Porche envoutant à Épinay-sur-Seine de l’agence ON
Previous
ALÉATOIRE
Esplanade centrale du quartier du Flon à Lausanne en Suisse par LEA
Next

Place centrale du « Piece Hall » en Grande Bretagne par BuroHappold

Intégration des éclairages dans les mobiliers, l'architecture et l'espace public. Exemple de la place centrale du « Piece Hall » en Grande Bretagne par BuroHappold.
par Roger Narboni30 novembre 2018

Dans le Nord de l’Angleterre, le bâtiment appelé “Piece Hall” date de 1779 à Halifax. A cette époque, la ville échangeait partout des « morceaux » de tissu. C’était l’une des villes les plus ambitieuses et les plus entreprenantes du nord de la Grande Bretagne.

Piece hall, Halifax, Grande Bretagne – LDN Architects – Paysagiste : Gillespies – Concepteur lumière : BuroHappold Engineering © McAteer

Réaménagement de l’espace public

Le Piece Hall et sa grande place de plein air ont été repensés. Objectifs :

  • conserver cet exemple significatif du patrimoine géorgien pour les générations à venir,
  • préserver l’édifice et le transformer en une destination patrimoniale de renommée mondiale.

Piece hall, Halifax, Grande Bretagne – LDN Architects – Paysagiste : Gillespies – Concepteur lumière : BuroHappold Engineering © Mike Cooper

Les architectes de l’agence LDN basée à Édimbourg et les paysagistes de l’agence britannique Gillespies ont alors permis des centres d’apprentissage, des boutiques, des cafés et des restaurants, autour d’une cour centrale capable d’accueillir des événements culturels de très grande dimension tout en conservant son intégrité historique.

728x90 Animated

Mise en lumière pour les gens

Le Maître d’ouvrage a aussi souhaité pour ce site un nouvel éclairage de mise en valeur du bâtiment historique et de la cour réaménagée.

Projet lumière en perspectives – Piece hall, Halifax, Grande Bretagne – LDN Architects – Paysagiste : Gillespies – Concepteur lumière et dessin : BuroHappold Engineering

La conception lumière réalisée par la cellule dédiée de BuroHappold Engineering a permis de créer une très belle atmosphère nocturne et de signer la nuit cette nouvelle centralité.

« La lumière révèle le volume de l’espace, les élévations du bâtiment, le tissu historique et les matériaux, tout en améliorant l’accessibilité et l’utilisation de ce site historique la nuit. Cette réalisation est un excellent exemple de mise en lumière d’espace public créée et conçue pour les gens et non pas pour obtenir des niveaux lumineux ».

Concepteurs lumière, BuroHappold

En effet, les faibles niveaux lumineux réalisés positionnent l’architecture en toile de fond sur le pourtour de la place et permettent aux visiteurs de profiter pleinement de l’espace nocturne offert au centre, jalonné par des balises lumineuses qui guident les visiteurs.

Piece hall, Halifax, Grande Bretagne – LDN Architects – Paysagiste : Gillespies – Concepteur lumière et photo : BuroHappold Engineering

Éclairage intégré à l’aménagement paysager

Mais ce qui fait surtout la particularité de ce projet, c’est la manière très délicate donc les éclairages ont été intégrés dans l’aménagement paysager, les rampes, les marches, les sièges et dans l’eau. La conception lumière a été clairement pensée ici à l’échelle humaine avec des ambiances nocturnes douces qui amplifient la nuit la beauté du lieu.

Piece hall, Halifax, Grande Bretagne – LDN Architects – Paysagiste : Gillespies – Concepteur lumière et photo : BuroHappold Engineering

Un système de contrôle permet de graduer l’éclairage et propose diverses scènes selon les événements accueillis.

Ouvert en août 2017, le site est devenu très vite extrêmement populaire repositionnant le Piece Hall comme centre vital du commerce et de la culture au cœur d’Halifax.

Piece Hall lauréat de prix d’architecture

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Calderdale Council
Architecte LDN Architects
Architecte paysagiste Gillespies
Concepteur lumière BuroHappold Amy Rennie Laura Phillips Sarah Cockbain
Bureau d'études techniques BuroHappold Engineering
Matériel d'éclairage Meyer Bega LEC WE-EF LED linear iGuzzini

Lieu

  • Piece Hall
  • Halifax, Grande Bretagne

Poursuivez votre recherche

Roger Narboni
Roger Narboni
Concepteur lumière et directeur de l’agence Concepto depuis 1988. Inventeur de l’urbanisme lumière et des Schémas directeur d’aménagement lumière. Auteur de trois ouvrages de référence sur les techniques de la conception lumière urbaine, dans le paysage et en architecture. Mes centres d’intérêts sont la ville nocturne, les voyages, les cultures locales, la science-fiction et les recherches prospectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated