Notre-Dame de Fourvière pour La Région des Lumières
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité redonner à la culture et au patrimoine la place essentielle qui est la leur après l’épreuve de la crise sanitaire. Toute l’ambition de La Région des Lumières est d’offrir aux auvergnats et aux rhônalpins de chaleureux spectacles qui mettent à l’honneur l’histoire et le patrimoine exceptionnels de notre région. Pour cet hiver, la démarche est enrichie de nouveaux spectacles avec au programme :
- La basilique de Notre-Dame de Fourvière à Lyon (Rhône)
- L’église Sainte-Croix de Gannat (Allier)
- Eglise collégiale Sainte-Croix de Montélimar (Drôme)
- L’église Saint-Michel et la Maison de la Montagne de Chamonix (Haute-Savoie)
- L’Hôtel de Ville de Feurs (Loire)
- La Collégiale Notre-Dame des Marais de Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Illumination de Notre-Dame de Fourvière 2022
La basilique Notre-Dame de Fourvière est le site le plus visité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec 2,5 millions de personnes par an. Ce prestigieux monument historique fait partie du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le spectacle, gratuit, Fourvière de Lumières, offert par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de La Région des Lumières, accompagné par la Fondation Fourvière, vous invite à plonger dans plus de 2000 ans de notre d’histoire.
Réalisé par les créateurs des Allumeurs de Rêves et BK International, vous serez entrainés par une musique spécialement enregistrée par des musiciens de l’Opéra de Lyon, de l’Orchestre National de Lyon, du Quatuor Debussy et par les chanteurs du Chœur d’Oratorio de Lyon. Vitraux, mosaïques, peintures et autres trésors de Notre-Dame de Fourvière se dévoileront au fil des tableaux, afin de vous transporter au cœur de la basilique.
Mettant à l’honneur l’histoire de ce monument emblématique de la ville de Lyon, le spectacle est conçu autour de cinq grands tableaux à suivre selon les mots des scénographes du spectacle.
- Lugdunum
- Naissance de la basilique
- Le Patrimoine
- Fourvière : des actions internationales
- Le 8 décembre, naissance de la fête des lumières
Tableau 1 – Lugdunum, Lyon en gaulois
« Ouvert par une ambiance de lumières sur la basilique et la Chapelle, le spectacle nous dévoile les origines de l’antique cité gallo-romaine et du site de Fourvière (du latin Forum vetus : l’ancien Forum). »

« Sur la façade viennent alors se positionner des images empruntées aux récentes découvertes archéologiques sur le site complétées par des pièces issues du musée Lugdunum. Les spectateurs pourront découvrir deux pièces exceptionnelles, jusqu’alors jamais présentées au grand public ».
Tableau 2 – Naissance de la basilique
« Le spectacle se poursuit, mettant en image, sur la Chapelle, le Vœu des échevins de 1643. Les notables de la ville de Lyon montent à Fourvière, demander à Marie, la protection de la ville de Lyon contre l’épidémie de peste qui décime l’Europe. »

« Deux siècles plus tard, en 1870, les Prussiens envahissent la France. Les femmes lyonnaises demandent, une fois encore, par vœu, protection à la Vierge, contre l’invasion de leur ville. L’aigle, emblème de l’armée prussienne, combat le lion.
Malgré la défaite française, Lyon est préservée de l’ennemi, ce qui est salué par les hourras des Lyonnais protégés. Afin de remercier Marie, la construction de la basilique débute, en 1872. La première des pages où figurent les noms des familles qui se sont engagées financièrement à cette construction, s’affiche. »

La Basilique a donc été construite pour honorer un vœu, c’est un ex-voto, un remerciement. Les grandes lignes d’architecture de la construction de la basilique se dessinent en croquis, et viennent se remplir en volume, dévoilant enfin l’œuvre monumentale, pensée par l’architecte Pierre Bossan. Elle est inaugurée en 1896″.
Tableau 3 – Le Patrimoine
« La basilique Notre-Dame de Fourvière cache une multitude de trésors, témoins de notre culture et de la richesse de notre patrimoine et de notre civilisation. Ils sont mis en valeur dans cette séquence. Les lumières du spectacle viennent souligner, par des jeux de transparence, la beauté saisissante des œuvres qui se trouvent à l’intérieur de la basilique.

