Place centrale du « Piece Hall » en Grande Bretagne par BuroHappold
Previous
ALÉATOIRE

Esplanade centrale du quartier du Flon à Lausanne en Suisse par LEA

Des totems de lumières sont souvent convoqués pour les projets de grande ampleur. Exemple l'esplanade centrale du quartier du Flon à Lausanne en Suisse par LEA.
par Roger Narboni4 décembre 2018

Autrefois quartier industriel situé dans le centre-ville de Lausanne, Le Flon est aujourd’hui un haut lieu de la vie nocturne. Le quartier s’étend dans la cuvette du vallon de la rivière, comblée au 19e siècle. Il accueille aujourd’hui de nombreux commerces et activités de loisirs, autour d’une zone piétonne.

Esplanade du Flon et lumière indirecte

En 2015, le quartier du Flon fait l’objet d’une conception d’ensemble par l’atelier d’architectes Descombes Rampini et d’un traitement de l’espace public. Ce réaménagement urbain lui donne dorénavant un rôle majeur pour les usages, la vie et l’ambiance de ce quartier. En son centre, il propose une grande esplanade bordée d’arbres, capable d’accueillir événements et manifestations et sur son côté sud des terrasses aménagées de bistrots.

Esplanade du Flon, Lausanne, Suisse – Architectes : Atelier Descombes Rampini – Concepteur lumière : Les Éclairagistes Associes – LEA © Nathan Hausermann – Sotero Lighting

Intégrée dans l’équipe de maîtrise d’œuvre, l’agence de conception lumière lyonnaise LEA, s’est attachée à créer, pour l’esplanade, un écrin lumineux en utilisant d’abord la lumière émise ou réfléchie par les bâtiments périphériques.

Plan lumière, esplanade du Flon, Lausanne, Suisse – Architectes : Atelier Descombes Rampini – Concepteur lumière : Les Éclairagistes Associes © LEA

Comme le racontent les concepteurs lumière :

« L’esplanade, ce grand et généreux espace public est devenu le cœur électroluminescent du Flon. Il bénéficie d’une ambiance lumineuse unique et particulière, tantôt dynamique et vivante, ludique et festive, tantôt calme et apaisante, en état de veille et de sécurité ».

Laurent Fachard et Joseph Frey, concepteurs lumière, LEA

Esplanade du Flon, Lausanne, Suisse – Architectes : Atelier Descombes Rampini – Concepteur lumière : Les Éclairagistes Associes © LEA

L’agence lyonnaise est reconnue depuis longtemps pour sa manière de composer, de construire et de distribuer la lumière dans de grands espaces nocturnes.

Elle est aussi experte pour dessiner des mâts d’éclairage spécifiques, adaptés à la scénographie lumineuse souhaitée (comme elle l’a déjà fait pour la place de Jaude à Clermont-Ferrand).

Coupe lumière, esplanade du Flon, Lausanne, Suisse – Architectes : Atelier Descombes Rampini – Concepteur lumière : Les Éclairagistes Associes © LEA

Grands totems de lumières

Ce qui fait donc aussi ici la particularité de cette mise en lumière d’espace public, c’est la création de quatre grands totems de lumières dirigées (de 10 et 11 mètres de hauteur). Ces mâts spéciaux, fabriqués par Technilum, sont répartis en quinconce, de part et d’autre de la place. Ils s’intègrent naturellement dans les alignements d’arbres créés.

Esplanade du Flon, Lausanne, Suisse – Architectes : Atelier Descombes Rampini – Concepteur lumière : Les Éclairagistes Associes – LEA © Nathan Hausermann – Sotero Lighting

Ces mâts sont équipés entre 5 et 10 mètres de haut de :

  • cinq ensembles de six projecteurs intensifs orientés vers le centre de la place,
  • quatre ensembles de trois projecteurs intensifs orientés vers les rues périphériques.

Esplanade du Flon, Lausanne, Suisse – Architectes : Atelier Descombes Rampini – Concepteur lumière : Les Éclairagistes Associes © LEA

Les 288 luminaires Zumtobel Supersystem sont tous pourvus de sources LED Cree, de tonalité blanc chaud 2700K. Ils leur donnent une image nocturne verticale pointilliste étonnante.

Esplanade du Flon, Lausanne, Suisse – Architectes : Atelier Descombes Rampini – Concepteur lumière : Les Éclairagistes Associes © LEA

Les totems, graduables et pilotables par un système DALI, signent ainsi l’espace de jour. Au crépuscule, ils l’animent différemment, tout au long de la nuit selon 8 états lumineux au fil des horaires d’allumages.

  • État plein feu partiel : crépuscule – minuit.
  • État de veille permanent : minuit – aube.

Lieu

  • Esplanade du Flon
  • Lausanne, Suisse

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Mobimo
Architecte Atelier Descombes Rampini - ADR
Bureau d'études techniques Perret Gentil + Rey & Associés
Concepteur lumière Les Éclairagistes Associés - LEA Laurent Fachard Joseph Frey
BET fluides Betelec
Installateur Amaudruz
Matériel d'éclairage Zumtobel Technilum Cree
Référence produit d'éclairage Supersystem Mât spécial Le Flon

ZOOM +

 
Grand Lyon : pont Schuman en lumière sur la Saône par LEA
 
Pont Wilson, mise en lumière du patrimoine fluvial, Lyon
 
Grand Stade – Parc de l’OL : accès nord par LEA
 
Lyon, plan lumière de quartier : Part-Dieu

Livres

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

AMC 50 ans d'architecture 1967-2017

Un numéro exceptionnel qui retrace, avec les archives de AMC, 50 ans d'architecture en France. La production française vue par le sociologue Jean Louis Violeau.

En savoir plus...

Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain

De la première lanterne royale au Li-Fi, un livre inédit, richement documenté et illustré sur l’éclairage des villes. Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, de Agnès Bovet-Pavy.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Quartier du Flon Esplanade Lausanne Suisse Aménagement urbain Totems de lumières Espace public Projecteur LED DALI Temporalité Lumière urbaine
Effets lumière Lumière blanche Lumière indirecte Lumière directe Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage urbain Éclairage architectural
Professions Concepteur lumière Éclairagiste
Supports Texte Plan Coupe Photo
Fonction du lieu Place publique
Source Roger Narboni Light ZOOM Lumière
Roger Narboni
Roger Narboni
Concepteur lumière et directeur de l’agence Concepto depuis 1988. Inventeur de l’urbanisme lumière et des Schémas directeur d’aménagement lumière. Auteur de trois ouvrages de référence sur les techniques de la conception lumière urbaine, dans le paysage et en architecture. Mes centres d’intérêts sont la ville nocturne, les voyages, les cultures locales, la science-fiction et les recherches prospectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated