville, organisé par l’Académie Nationale des Arts de la Rue (ANAR) et ses partenaires EDF et Mazda Éclairage, a qualifié le dossier du quartier de La Part-Dieu de « symbolique des programmes lumineux citadins de notre ère moderne » en lui attribuant un prix.

Ce Jury 2000-2001 était composé de : Ricardo Basualdo, Paul Camous, Roland Estellat, Alain Guilhot, Philippe Hutinet, François Jousse, Jean-Paul Lacaze, Jacques Mullender, André Parinaud (Président de l’ANAR), Christian Remande et Gérald Wurges.

Mises en lumière du quartier, à découvrir

  • Hôtel de la Communauté Urbaine, Le Grand Lyon, éclairagiste Michel Paulet
  • Auditorium Maurice Ravel, concepteur lumière Michel Pieroni
  • Halle des sports Vivier-Merle, concepteur lumière François Gschwind
  • Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, concepteur lumière Alain Guilhot
  • Esplanade Vivier-Merle, concepteur lumière Roland Jéol
  • Centre commercial, rénovation de la façade sur l’esplanade Vivier-Merle, agence d’architecture BDP (Angleterre) et Groupe 6
  • Tour Oxygène, scénographe lumière Agathe Argod

Quand ai-je écrit cet article ?

Le 12 octobre 2001 pour le site Internet de l’AFE Rhône Alpes.

D’août 2001 à septembre 2006, je fus le webmaster et animateur de ce site dédié à l’éclairage et sa pédagogie. Le contenu du site œuvrait à l’ouverture d’un dialogue bidirectionnel entre grand public et professionnels de la lumière selon trois approches :

  • information,
  • vulgarisation,
  • spécialisation.

Mise à jour tous les trois mois autour d’une équipe éditoriale associative. Une expérience très enrichissante de partage d’expérience et de point de vues. Malheureusement, le site www.afera-eclairage.org a disparu…

Qu’est-ce qui a changé à Lyon Part-Dieu depuis ?

Lieu

  • Rue du Docteur Bouchut
  • Lyon, France

Livres

Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier

Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier

En savoir plus...

La lumière et le paysage de Roger Narboni

La lumiere et le paysage de Roger Narboni

Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation.

En savoir plus...

Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.

Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Lyon Direction Éclairage Public – DEP – Ville de Lyon
Maître d'œuvre éclairage Les Éclairagistes Associés
Concepteur lumière François Gschwind Christine Badinier Agnès Martel Les Éclairagistes Associés - LEA
Festival lumière Fête des Lumières Festival Lyon Lumières
Association AFE Rhône Alpes

ZOOM +

 
Lyon, ville lumière : 1989-1999
 
Lyon, ville lumière : 1999-2005
 
« La temporalité est indispensable à la maîtrise des consommations d’énergie » Antoine Bouchet
 
Grand Lyon : pont Schuman en lumière sur la Saône par LEA

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Part-Dieu Lyon Lumière urbaine Plan lumière Quartier Rue du Docteur Bouchut Contraste Confort visuel Traboules Blues Croix-Rousse Les Nuits Lumières Bourges Mise en lumière Plan lumière Lyon
Effets lumière Lumière directe Lumière bleue Lumière blanc chaud
Techniques d'éclairage Éclairage public Éclairage urbain
Professions Éclairagiste Concepteur lumière Architecte Collectivités
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Rue & avenue
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.