Apparaissent en tableaux : ses vitraux, ses mosaïques, puis ses peintures et chef d’œuvres. La fresque-mosaïque de la crypte, représentant Saint-Jacques de Compostelle, est également présentée. »
Tableau 4 – Fourvière et les actions internationales
« Lyon a vu naître de nombreuses initiatives de charité, de soins et d’aides, qui ont rayonné à travers le monde. La crypte de la basilique témoigne de cette ouverture internationale de la ville, avec des sculptures représentant des vierges de différents pays.
Le spectacle met à l’honneur plusieurs d’entre elles, dans des mises en scène typiques, soulignées par des musiques traditionnelles : Vierge Guadalupe du Mexique, Vierge du Liban, d’Afrique, de Chine, Tamoule, Lorette d’Italie, Fatima du Portugal…

En hommage aux grandes associations, personnalités et initiatives nées à Lyon telles que Pauline Jaricot, Claudine Thévenet, l’Abbé Pierre, Handicap International…, les contours d’une terre apparaissent sur la façade, soutenue par des mains protectrices et marquée par une musique puissante. »
Tableau 5 – 8 décembre et la fête des lumières
« Enfin, le spectacle vient souligner, dans une ambiance plus recueillie, les traditionnelles célébrations du 8 décembre.
La fête des lumières est née en 1852, à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre, l’inauguration est reportée à cause d’importants orages au 8 décembre. A cette date, de nouvelles pluies diluviennes obligent à annuler le feu d’artifice prévu. Les Lyonnais décident alors de le remplacer par des milliers de lumignons à leurs fenêtres.

Depuis, tous les 8 décembre, les Lyonnais perpétuent la tradition, qu’ils habitent Lyon, la région lyonnaise, la région Auvergne-Rhône-Alpes, ou qu’ils se soient expatriés dans le monde. La basilique et la Chapelle se couvrent avec les lumières des montées aux flambeaux et la sculpture dorée de Marie, installée sur le clocher de la chapelle, est éclairée intensément. Les lumignons, symbole du 8 décembre, recouvrent de scintillements la basilique. »
Pré-générique de Fourvière de Lumières
« En clôture du spectacle un « Merci » s’écrit sur la façade, accompagné d’applaudissements à destination de toutes professions qui se sont engagées au service des autres durant la crise sanitaire. Les portes de la basilique s’ouvrent ensuite et invitent les spectateurs à entrer pour découvrir un décor époustouflant propice à un temps d’émerveillement et de recueillement. »

Notre-Dame de Fourvière, site en mutation
« Le site de la basilique Notre-Dame de Fourvière, haut lieu d’histoire depuis l’Antiquité, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, accueille chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs (hors période de pandémie), ce qui en fait le site touristique le plus visité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Fondation Fourvière, propriétaire du site, porte depuis 2016 un grand projet de réhabilitation et de réaménagement, baptisé « Un Nouvel Elan pour Fourvière ». Ce projet porte l’ambition de valoriser le site et son patrimoine exceptionnel, de développer l’offre touristique et culturelle et de créer un lieu de vie plus accueillant, convivial et inspirant.
La volonté est de faire vivre à ses visiteurs une expérience nouvelle, à la fois touristique, culturelle, sociale et spirituelle, quelles que soient leurs croyances. .
Le développement du site ne peut se faire sans des partenariats avec les différents acteurs touristiques et culturels ; le Son et Lumière « La Région des Lumières » est une véritable opportunité, pour faire découvrir ou redécouvrir Fourvière autrement à tous les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ».
Philippe Desmarescaux, président de la Fondation Fourvière
Infos pratiques
- La Région des Lumières, Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Fourvière de Lumières
- Du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023
- de 18h45 à 21h45
- Du 8 au 11 décembre 2022
- jeudi 8 de 21h30 à 23h45
- vendredi 9 et samedi 10 de 20h à 23h45
- dimanche 11 de 18h45 à 21h45
- Du 2 décembre 2021 au 2 janvier 2022
- Tous les soirs, 18h45 à 21h45
- Projection toutes les 20 minutes
- Pas de spectacle les 24 et 25 décembre.
- L’accès au site est conditionné au respect des réglementations sanitaires en vigueur.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Lyon
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
![]() |
Quand l’éclairage LED révolutionne le monde. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager cet été. |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
![]() |
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |
Éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham
![]() |
Le passage piéton en éclairage public. Pour la sécurité routière des passages piétons et les communes, dernier livre de Maxime Van Der Ham. |