Réalisation

Luminiscence fait résonner l’église Saint-Eustache

Après le succès éclatant dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux, Lotchi propose une nouvelle expérience éblouissante à l’église Saint-Eustache de Paris.




Ils culminent à plus de trente mètres depuis le XVIe siècle. Aussi flamboyants que les personnalités qu’ils ont pu accueillir, ces cintres oscillent entre le gothique et le style Renaissance. Ce sont eux qui frappent en premier le regard du visiteur venu assister à Luminiscence dans l’église Saint-Eustache de Paris. Pour les valoriser, quelques projecteurs colorés suffisent. Leur histoire se charge du reste pour nous époustoufler.

Église Saint-Eustache, Paris, France – Tombeau de Colbert illuminé © Maxime Brunois

Cathédrale Saint-Eustache de tous les arts

Lors d’une déambulation précipitée dans les lueurs des candélabres, nous rencontrons Moreau-Desproux, Lully, Molière et quelques têtes couronnées. Parmi les œuvres de Soulignac, Vouet, Rubens, Lemoyne, Coysevox, Pigalle, Baltard, Haring, Armleder et Mason, le spectacle va bientôt commencer.

Église Saint-Eustache, Paris, France – Vue plongeante sur nef polychrome © Nicolas Duffaure

Stars défilantes sous voûtes célestes de Luminescence

Dans le soupir d’une voix off, la plus grande église de la rive droite révèle ses dentelles. Ayant connu les grâces de François Ier, Saint-Eustache s’éveille au cœur d’un quartier populaire. Elle voit se côtoyer de nombreux fidèles auxquels le son et lumière rend hommage. Parmi eux Baltard, Molière, Richelieu, Louis XIV, Lully, La Fontaine ou encore Colbert. De l’extérieur, on est attiré. Que se passe-t-il dedans ? Que sont ces faisceaux lumineux qui percent les baies gigantesques ? Les vitraux jouent alors encore leur rôle de passeur entre le passé et le présent. À l’intérieur, les rayons tournoient et tentent de faire éclater la pierre pour de nouveau faire rayonner l’église sur son quartier.

Église Saint-Eustache, Paris, France – Projections colorées de vitraux sur voûtes en pierre © Maxime Brunois

Quand les couleurs vibrent

Pendant près de quarante minutes, les effets lumineux se démultiplient. Si le premier acte semble assez narratif, les deux autres tendent vers une abstraction plus universelle. Dans le noir, les premières arêtes sont d’abord tracées pour rendre hommage aux bâtisseurs. La couleur s’invite ensuite avec taches et lasers simulant la lumière naturelle. Enfin, l’acoustique ! Grâce à un système spatialisé, des sons de toutes les époques se réverbèrent dans les bas-côtés. En majesté, l’orgue, avec ou sans concert, s’éveille et remercie les spectateurs, dont le billet finance la restauration.

Église Saint-Eustache, Paris, France – Contre-plongée sur croisée du transept numérisé © Nicolas Duffaure

Spectacle en video mapping, de l’extase à l’émerveillement

Le gothique a marqué l’histoire par son ingéniosité. Le vingt et unième siècle peut-il rivaliser avec d’autres technologies de pointe ? Avec une modélisation précise au centimètre près, on peut rebâtir Notre-Dame de Paris, mais on peut aussi s’élever vers d’autres cieux. Lotchi nous le prouve une fois de plus avec une multitude d’images déconcertantes. Parmi les plus marquantes, on retiendra l’effet du plafond transparent qui démontre que la lumière peut encore nous émerveiller.

Église Saint-Eustache, Paris, France, Affiche des concerts avec infographie immersive © Luminiscence

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Producteur Lotchi Romain Sarfati
Directeur de production Mathilde Gamon
Direction artistique Léonard Matton
Collaboration artistique Aurélie Gendera Jean-Baptiste Barbier-Arribe
Musique Mvsicæ Paul Lecomte
Chef d'orchestre Alexis Duffaure
Création vidéo Ateliers BK
Concepteur lumière Ljoma
Capture vidéo Pierre Warolin Paul Begin
Comédien Pierre-Louis Moreau-Desproux Dylan Perrot Tanguy Vrignault Maïa Guéritte Marjorie de Larquier Valérie Français Rita Tchenko Maxime Bailleul Xavier Girard Stéphane Mercoyrol Frédéric Rose

Lieu

  • Église Saint-Eustache
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

Chargé de projet au sein de l'agence Concepto avec un master de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est et un BTS Design d’Espace de l’ESAA Duperré, où il anime des ateliers. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON, il a contribué à l’ouvrage de l’ACE aux Éditions du Moniteur, "Places du Grand Paris" pour la SGP, et traduit un texte de Gerhard Auer intitulé "Vivre la sobriété en éclairage" avant de participer à l'édition de "Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050" chez Light ZOOM Lumière où il occupe un rôle de rédacteur.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.